maison d'architecte à vendre près de bar-le-duc - meuse

À 14 km de Bar-le-Duc, entourée par 50 ha de forêt
dont 4 lui appartiennent, une maison d'architecte transparente et pure

Bar-le-Duc, MEUSE lorraine 55000 FR
Lorraine

Situation

A 250 km de Paris par l'autoroute A4 et moins de deux heures du Luxembourg. La gare Meuse TGV, à une demi-heure, permet de rejoindre la capitale en 58 min. Bar-le-Duc, à 14 km, labellisée "ville d'art et d'histoire", constitue l'un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France. Depuis des siècles, un art unique au monde s'y pratique : l'épépinage de la groseille à la plume d'oie pour l'élaboration d'une confiture exquise, "le caviar de Bar". Un golf 18 trous se trouve à moins de 10 km, les commerces et écoles sont à 8 km, un centre équestre à proximité.

Description

Le long d'une petite départementale, la propriété est isolée, à l'écart du village, ceinte d'un mur de pierre côté route. Seule la présence discrète d'un portail peut trahir sa présence. Implantée sur plus de quatre hectares, elle s'inscrit dans un domaine forestier ouvert de cinquante hectares qui domine le château de Jean d'Heurs. Le domaine abritait au 12ème s. une abbaye de Prémontrés.
La maison est au centre d'une clairière, à flanc de colline. Une allée forestière invite à une ballade dans le parc boisé et vient à la rencontre d'une étonnante petite bâtisse dite "la baraque du diable", qui fut la garçonnière du général d'Empire. Simple et dépouillée, elle ne possède qu'une pièce pavée de tomettes et ornée d'une cheminée. La couverture en tuiles violon est en bon état.
A l'opposé, un terrain de tennis est fermé par de hauts grillages.

La maison d'architecte

C'est un architecte parisien des années 1960 qui tire partie de la présence de "la chiennerie", l'ancien chenil du château. Il y adjoint un bâtiment sur trois niveaux formant un H vertical en béton. L'enduit blanc et lisse, les ouvertures géométriques, récemment restaurées en aluminium double vitrage, contrastent alors avec la pierre blonde jointoyée à la chaux, la couverture en tuiles canal tige de botte et les ouvertures cintrées. L'enclos en fer forgé existant, comme un petit jardin de curé parfaitement fleuri, a été conservé.


Rez-de-chaussée
Son implantation à flanc de colline implique une entrée dans la partie nuit par un vaste hall avec coursive qui surplombe le grand salon de 78 m2. Entièrement vitré sur une double hauteur côté forêt, il expose à la vue un paysage qui s'étend au-delà des cimes. Trois chambres, deux salles de bain, un vestiaire et un dressing s'articulent autour de cet espace ouvert. Les sols sont en pierre polie.
Un petit couloir permet de rejoindre le bâtiment ancien où se trouvent un bureau et un espace bibliothèque.

Rez-de-jardin
Un escalier en vis dessert les trois niveaux.
Le salon reste évidemment la pièce maîtresse de la maison avec ses vastes proportions baignées de lumière où trône une sobre cheminée de réemploi. Le mur vitré est équipé de stores automatiques pour limiter les rayons du soleil d'été et une baie coulissante permet un accès direct aux extérieurs. Le niveau comprend également une cuisine équipée et une salle à manger ainsi qu'une chaufferie avec une chaudière au fioul de 2008 qui complète par grands froids la pompe à chaleur.
Premier étage
Il accueille deux chambres dont l'une a un coin bureau. Le sol est couvert de moquette.

Ce que nous en pensons

Venir se glisser contre un édifice aussi original qu'ancien, faire tout aussi original en style contemporain : c'est ce qu'a réussi un architecte des années 1960. Le dessin est sûr, la transparence totale avec une forêt profuse, de celles qui donnent des fourmis dans les jambes. Bulle de silence, ermitage atypique, la maison est aussi comme un observatoire de la faune familière des lieux. A moins d'une heure de Paris par un TGV facilement accessible.

Vente en exclusivité

480 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 745855

Surface cadastrale 4 ha 36 a 76 ca
Surface du bâtiment principal 340 m2
Surface des dépendances 56 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus