A Carqueiranne, une bastide du 19ème siècle
avec vue sur la mer dans un jardin planté d'arbres centenaires

Situation

A 10 mn de l'aéroport, 15 mn de la gare TGV et de l'autoroute, 2 mn à pied des commerces, 5 mn en voiture de la plage. Dans une petite résidence fermée et sécurisée, au cœur d'une station balnéaire réputée pour la douceur de son climat.

Description

Passé l'entrée de la résidence, il est possible de se garer dans la rue devant le portail de la maison ou directement dans un des 2 garages situés contre le pignon nord de la maison. Le jardin est planté de très vieux arbres : cèdre, pins, chêne liège, palmier et mimosas qui laissent apercevoir la mer. Devant la maison au sud, une grande terrasse gravillonnée permet de profiter du soleil ou de prendre ses repas. Elle jouxte un espace en pelouse où pourrait être aménagée une piscine. Un autre espace à l'est est idéal pour prendre les petits déjeuners. La façade principale blanche et rose est percée de cinq fenêtres, celle du milieu au premier étage étant équipée d'un balcon qui sert d'auvent à la lourde porte d'entrée en bois. Le deuxième étage a trois fenêtres en chien assis, dont deux par lesquelles on peut accéder au toit et à la vue derrière la rambarde à balustres. Le toit est à quatre pans.

La bastide

De facture classique, la demeure a les caractéristiques d'une maison de maître.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale au sud ouvre sur un grand vestibule au fond duquel s'élance l'escalier. Une entrée secondaire bordée de grands placards est ouverte à l'ouest, et une autre passe par une petite chambre à l'ouest, à côté de la buanderie. Ce niveau, avec ses 4 m de hauteur sous plafond, donne une agréable sensation d'espace. Les sols sont en tomettes rouges, carreaux blancs et noirs ou mosaïques. Les trois pièces de réception ont une cheminée et 2 ouvertures, une porte fenêtre dans la bibliothèque permettant de sortir à l'est du jardin. Côté ouest, la salle à manger avec des boiseries où est intégré un passe-plat. Vers l'est, un salon jouxte une bibliothèque, séparée par des baies vitrées à petits carreaux. La cuisine est typique avec sa grande hotte, sa pile (ou évier) en pierre de Cassis et son potager de cuisson ancien. Des toilettes sont aménagés sous l'escalier.
Sous-sol
De la cuisine, une porte permet d’accéder directement dans les garages au nord, et un escalier descend vers la cave, d'une bonne hauteur sous plafond, qui abrite la chaudière, la cuve de fuel, une cave à vin et une pièce mixte. Les sols sont en terre cuite et les plafonds en voûtains.
Premier étage
L'escalier conduit à un grand palier orné de deux arches et équipé de boiseries intégrant des placards de rangements. Ce niveau offre trois chambres orientées au sud, celle du milieu ayant un balcon, et une autre de grands placards. A l'ouest, une chambre avec lavabo et placards, une salle de bain, et à l'est une chambre, une salle de bain. Au nord des toilettes indépendants. Les sols sont en tomettes et la hauteur sous plafond varie entre 3,5 m et 3,6 m.
Deuxième étage
La large cage d'escalier se poursuit jusqu'au dernier étage mansardé, composé d'une chambre centrale sud, et de deux chambres avec vasistas au nord , et au sud une petite porte fenêtre ouvrant sur le toit sur un mini balcon. L'une d'elles a un lavabo. Des combles bas font office de rangement tout autour.

Ce que nous en pensons

Très difficile à trouver dans un tel environnement, la demeure affiche une image délicieusement traditionnelle accentuée par la présence des arbres magnifiques qui se dressent sur le terrain, où rien n'empêche par ailleurs de construire un autre bâtiment ni d'aménager une piscine ou un bassin à l'ancienne. Outre ces qualités essentielles, cette magnifique propriété plantée face à la mer a conservé tous ses éléments d'origine et ses volumes offrent un confort visuel sans égal, y compris au rez de chaussée où le plafond culmine à quatre mètres de hauteur. Très saine et bien entretenue, elle se contera d'un simple rafraîchissement. Sa situation est très enviable pour qui cherche à passer une partie de l'année sur la Côte dans une ambiance calme qu'on pourra facilement partager avec de nombreux invités, les commerces étant proches et une ligne de bus reliant directement la maison à la gare TGV.

Vente en exclusivité

1 390 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 935287

Surface cadastrale 1921 m2
Surface du bâtiment principal 345 m2
Surface des dépendances 105 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise

Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus