Un hameau complet, avec bastide 19e et ses dépendances
au milieu de la campagne provençale, dans le Var

Situation

Près de Lorgues, dans la campagne varoise, au milieu du vignoble, sur des terres où se cultive aussi l'olivier. Une rivière coule à proximité de la propriété. Le village médiéval qui se trouve à 5 km est un des plus beaux de Provence. L'accès à la propriété passe par une petite route touristique. Au bout de 4 km, un chemin de terre praticable mène à l'ancien hameau et ses maisons de pierre. Quatre habitations y sont disposées en enfilade, dont une grande et authentique bastide du 17ème siècle. A l'arrière des maisons, des terres boisées dominent l'ensemble. Accès gare TGV des Arcs-sur-Argens à 6 km, autoroute A8 à 12 km sortie "Le Muy". Draguignan, la ville la plus proche, est à 20 km environ. Plages de Sainte-Maxime ou Saint-Raphaël à 30 km. Aéroport international de Nice à 50 mn. L'Italie est à 90 mn.

Description

A l'ombre de collines boisées, la propriété réunit plusieurs bâtiments solidaires mais ayant chacun un accès indépendant. Les lieux ont longtemps fait partie d'un des plus grands domaines agricoles du Var, propriété de la famille Agnel-Bourbon. Un platane remarquable était déjà répertorié en 1830, tout près du puits à margelle en fer forgé qui fournissait certainement en eau les habitations à l'époque. Un ancien canal d'irrigation encore en activité alimente une piscine naturelle, discrètement aménagée dans la verdure.
La bastide principale est située à l'extrémité du hameau, on y accède par un escalier en pierre. Les autres habitations sont d'anciens logements de journaliers, aux façades recouvertes de vigne vierge ou en pierre apparente. De nombreuses dépendances, caves voûtées, grange, garages, etc., complètent cet ensemble.
A l'écart, des abris de jardins jouxtent le potager. Les terres de 5,7 hectares surplombant la propriétés sont composées en grande partie de bois avec chênes liège, chênes blancs et arbousiers.

La bastide

La haute façade du bâtiment est percée de fenêtres à la française aux volets en bois blanc. Un escalier en pierre conduit à l'entrée de la maison, dont les sols ont gardé leurs tomettes d'origine. Une vaste pièce de séjour et son jardin d'hiver ouvrent sur une terrasse et un jardin d'agrément, au bout se trouve une piscine naturelle. Près du séjour, une cuisine contemporaine communique également avec le jardin. Les autres pièces de la bastide sont accessibles sur différents niveaux. Au centre, un salon permet d'accéder à une grande salle à manger aménagée avec une cheminée rustique. Les plafonds à augets et poutres apparentes contrastent avec les murs blancs. A l'est se trouve un bureau aux fenêtres anciennes à grandes vitres et contre-volets en bois. La pièce mène à une partie de la bastide où a été aménagée une piscine intérieure décorée dans un style mauresque. A l'ouest sont rassemblées les cinq chambres et une salle de bain. Les matériaux d'origine (carreaux de terre cuite, poutres apparentes, cheminées en pierre, etc.), ont été conservés dans l'ensemble de la maison.


Rez-de-chaussée
Ce niveau comprend : entrée, séjour, cuisine, jardin d'hiver, salon, deux bureaux, salle à manger et piscine intérieure. Il est accessible par l'escalier d'entrée, ou de plain-pied par le jardin.
Premier étage
Accès par quelques marches vers la chambre principale et une salle de bain. Quatre autres chambres occupent le reste l'étage.
Cave
Espace voûté divisé en deux parties.
Atelier
Atelier de bricolage ou garage pour deux voitures.
Cave
Petite cave à vin.
Grange
Grange ou garage avec mezzanine de 18m².

Bâtiment de dépendances
Cabanes de jardin et atelier de bricolage. Indépendants des autres bâtiments, ils sont alimentés en eau et électricité.

Appartement n°1

Aménagé dans une ancienne maison de village, un logement de 80m² environ sur deux niveaux. L'accès se fait de plain pied par l'arrière des bâtiments. L'ensemble est à rénover.

Appartement n°2

Il s'agit d'un logement de gardien, situé à l'opposé de la bastide. Un escalier permet d'y accéder. Il abrite une pièce de séjour, une cuisine ouverte, une chambre et une salle de bain. Surface de 55m² environ.

Appartement n°3

Il offre une surface habitable de 80 m² environ, répartie entre un salon/salle à manger, une cuisine, 3 chambres et une salle de bain.

Ce que nous en pensons

Bien que la propriété se dresse en pleine campagne au beau milieu des vignobles, elle est proche du village et des principaux axes routiers, donc d'accès pratique en véhicule de tourisme. Joint au fait que ses différents bâtiments disposent chacun d'une entrée indépendante, ce trait suggèrerait un aménagement d'ensemble visant à l'ouvrir au tourisme saisonnier.
La bastide principale se démarque du reste du hameau par ses matériaux nobles, sa piscine intérieure et ses caves voûtées.
Les terres qui s'étendent devant les maisons sont quelques peu étroites et il serait intéressant d'acquérir un peu plus de surface pour mieux les faire respirer.

890 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 510589

Surface cadastrale 5 ha 77 a
Surface du bâtiment principal 285 m2
Surface des dépendances 477 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Est Du Var

Christèle Catalifaud       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus