Au cœur d'une cité médiévale du Quercy,
une maison discrète et surprenante avec jardin étagé et vue sur la vallée

Situation

Au sud du Quercy, à proximité de Cahors, ville d’Art et d’Histoire. Le relief de la région est doux. Les collines de chênes pubescents et leurs sous-bois de buis, noisetiers, ou genévriers, alternent avec des zones plus dénudées où affleure le calcaire emblématique de la vieille province. De nombreux cours d’eau ont creusé des vallées fertiles, où se cultivent céréales, fruits et vignes. Le patrimoine architectural est remarquable : bastides médiévales, villages perchés, châteaux, églises romanes, vestiges gallo-romains, moulins à vent. Le pont Valentré à Cahors est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale Saint-Etienne, les villages médiévaux de Montpezat, Castelnau-Montratier, Lauzerte, les donjons de Montcuq et Luzech … autant d'exemples de la richesse artistique de la région. Agen et Toulouse (futures gares LGV, et aéroports internationaux) sont à 1h10 environ ; Cahors et Montauban à une trentaine de minutes ; Lalbenque, une des capitales de la truffe, à 20 minutes à peine.

Description

Au cœur d’une agréable cité où il fait bon vivre et flâner dans les ruelles chargées d'histoire, bordées de demeures aux façades médiévales préservées. Ici les commodités et les services répondent à tous les besoins essentiels. On trouvera le reste à dix minutes de voiture.
Deux entrées donnent accès à la propriété : au nord par une venelle du cœur historique du village, au sud, en contrebas, par le jardin étagé épousant les contours des anciens remparts. Passé le large portail, une aire couverte de castine permet le stationnement des véhicules. Close de murs, arborée, elle s'agrémente d'un puits à margelle, de massifs fleuris, ainsi que de grands « carrés » jardinés. Un escalier en pierre quart tournant mène à l'étage supérieur du jardin, une agréable terrasse où contempler les environs à l'ombre d'un haut palmier. Au sommet, quelques mètres plus haut encore, le palier prend les allures d'un petit balcon permettant de goûter au plaisir de la détente au plus près de l'intérieur. Le quartier est ici résidentiel, les nuisances tenues à l'écart, et la vue spectaculaire.

La maison

Sans doute édifiée au 19ème siècle sur des fondations plus anciennes, la maison est construite en pierre blanche régionale et couverte d'une toiture dite méditerranéenne en tuile romane. Les deux façades sont discrètes et percées de nombreuses fenêtres par lesquelles la lumière pénètre à flots.
À l'origine, le rez-de-chaussée et l'étage surmontaient deux niveaux de soubassement. Depuis, ceux-ci ont été ingénieusement aménagés, rendant l'espace créé tout à fait fonctionnel et accueillant. Il est indépendant du reste du logis. Il a un accès direct au jardin étagé situé au sud.

Forts d'une grande expérience dans la réhabilitation des demeures anciennes, les propriétaires ont restauré l'intérieur avec soin et souci de confort. La surface habitable est de 229 m2. Le style choisi est résolument épuré, judicieux mélange d’ancien et de contemporain. Il met en valeur la qualité des matériaux employés et les éléments d’époque scrupuleusement conservés.
Parmi les pièces principales : salon, salle à manger, grande cuisine, 3 chambres, 2 salles de bain, 2 salles de douche, un bureau (20 m2 environ); éventuellement une chambre supplémentaire, salon de lecture, buanderie-lingerie.
Carreaux de terre cuite, dallage en pierre, plafonds à la française, portes anciennes, cheminées à trumeaux moulurés, niches murales, trumeau en bois sculpté remployé, singulière sculpture placée sur socle surmontant le poteau d'arrivée de l'escalier principal, sont, entre autres, autant d'éléments parfaitement mis en valeur par le parti décoratif adopté.


Rez-de-chaussée
Le hall distribue l'ensemble des pièces. Un escalier demi-tournant donne accès à l'étage supérieur. Un autre, quart-tournant, mène au rez-de-jardin par un étroit passage voûté. La grande chambre inclue une partie salle-de-bain placée à l'arrière d'une cloison mais aussi une salle-de-douche privative avec w.c.
La chambre et le bureau communiquent et bénéficient d'une vue dégagée sur le sud. Il est tout à fait possible de convertir le bureau en chambre si nécessaire, en lui affectant la salle de douche supplémentaire de l'étage.
Premier étage
C'est à ce niveau que la grande cuisine à été judicieusement aménagée, directement ouverte sur le salon, qui communique lui-même avec la salle à manger : la vue à cette hauteur est encore plus saisissante. Très bien conçue, lumineuse, la pièce est aussi conviviale que fonctionnelle. Suspendues au dessus de la cage d'escalier, les toilettes occupent certainement l'ancien accès aux combles. Deux petites fenêtres y ont été percées, au nord, et mises en valeur par un trumeau en bois sculpté remployé.
Rez-de-jardin
C'est le niveau du jeu entre les volumes, les ouvertures, la lumière. Un véritable travail de scénographie de la part des actuels occupants a transformé ce qui était sans soute un cellier et une cave en un espace à la fois confortable et original. Il peut être utilisé selon les besoins : soit comme un appartement indépendant ; soit comme deux chambres, une antichambre formant un grand dressing, un petit bureau et une salle de bain ; soit comme grand bureau, à la place d'une des deux chambres...
Une buanderie-lingerie et un petit local à usage d'atelier-remise complètent l'ensemble.

Ce que nous en pensons

Chercher une faute de goût dans l'aménagement intérieur de cette haute bâtisse de pierre serait vain. Les lignes pures du décor contemporain sont un écho à la sobriété des façades. Elles exhaussent une élégance ancienne. Le savoir-faire des actuels occupants dans l'aménagement des lieux saute aux yeux. Le meilleur parti a été tiré de la pente avec les terrasses du jardin. Les voisins d'en face sont la campagne et le ciel.

385 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 740065

Surface cadastrale 523 m2
Surface du bâtiment principal 229 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Périgord, Limousin, Quercy, Aveyron, Tarn

Ilan Libert       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus