architecture du 20ème s. à vendre dans les environs de cannes proche de grasse

Dominant Grasse, la vallée et la Côte d'Azur,
une audacieuse villa entre terre et ciel

Nice, ALPES-MARITIMES paca 06000 FR

Situation

A 45 min de Nice, 20 min de Cannes, la propriété se situe dans un quartier paisible adossé aux forêts domaniales, à quelques minutes seulement du centre-ville de Grasse. Ici règne un calme absolu dû notamment à une faible urbanisation. La vue est dominante sur la vallée et la Côte d'Azur. Il est facile de se rendre à Nice ou Antibes depuis l'est de Grasse.

Description

Bâtie en 2004 par l'atelier Martine Lobs, architecte réputée pour ses constructions audacieuses en environnement de caractère,
la villa est fièrement inspirée de celles qui ont été construites en Californie dans les années 50. Elle est sur les collines qui prolongent la ville de Grasse : la propriété utilise la topographie du terrain avec intelligence et respect. Les pentes ont été mises à profit dans le dessin d'une villa tout en transparence, prolongée par des terrasses suspendues d'où les vues sont saisissantes sur le monde extérieur.

La villa

Précautionneusement déposée au coeur d'un bosquet de chênes, à même le rocher de la colline en pente franche, sans que la topographie ait été modifiée, mis à part pour l'accès, la villa surprend par l'impression de légèreté que donne la construction.
Le chemin d'accès est discret mais très praticable et permet de se garer au pied de la villa. Celle-ci apparait alors, au travers de la végétation luxuriante qui caractérise le pays du parfum.
Le bâtiment s'articule autour de sa partie centrale, dont la totale transparence du séjour crée un tunnel de lumière et d'air qui relie le jardin de l'arrière à l'immensité du ciel. Il est surplombé d'une haute casquette métallique débordante, protégeant l'intérieur de la vigueur du soleil estival et offrant un cadrage extra-large de la vue panoramique. La salle de séjour se prolonge par une grande terrasse suspendue par de fines élingues et soutenue par d'élégants poteaux métalliques. Une impression de toit du monde.
Côté ouest, celui de l'entrée, les espaces d'habitation sont répartis dans un large rectangle maçonné faisant écho - tout en s'en différenciant -, à la partie est du bâtiment, entièrement construite en bois.
Les matériaux utilisés sont de grande qualité, les parquets en bois massif, les autres sols en solide pierre foncée.Une très belle cuisine intégrée, une grande cheminée et une bibliothèque contribuent à rendre les lieux chaleureux.


Rez-de-chaussée
L'entrée se fait dans un assez vaste vestibule avec espaces de rangement et salle d'eau. Il invite à accéder à la salle de séjour par un escalier en spirale.
Sur la droite, un grand bureau peut se transformer en chambre. De l'autre côté, une très grande terrasse a été créée sous toute la partie restante du bâtiment. Elle est rafraîchie par un bassin poissonneux au doux bruissement d'eau. La vue est totalement dégagée sur la vallée et les collines.
Premier étage
L'escalier en spirale mène directement dans la spacieuse salle de séjour, ornée d'une cheminée, et comportant bibliothèque intégrée et espace bureau : un beau volume au total et très lumineux. Côté sud, le séjour se prolonge par une terrasse suspendue qui semble flotter dans les airs et rejoindre le ciel. Au-dessous, la vallée de Grasse, les collines, les forêts, les zones habitées se déroulent jusqu'au bord de mer. Le cap d'Antibes, Cannes et les Iles de Lerins sont parfaitement visibles.
Côté nord, une agréable terrasse bien ombragée prolonge le séjour afin de l'accrocher au rocher et à la nature, et surtout de ménager un coin repas idéal.
Coté ouest, la grande cuisine intégrée comporte elle-même un espace pour les repas donnant lui-même sur une petite terrasse avec vue sur le jardin et les collines.
Coté est, une porte ouvre sur la partie nocturne, composée d'une salle de télévision et de 3 chambres. La chambre principale, avec sa propre salle d'eau, a un accès direct à la terrasse.

Le jardin
Conservé dans son état originel, il entoure et accueille à la fois la maison. Comme toute la colline, il est constitué majoritairement de chênes, mais aussi d'une multitude d'autres espèces dont des plantes grasses. Les rochers affleurent de temps à autre. L'entretien est facile, il n'y a pas de végétation envahissante. Dans cet agréable bosquet ombragé, quelques chemins sont dessinés.
Au-dessus de la propriété, une canalisation d'eau de source faisant la séparation, commencent les forêts domaniales à perte de vue.
Derrière la villa, quelques marches plus haut, se trouve une petite piscine entourée d'une terrasse en bois puis du rocher fleuri.

Ce que nous en pensons

L'expression maison d'architecte n'est pas ici usurpée. Elle correspond à une construction audacieuse, aérienne, comme suspendue dans le vide. Le métal, le bois, le verre, la pierre ont résolument été intégrés dans une nature inviolée. Et quelle vue ! De tous les côtés, des terrasses sont comme des postes d'observation de la mer, de la côte, des forêts ou, compte tenu de la pente, des transitions avec la végétation typiquement méditerranéenne et le relief du jardin. Le plaisir de contempler pourrait bien être inépuisable. A quelques minutes de centre de Grasse c'est un luxe improbable et pourtant bien réel.

1 495 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 824938

Surface cadastrale 7650 m2
Surface du bâtiment principal 281 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus