Dans le Midi, près de Saint -Raphaël,
bergerie en pierre de 200m² avec prairie de 2 hectares

Situation

Dans le Var, entre la mer et les vignobles AOP des Côtes de Provence, terres agricoles les plus proches du bord de mer. A 15 km des stations balnéaires de Fréjus et Saint-Raphaël et de la gare TGV de Valescure. Golfs à Roquebrune, St Raphaël, St Andreol à proximité. À 10mn de l'autoroute A8 pour Nice (60km) ou Monaco (90km). À 40 km du Palais des Festivals de Cannes. À 40 km de Saint-Tropez - une navette par bateau permet de relier la côte tropezienne par la mer en été. Un village médiéval est à 8 km, avec sa zone commerçante. Accès à la propriété par une petite route puis un chemin de terre de 300m environ. Les troupeaux de brebis qui traversent souvent la route menant à la maison rappellent que le Var est un département largement agricole.

Description

L'ancienne bergerie, rénovée et agrandie sur 200m² environ, se dresse derrière un portail en bois plein percé dans un mur de pierre et recouvert de vigne vierge. Une cheminée rustique datant de la fin du 19ème siècle reste encore visible à l'extérieur de la maison. Les murs sont en pierre apparente, un patio central protégé du Mistral distribue l'ensemble des pièces de l'habitation. Une piscine est installée devant la terrasse de la pièce de séjour, côté sud. Dans les sous-sols de la maison, un appartement indépendant, un garage et plusieurs caves. En contrebas de la partie habitable, une prairie de 2 hectares de terrain plat, avec vue sur les collines du Blavet.

L'ancienne bergerie

L'entrée passe directement par la pièce de séjour qui communique avec le patio - dans le Midi, la porte d'entrée des maisons n'en est que rarement le point d'accès principal... Les sols sont recouverts de pare-feuilles vernissés. Les murs blancs contrastent avec la cheminée centrale en grès. Les plafonds à charpente apparente donnent un beau volume à la pièce. Deux grandes portes fenêtres avec des volets pliants intérieurs en chêne, garantissent une parfaite isolation en hiver. D'autres fenêtres permettent à la lumière d'entrer dans les moindres recoins de la pièce. Une cuisine ouverte, de style rustique, avec un four en fonte. Trois chambres sont réparties de chaque côté de la maison, chacune avec accès indépendant. De nombreuses terrasses entourent le mas. La piscine se trouve devant la salle de séjour.

L'appartement indépendant

En-dessous de l'habitation principale, un appartement de trois pièces, simple et fonctionnel permet d'accueillir les hôtes de passage. Face à la prairie, une terrasse couverte apporte de la fraîcheur en été.

L'espace sous-sol

Un espace de 150m² suffisant pour garer plusieurs voitures, avec un accès en pente douce. Plusieurs caves et ateliers en complément.

Les terres et le parc

Les parcelles, partiellement situées en zone agricole, sont planes et ombragées, qualités particulièrement rares dans la région. Des pins parasols et chênes verts forment un petit bosquet en situation légèrement dominante. L'eau du Canal de Provence est utilisée pour l'arrosage agricole, ce qui apporte un net avantage économique. Au fond du terrain, des bambous géants et deux accès ouverts pour des vans ou véhicules tout terrain.

Ce que nous en pensons

La propriété, vaste mais de dimension humaine, n'exige pas de gros investissements en terme d'entretien ou de rénovation, même si quelques travaux de décoration permettront de lui donner un style plus contemporain. Ce d'autant mieux que les matériaux utilisés dans la maison de grande qualité. L'étendue du terrain lui apporte une forte valeur ajoutée, notamment par la possibilité d'y construire d'autres dépendances ou logements. Sa configuration est également intéressante pour élever des chevaux qui y trouveront de quoi se nourrir à l'ombre des pins parasols. La maison n'est pas entièrement isolée, d'autres propriétés se trouvant à proximité. Ce voisinage à la fois convivial et rassurant conforte l'image à la fois balnéaire et campagnarde qui caractérise le domaine.

790 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 409376

Surface cadastrale 19617 m2
Surface du bâtiment principal 200 m2
Surface des dépendances 150 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Est Du Var

Christèle Catalifaud       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus