maisons de caractère à vendre - gers - dans le gers

Dans le Gers, cul-de-sac paradisiaque,
prairies vallonnées, bois et étang poissonneux

Auch, GERS midi-pyrenees 32000 FR
Midi-Pyrénées

Situation

La propriété se situe dans cette région du Gers, le sud-ouest, que l’absence d’effet de mode, de glamour, a su préserver dans ce qu’elle a de plus authentique. Seule une petite communauté d’étrangers à cette Gascogne profonde, quelques Anglais avisés entre autres, ont su pour l’heure découvrir et apprécier cet attrait particulier. Si la région elle-même est peu courue, la propriété en est alors une allégorie parfaite par la discrétion qu’elle met à se laisser aborder, comme à la dérobée, passée la crête d’une colline.
Auch et Tarbes (aéroport international et TGV reliant Paris) sont à une heure de route ; Vic-Fézensac à une demi heure ; une bastide avec toutes les commodités (médecins, commerces, écoles, collège etc.) à dix minutes.

Description

Des crêtes alentour jusqu’au lac, la propriété se présente comme une cuvette parfaite : presque tout ce qui se voit depuis l’entrée en fait partie. Le portail franchi (il est télécommandé), un chemin descend vers la maison située aux abords d’un étang, traversant parties en herbes et boisées. La maison se découvre ainsi par le haut comme si l’on atterrissait doucement vers le point d’attache. Tout ce qui se présente à la vue est en courbe : des crêtes jusqu’au grand pin parasol entre maison et étang. Le point de mire est la surface d’eau de l’étang qui semble jouer à cache-cache entre les arbres. La maison, toute proche, s’efface quelque peu afin de préserver la beauté de cette topographie, cette mise en scène de la nature. L’eau constitue le noyau de la propriété. Non seulement l’étang est situé en son centre et autorise un arrosage abondant si nécessaire, mais une piscine à la couverture gigogne a été implantée entre la maison et un ponton pour embarcation. En outre, les eaux de ruissellement descendant de la colline vers la maison sont savamment drainées et tout risque d’engorgement ou d’inondation à hauteur de la maison est ainsi évité. Qui dit eau dit aussi verdure et la présence de prairie à flanc de coteau, et aussi dans certaines zones planes proches de l’étang, fait du lieu un havre pour les chevaux. Les actuels propriétaires ne s’y sont pas trompés et se sont empressés d’aménager des boxes dans une grange préexistante. La propriété a conséquemment été close d’une clôture électrique afin que les chevaux puissent vivre au pré à l’année.

La maison

Sa situation, un peu en surplomb de l’étang, en fait un point d’observation sur la nature digne d’un belvédère. Bâtie sur deux niveaux, en moellon, colombage et torchis, elle est couverte de tuile canal. La construction d’origine est datée 1851 sur le linteau de la porte d’entrée. Les actuels propriétaires y ont fait construire une extension abritant un grand salon ainsi qu’une vaste pièce annexe faisant office de salle de jeu et d’exercice physique. De vastes baies vitrées donnent sur la terrasse d’une piscine pouvant être couverte par des arceaux gigognes coulissants en plexiglas. Un garage prévu pour deux voitures a été adossé du côté est.


Rez-de-chaussée
La distribution est conforme à l’architecture de l’époque : vestibule central, cuisine avec cheminée d’un côté, salon (aujourd’hui atelier de peinture) de l’autre, au fond un escalier accédant à l’étage. Des cloisons de part et d’autre du vestibule ne reste aujourd’hui que la structure en colombage, tout l’appareil de remplissage ayant été supprimé. Derrière ces éléments anciens on été aménagés une chambre, une salle de douche, toilettes et petite buanderie. Comme il a été dit, une extension importante a été réalisée du côté de la piscine abritant un grand salon et une pièce annexe. Le sol est un dallage blanc à l’imitation de la pierre.

Deuxième niveau
Entièrement sous combles, sa hauteur sous plafond est variable, environ 2,60 m.
Un palier couvert de plancher distribue sur chacun de ses côtés une chambre. L’une d’elle est pourvue d’un petit cabinet de toilette ouvert. Salle de bain et toilettes séparées. Sol en parquet flottant dans les chambres et salle de bain.

Garage

Il est accolé à la maison et peut abriter deux voitures.

Grange

L'importance de son volume et son aération en font un espace idéal pour y entrer le foin.

Écurie

Elle se constitue de deux parties : un hangar de 36 m2, actuellement utilisé comme garage supplémentaire et trois boxes pour chevaux d'une surface de 9 m2 chacun.

Piscine

Construite en 2012, elle comporte un liner. elle mesure 9 m x 4,5 m. La filtration se fait par cartouche au chlore. Elle est couverte d'un abri coulissant.

L'étang

Il est d'une surface d'un hectare et demi et d'une profondeur de dix mètres.
S'y trouvent des carnassiers tel que perches et black-bass.

Ce que nous en pensons

Pour qui recherche un lieu préservé tant dans sa beauté que sa tranquillité, un lieu véritablement intime, le bonheur ne sera pas loin et la douceur de vivre bien présente. Que manque-t-il vraiment ? La maison, modeste et pourtant spacieuse par ses salons de réception, est dotée de tout le confort moderne sans ostentation. Aussi, son agencement actuel, en particulier au rez-de-chaussée, laisse beaucoup de flexibilité pour imaginer une autre disposition et pourrait aisément être modifié si on le souhaitait.
La nature, d’une beauté presque recherchée, et son adaptation idéale à la vie de chevaux demeure un des plus beaux atouts de cette propriété. L’étang poissonneux et la faune qu’il attire y participent bien évidemment.

690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 756637

Surface cadastrale 37 ha 97 a 18 ca
Surface du bâtiment principal 276 m2
Surface des dépendances 149 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gers

Philippe Fritsch       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus