A Hyères, entre la gare et la mer,
une grande maison bourgeoise de 1920 en position dominante
Hyères, VAR paca 83400 FR

Situation

La maison est à moins de 10mn de l’aéroport, de la plage et de l’autoroute, 5 mn de la gare TGV et des commerces, en position dominante avec vue sur la mer, dans un environnement verdoyant. La ville de Hyères, placée au pied du massif des Maures entre Toulon et Le Lavandou, fait face aux îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Ses 39 km de côtes non bétonnées se distinguent par leurs plages de sable fin et leurs criques rocheuses encore sauvages. La "cité des palmiers" fut au début du siècle dernier l'une des stations balnéaires préférées d'une partie de l'élite intellectuelle et bourgeoise du pays. Les magnifiques demeures victoriennes qui témoignent de ce fastueux passé confèrent à Hyères un charme unique.

Description

Un chemin boisé conduit au portail d’entrée qui ouvre sur un chemin de terre de 150 m environ montant doucement jusqu’à la maison principale, que précède la maison de gardien située 30 m plus bas. Adossée à la colline qui la protège du mistral, la demeure se dresse sur un terrain en majorité pentu et en partie boisé, principalement de pins, eucalyptus, chênes, lauriers roses et autres espèces méditerranéennes. Près de la maison a été aménagé un petit bassin d’agrément où trône un magnifique angelot en pierre. Un deuxième est posé sur un socle près de la terrasse qui s'étend devant la maison, avec la vue sur la mer. Une cuisine d’été est installée sur le coté sud du bâtiment. Plusieurs voitures peuvent stationner aux abords de la maison côté nord, où un escalier mène à l’entrée principale. On y accède aussi par le double escalier donnant sur la terrasse. La façade blanche est asymétrique et le toit présente de nombreux petits décrochements. Deux « demi-tours » sont plaquées sur chaque côté de la façade, au niveau du rez de chaussée et du premier étage, avec des fenêtres dans le style bow-windows. Les baies à balcon en fer forgé sont plus petites au deuxième étage. La propriété s'étend sur environ 8000m² comprenant aussi la maison de gardien avec pièce de séjour, cuisine et deux chambres à l'étage.

La maison

Construite dans les années 20, exposée au sud-est, la demeure est une grande maison bourgeoise de 380 m² habitables aux volumes agréables du fait de leur grande hauteur sous plafond. Les éléments décoratifs d’origine sont encore présents, (tomettes, parquet, carreaux de ciment, boiseries) mais la maison aurait besoin d’être mise au goût du jour. Les ouvertures sont en majorité droites, à l’exception de la porte d’entrée cintrée.


Rez-de-chaussée
La porte d’entrée, protégée par un auvent, est typique de l'après Première Guerre mondiale avec sa forme cintrée, son fer forgé et son sol dallé de mosaïque noire et blanche. La pièce d’entrée est ornée de petits carreaux de ciment unis, tous les autres sols de la maison étant en tomette ou parquet. Au sud-est s'ouvre une salle à manger dont trois des quatre fenêtres sont de style bow-window. Au nord-ouest, la grande cuisine avec arrière cuisine jouxte un escalier de service en tomettes et bois desservant les quatre niveaux. Spacieux et lumineux, le double-salon orienté au sud-est affiche une belle hauteur sous plafond de 3.5m. Sa porte-fenêtre ouvre sur un double escalier à balustres descendant sur la terrasse. Des toilettes indépendants sont aussi aménagés à ce niveau.

Premier étage
L’escalier en bois partant de l’entrée dessert trois chambres orientées au sud-est avec vue sur la mer, dont deux avec bow-window, ainsi qu'une chambre au nord et une au sud. S'y ajoutent trois salles de bain et une salle d’eau, ainsi qu’une petite terrasse. La hauteur sous plafond est d'environ 3 m.
Deuxième étage
Accessible uniquement par l’escalier de service, il réunit trois chambres exposées au sud-est, ainsi qu'une autre à l'ouest, équipée d’un coin-cuisine. Une salle de bain complète ce niveau dont la hauteur sous plafond est d’environ 2,55m.
Sous-sol
Desservi par l’escalier de service, avec accès direct sur le jardin, ce niveau formé de trois pièces et d'une cave abrite aussi la chaufferie. Ses fenêtres hautes et sa belle hauteur de plafond permettraient de le rendre habitable.

Ce que nous en pensons

Dressée sur sa colline boisée, la maison a fière allure et le panorama qu'elle livre à 180 degrés embrasse tout le littoral jusqu'aux îles. Outre son emplacement stratégique entre la ville et la mer et la facilité d'accéder à toutes sortes de moyens de transport, la demeure possède un atout intéressant : la possibilité de rendre indépendant tout son deuxième étage grâce à un deuxième escalier intérieur. Ses neuf chambres permettront à une grande famille de s'y installer à son aise, mais aussi d’y accueillir des hôtes. Reste à la rénover : tout est en place pour mener ce projet dans les règles de l’art. A noter qu'il est possible d'acheter seulement la maison principale pour 1100000€.

1 350 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 273169

Surface cadastrale 8288 m2
Surface du bâtiment principal 380 m2
Surface des dépendances 97 m2
Nombre de chambres 9

Responsable régional
Côte varoise


Fabienne Pillard +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus