maisons de caractère à vendre - vosges - au sud de nancy

Au sud de Nancy,
un moulin du 16ème siècle au milieu des prairies

Situation

Au sud de la métropole de Nancy, à une heure de route environ, par la nationale ou l’autoroute A31. A 350 km de Paris par l’autoroute A5 et 170 km seulement de l’Allemagne, du Luxembourg et du sud de la Belgique, soit 2 heures de trajet environ par l’autoroute A37 avec un accès à 15km. Par le train, l’endroit est rapidement accessible depuis la capitale avec un TGV direct pour Nancy et une correspondance TER vers Neufchâteau, cité historique située à 10km.
La propriété est sise dans la vallée du Vair et se trouve située un peu à l’extérieur d’un village rural typiquement lorrain, avec comme seul voisinage immédiat une autre demeure de style comparable, de l’autre coté de la petite route qui les sépare. Le moulin et la maison faisaient partie autrefois du domaine du château voisin, situé à 500 m environ - seul le parc à la française du-dit château les sépare.
La propriété se dresse au milieu des prairies verdoyantes qui bordent le Vair. Avec en arrière plan le village construit sur une butte et la proximité immédiate du château, la propriété s’inscrit dans un site particulièrement agréable et plein de charme. La petite route passant devant la propriété est très peu fréquentée car elle se termine en impasse au delà d’un autre moulin qu’elle dessert en amont. A ce titre, l’endroit baigne dans un calme à peine troublé par les chants d’oiseaux et le coassement des grenouilles de la rivière.
De grandes forêts, où les futaies de hêtre dominent, entourent le site et permettent toutes sortes de randonnées pédestres, en VTT ou à cheval.
La petite ville historique de Neufchâteau et ses nombreuses demeures Renaissance est toute proche, ainsi que le surprenant site gallo-romain de Grand, avec les restes de l’un des plus vastes amphithéâtres de l’époque. Toute la région alentour offre aux amateurs de vieilles pierres un patrimoine architectural aussi riche que discret.

Description

Les bâtiments qui composent la propriété ont, pour les plus anciens, été édifiés au 16ème siècle. A la partie centrale constituant le moulin qui produisant jadis de la farine sont venus au cours des siècles s’adjoindre une huilerie de noix bâtie sur l’autre rive du canal et une maison accolée dite « la maison du farinier ». Le moulin a cessé définitivement de produire en 1957.
L’ancien moulin à farine a fait l’objet d’une restauration avec transformation intérieure qui s'est traduite par l’aménagement d’une grande et confortable surface habitable au premier étage de l'édifice. L’huilerie n’a fait l’objet, pour l’instant, que de travaux préliminaires concernant le gros œuvre et la maçonnerie. En revanche, la restauration intérieure de la maison du farinier bien avancée.
Tous ces bâtiments sont de bonne construction en pierre pour les éléments décoratifs et les encadrements des baies, en moellons recouverts d’un enduit chaulé récent pour la façade avant et arrière du moulin et pour la maison du farinier. En revanche, les enduits de l’huilerie n’ont pas été encore rénovés.
La toiture du moulin et de la maison du farinier a fait l’objet d’une belle restauration avec la pose de tuiles dites « en écaille » ou en « queue de castor » d’un très bel effet.
La propriété se trouve dans le périmètre de protection du château voisin. A ce titre, toute intervention sur les façades extérieures et les toitures des bâtiments doit être soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
Une vaste prairies d’une superficie d’environ 2,5ha s'étendant entre les méandres de la rivière le Vair et le canal de fuite du moulin entoure les bâtiments à l’arrière.

L’ancien moulin à farine

Il comprend deux niveaux et un grenier, reliés par un bel escalier tournant en bois. Le tout couvre une surface d’environ 270m².
La porte d’entrée donne directement accès à la grande salle renfermant le mécanisme du moulin, pièce marquée par une belle poutraison et un dallage de larges pierres du terroir.
L’escalier tournant en bois aux chaudes nuances conduit au niveau supérieur, débouchant sur un large espace ouvert qui se tient au centre des pièces principales de l’étage. L’ancienne trémie et la meule du moulin, les murs enduits à la chaux et les belles poutres du plafond composent ici un décor à la fois original et chaleureux qui fait de ce lieu de passage un confortable salon empli d’une douce quiétude.
Sur la droite, un couloir conduit à une vaste cuisine aménagée puis, au bout, à deux chambres d’inspiration lorraine, l’une se trouvant en surplomb de la petite route qui longe le moulin et l’autre offrant une belle vue sur le canal de fuite ainsi que la verte prairie qui le borde.
En face de la cuisine, une autre pièce plus grande que les chambres pourrait devenir une petite bibliothèque ou faire une troisième chambre.
Sur la gauche, une grande chambre parentale aux poutres chaulées et, accolé à la chambre, un vaste espace sanitaire avec, en son centre, une douche à l’italienne du plus bel effet.
L’accès au grenier passe aussi par cet espace central via un escalier fait de ce même bois chaleureux au toucher.
Au-delà des pièces de l’étage, une vaste salle de réception d’environ 70m² a récemment été créée au-dessus de la vanne d’alimentation et de la roue d‘entraînement. Cette belle réalisation, de forme rectangulaire, est éclairée par une grande verrière de style contemporain qui procure une vue remarquable sur la prairie entourant la propriété. Les finitions ne sont pas entièrement achevées, ce qui laissera au nouvel occupant la liberté d'y apporter sa propre touche.
Au rez de chaussée du corps de bâtiment principal se trouve également l’ancienne cuisine, toujours fonctionnelle dans son décor originel avec sa pierre à eau et sa cheminée en pierre, toute simple mais d’un dessin très pur et sans fioriture aucune.

L’ancienne huilerie

Erigée sur l’autre rive du canal d’alimentation et parallèlement au moulin, elle reste à ce jour dépourvue d'aménagements, seuls des travaux de maçonnerie ayant été entrepris sur les murs intérieurs. La toiture n’a pas encore été restaurée. Elle pourrait être utilisée comme une annexe ouvrant la demeure sur les verdoyantes prairies qui l’entourent.

La maison du farinier

Accolée au moulin et située dans son prolongement, elle en est séparée par un grand garage. Il s’agit donc d’une petite maison indépendante élevée sur deux niveaux d’habitation. Les murs enduits à la chaux et le dallage de pierre du niveau bas lui apportent un aspect simple mais authentique.

Ce que nous en pensons

De ses lointaines origines, le moulin tire une originalité et une prestance qui ont été confortées par sa récente et large rénovation. Transformé avec goût pour le rendre confortable, son esthétique actuelle est parfaitement en cohérence avec le caractère profond de l’édifice, situé dans un beau site verdoyant en contrebas d’un château classé et de son parc.
Trémie, meule, hérisson, les anciens mécanismes et rouages du moulin sont remarquablement mis en valeur. L’ensemble des pièces a pourtant conservé le caractère intimiste propre au bâti lorrain traditionnel et les agrandissement réalisés dans un style contemporain ne jurent aucunement avec les parties les plus anciennes.
Bien desservi par la route, l’autoroute et le rail (TGV direct pour Paris), il se trouve stratégiquement placé entre Paris, Lyon, l’Allemagne, le Luxembourg et les autres pays du Benelux.

Vente en exclusivité

360 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 125420

Surface cadastrale 2 ha 35 a
Surface du bâtiment principal 270 m2

Responsable régional
Vosges Et Plateau Lorrain

Gilles Larosée       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus