maisons de caractère à vendre - tarn-et-garonne - lot - aveyron

En position dominante, loin de toute nuisance,
un hameau et son domaine de 30 ha d'une nature exaltante

Situation

Aux confins des départements du Tarn-et-Garonne, du Lot et de l'Aveyron, un carrefour où se rencontrent les influences montagnardes du Massif Central et la douceur de la Gascogne. Au coeur d'un environnement privilégié classé Zone naturelle d'Intérêt écologique, faunistique et floristique. Un ensemble entaillé par de profondes vallées boisées tranchant avec le paysage bocager des plateaux. À l'est, des bois de châtaigniers et des cultures fourragères. À l'ouest, des dolines et avens creusés dans le calcaire. Une situation des plus appréciables pour découvrir un patrimoine paysager et architectural d'une grande diversité. Les villes de Rodez (aéroport international), Albi, Montauban, Cahors et Figeac, se trouvent à une heure environ. Les cités médiévales de Villefranche-de-Rouergue, Saint-Antonin-de-Noble-Val et Cordes-sur-Ciel se trouvent à une trentaine de minutes environ, celle de Caylus à moins de vingt minutes. Tous les commerces et services sont à moins de dix minutes.

Description

Placée à mi-pente d'une colline, la propriété s'étend sur une trentaine d'hectares d'un seul tenant, dominant un vallon largement boisé où coule un ruisseau. À l’écart du voisinage, mais aussi de toute forme de nuisance, le hameau, édifié tel un poste de guet sur l'ancien emplacement d'un castel, s’intègre parfaitement dans la nature opulente et préservée qui l'entoure, et tire avantageusement profit d’une vue panoramique sur les environs.
On accède aux bâtiments par un long chemin de près de 800 m se terminant en impasse. L’ensemble, desservi par de petites allées, représente un solide bâti en pierres régionales couvert de tuiles plates ou mécaniques. Au fil des années, plantes, arbres, arbustes et massifs fleuris ont été harmonieusement disposés. On dénombre une trentaine de cyprès, mais aussi des pins parasols et des palmiers.
La maison principale s'entoure de neuf autres bâtiments aux dimensions variées, chacun indépendant de l'autre, et pour la plupart agrémentés de balcons, terrasses, jardins clos ou encore murets de pierres sèches. On trouve également une piscine équipée d'un pool house, un jardin potager, un puits, une volière, un terrain de jeu et deux aires de stationnement gravillonnées.

Maison principale

À la fois simple et harmonieuse, elle s’élève sur trois niveaux (dont un de combles aménagés), et représente un quadrilatère dont les nombreuses embrasures, aux formes et aux dimensions variées, assurent aux intérieurs une bonne luminosité en osmose avec l'environnement. Certaines pièces sont accessibles par l'extérieur, notamment celles donnant sur le jardin étagé prolongeant l'édifice. Ceint par une haute muraille et joliment planté, cet espace intime offre également un point de vue privilégié. Restaurée dans un style contemporain épuré et soigné, la maison de 325 m² environ abrite un petit salon avec bureau placé en mezzanine, une cuisine, une salle-à-manger, un grand salon, six chambres, un vestibule, trois salles-de-douches, une salle-de-bain, trois cabinets de toilette, une buanderie et une salle d'eau d'appoint.

Le réfectoire et son studio

Élevé sur deux niveau, l'édifice se trouve à quelques mètres de la maison principale avec laquelle il partage au sud une belle aire couverte de castine, agréablement décorée de plantes et d'îlots fleuris et aménagée pour y prendre les repas ou se reposer. Au nord, un jardin ombragé clos par un petit muret. On y trouve un coin repas et un cabanon pour le matériel et l'outillage. Cet espace profite essentiellement au studio aménagé à l'étage auquel on accède par un escalier en pierre. À l'ouest, un autre escalier de même facture donne accès à la salle à manger de l'étage. Au rez-de-chaussée, une vaste cuisine fait suite à une autre salle à manger. Arrière-cuisine et chambre froide complètent cet espace, où un escalier droit en bois dessert le niveau supérieur.

Maison n° 2 et sa salle de réception

Élevée sur trois niveaux (dont deux de plain-pied et un de combles non-aménagés), l'édifice fait face à la maison principale située plus à l'est, et s'ouvre au nord sur un grande aire gravillonnée où peuvent stationner des véhicules en complément du garage proprement dit situé à l’extrémité du chemin d'accès. Les deux chambres du rez-de-jardin s'ouvrent sur une terrasse orientée à l'ouest, équipée d'une cuisine extérieure formant une petite annexe fermée. Le point de vue y est remarquable. À l'étage, la salle de réception de 88 m² environ se prolonge par un grand balcon permettant aussi de profiter du panorama.

Maison n°3

De facture plus récente, la maison d'une surface de 71,5 m² environ, élevée sur un seul niveau de plain-pied, est située au nord, à l'écart des autres constructions. Elle dispose d'une grande terrasse couverte exposée plein sud. Elle abrite un salon-salle-à-manger, une cuisine, deux chambres, un bureau, une salle-de-douche, des toilettes, une petite buanderie et la chaufferie.

Maison n°4

Épousant le dénivelé de la pente, la maison s'élève sur trois niveaux, dont deux sont de facture plus récente, en extension d'une petite construction en pierre plus ancienne coiffée d'une toiture à deux pans qui seule émerge au nord, la déclivité du terrain qui masque les niveaux inférieurs rendant l'ensemble d'une grande discrétion. Au sud, contemplant le panorama, une grande terrasse borde un appartement lumineux de 62 m².
Une chambre d'appoint indépendante se trouve en outre au premier niveau de la maisonnette formant l'entrée principale.

Maison n°5

Élevée sur deux niveaux indépendants de plain-pied, la maison de 54,6 m² se dresse à quelques pas de l'entrée du pool house. Le niveaux inférieur s'ouvre sur une grande terrasse orientée au sud, équipée d'une pergola et d'une cuisine extérieure formant une petite annexe fermée. La vue est parfaitement dégagée sur la belle nature environnante.

Ancien pigeonnier

Situé à proximité de la maison principale et des maisons n°2 et n°4, l'édifice de 17,1 m² s'entoure d'une végétation dense. Élevé sur trois niveaux que desservent par l'extérieur de petits escaliers en pierre, il a été aménagé pour offrir des espaces de couchage d'appoint indépendants, ou des volumes de rangement.

Maisonnette n°1

Positionnée entre le pigeonnier et la maison n°4, la maisonnette de 12,4 m² s'élève sur deux niveaux indépendants offrant de petits espaces pour des couchages d'appoint. Le niveau supérieur est desservi par un escalier en pierre extérieur.

Maisonnette n°2

Située entre les maisons n°2 et n°5, la maisonnette de 26 m² s'élève sur deux niveaux indépendants avec espaces pour des couchages d'appoint. Le niveau supérieur est desservi par un escalier en pierre extérieur.

Chalet sur pilotis

Bâtie sur pilotis pour s'adapter à la déclivité du terrain, cette petite maison en bois de 24 m² habitables est desservie par une coursive débouchant sur une large terrasse couverte orientée plein sud. Le point de vue y est superbe. Situé à l'écart, à l'ouest des autres bâtiments, le chalet a été aménagé en salle de sport. Si nécessaire, il pourrait tout à fait se prêter à un aménagement différent, notamment pour fournir un logement supplémentaire.

Ce que nous en pensons

A ceux qui rêvent de grands espaces préservés et d'une forme d'isolement permettant de vivre à l'écart de toute nuisance, ce bel exemple d’architecture traditionnelle locale nichée au cœur d’un environnement privilégié propose un cadre de vie parfait. Les qualités que cumule le site seront assurément des plus difficiles à trouver dans un proche avenir. Pas moins de deux ou trois familles et leurs amis de passage pourront investir les lieux en toute indépendance et sans s'y sentir à l'étroit. Ces mêmes atouts désignent le hameau comme un cadre exceptionnel pour une éventuelle activité d'accueil, d'autant qu'il profite d'une situation idéale au carrefour de plusieurs pays dont les charmes sont aussi différents que complémentaires.

1 095 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 985485

Surface cadastrale 30 ha 5 a 5 ca
Surface du bâtiment principal 325.5 m2
Surface des dépendances 693.2 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Périgord, Limousin, Quercy

Ilan Libert       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus