Près de Fayence, entre le Var et les Alpes Maritimes,
une ancienne magnanerie du 18e siècle dominant 11 ha de terres

Situation

A la charnière de la Côte-d'Azur et de la Provence verte, près de Fayence, commune du Var très recherchée pour son environnement préservé et son climat, un des plus agréables de France avec plus de 300 jours de soleil dans l'année. Cannes et à 30 km, de même que les plages de Saint-Raphaël. Le lac de Saint-Cassien et ses eaux limpides sont à 10 mn à peine. La bastide est en pleine campagne, au calme et sans aucun vis-à-vis. Pourtant une grande zone commerçante est à peine à 2 mn. Les principaux axes routiers rejoignent l'autoroute A8. L'Aéroport International de Nice est à 50 mn environ via l'autoroute. Le golf international de Terre Blanche et celui de Mandelieu-la-Napoule sont à proximité, ainsi que de nombreux centres équestres. Ecoles et collèges à Montauroux et Fayence, à 10 mn.

Description

La haute bastide domine 11 hectares de terres libres de droit. Des terrasses ont été aménagées devant la façade, où poussent des muriers-platanes plus que centenaires. Au 19e siècle, les feuilles de ces arbres étaient utilisées pour nourrir les vers à soie qu'on élevait dans cette ancienne magnanerie. Un bassin en pierre du 19e siècle alimenté par une source est aménagé dans la partie ouest, près d'un ancien jardin. Le bâtiment élevé sur deux niveaux réunit près de 650 m² habitables. Le toit à deux pentes est en tuile-canal avec triples génoises. La façade est en pierre apparente avec joints à la chaux chaînages d'angles en pignons. Les ouvertures sont en plein cintre avec des encadrements en pierre de taille. Au premier niveau, les fenêtres à battants ont des volets à lames cloutées en bois plein. En haut de la façade, deux oeils de boeufs apportent une touche originale. En contrebas des terrasses, devant la bastide, ont été installées une piscine traditionnelle et une cuisine d'été couverte, ainsi que des caves et dépendances. Les terres défilent en contrebas jusqu'aux collines au loin.

La bastide

L'imposant bâtiment construit aux 18e et 19e siècles se prolonge devant la façade sud par des terrasses plantées de muriers-platanes vieux de plus d'un siècle. Vers l'entrée et le portail, une cour intègre un abri couvert pour les véhicules.


Rez-de-jardin
Le niveau est formé côté est par un salon avec une cheminée plutôt récente et un authentique plafond à la française. Dans le prolongement, une chambre indépendante avec salle d'eau s'ouvre sur une terrasse surplombant la piscine. Le palier d'entrée ménage aussi un accès vers une salle de séjour aux murs en pierre apparente, où une ancienne mangeoire a été conservée à titre décoratif. La pièce précède une cuisine récente construite dans une extension, avec une terrasse indépendante donnant sur le côté ouest de la bastide.

Rez-de-chaussée
Depuis la cour, l'entrée principale de la bastide s'ouvre par une très ancienne porte plein cintre en bois clouté. La pièce d'entrée donne sur un vaste escalier central aux larges marches carrelées. Une buanderie, un vestiaire et des toilettes invités sont aménagés à ce niveau.
Premier étage
Le grand palier distribue cinq vastes chambres et un appartement de deux pièces, un salon avec cuisine ouverte, ainsi qu'une autre chambre et sa salle de bain. Les sols sont recouverts de carrelage rustique, les hautes fenêtres à double battants laissent largement entrer la lumière du soleil. La vue est dégagée vers les collines lointaines et les terres devant la bastide.
Deuxième étage
A partir du palier du premier étage, des portes anciennes en bois brut de presque 4 m conduisent dans le prolongement de l'escalier principal vers les anciens greniers. Un autre palier distribue à ce niveau de nouvelles pièces et chambres, pour certaines en soupente. Toutes sont hautes de plafond. Une salle de jeux d'environ 60 m² sous un joli plafond en soupente avec planches à augets donne sur l'arrière de la bastide. Une salle d'eau est attenante. De l'autre côté du palier, deux chambres en soupente avec salle d'eau. Une partie du grenier est encore à aménager pour créer d'autres chambres si besoin.
Rez-de-jardin

Dépendances

De type traditionnel, la piscine de 6 m x 12 m est associée à cuisine d'été de 24 m² environ, avec évier à l’ancienne, coin douche et toilettes. Les bâtiments annexes comprennent un garage de 60 m² et un hangar 28 m² environ ; un abri voitures à 5 places avec éclairage automatique ; ainsi qu'un local technique intégrant une citerne de récupération d'eaux de 5000 litres.

Ce que nous en pensons

Sitôt qu'il découvre la bastide fièrement dressée à la sortie d'une petite route de campagne, c'est bien un sentiment de vastitude qui saisit le visiteur. D'abord parce que l'édifice domine ses terres jusqu'à l'horizon, sans que nulle autre habitation vienne perturber la vue sur collines du massif forestier des Maures. Ensuite parce qu'avec près de quinze pièces dont neuf chambres et la possibilité d'en créer encore d'autres, la demeure offre un volume habitable considérable accentué par des plafonds à la française qui culminent à plus de 4 m, une hauteur assez rare dans les bâtiments ruraux en Provence pour être signalée. La plupart des pièces ont conservé leurs matériaux d'origine, sauf certaines chambres où les carrelages sont à l'évidence trop modernes. Moyennant quelques travaux afin de hisser son niveau de confort, l'ancienne magnanerie se prêtera particulièrement à des activités d'hébergement sous le doux climat méditerranéen. Ses 11 hectares de terres permettraient aussi aux nouveaux-venus de s'investir dans un ambitieux projet agricole.

2 100 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 569629

Surface cadastrale 11 ha 8 a 95 ca
Surface du bâtiment principal 670 m2
Surface des dépendances 150 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Est Du Var

Christèle Catalifaud       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus