Situation
Située dans une vallée verdoyante aux doux reliefs, la propriété se trouve à un jet de pierre du célèbre village perché de Saignon. Connu pour son rocher dominant la plaine du Luberon, il est aussi reconnu pour son patrimoine architectural, comprenant notamment trois châteaux à l'intérieur d'un même castrum. Le domaine se trouve également, au sein du parc naturel régional du Luberon, au départ de nombreuses randonnées.
À 12 min de la ville d’Apt et à 20 min de Bonnieux. À 1 h 10 des gares TGV d'Avignon et d'Aix-en-Provence, ainsi que de l'aéroport international de Marseille.
Description
Le chemin mène à l’arrière du bâtiment où un auvent permet de se garer ; il donne accès à un premier studio. Un petit escalier conduit plus bas à une terrasse offrant une vue remarquable sur les prés et la forêt. L'accès à cette dernière est également possible depuis un autre chemin, qui contourne le mur de soutènement en pierre sèche.
La propriété, formant un triangle, est délimitée à l'ouest et au sud par un ancien ruisseau, à l'est par une petite route permettant de rejoindre un lieu-dit.
Le mas
Typique de la région par sa forme trapue et ses baies aux dimensions modestes, le bâtiment, encastré dans la pente, est accessible à différents niveaux. La partie la plus basse date probablement du 16e s. alors que les étages seraient du 17e s. ou du 18e s. Les façades sont recouvertes d'un enduit à la chaux blanc laissant seulement les chaînes d'angle visibles. Les baies sont soulignées par des encadrements en pierre. Différentes terrasses et leurs escaliers entourent la propriété.
Rez-de-chemin
La porte principale ouvre sur un vestibule et son escalier. Il dessert à droite la première pièce du rez-de-chemin, un salon avec une double hauteur sous plafond, où une passerelle court entre les deux niveaux. La pièce est agrémentée de grandes dalles de pierre au sol, de plafonds provençaux ainsi que d'une cheminée en pierre. Au fond, des toilettes au plafond voûté et au sol de carreaux ciment. Le salon ouvre sur une seconde pièce qui peut servir de bibliothèque ; une porte vitrée laisse entrevoir une petite terrasse qui surplombe le jardin, au niveau du feuillage des platanes. Enfin, une troisième pièce s'ouvre sur l’arrière du jardin où se trouve une seconde cheminée. Sur sa gauche, le hall dessert une première chambre à coucher puis une seconde, avec chacune sa salle de bain et sa vue sur le jardin. Le sol des chambres est en parquet et celui des salles de bains en carreau de ciment. Les poutres sont apparentes.
Combles
Un escalier recouvert de parefeuilles anciens avec nez de marche en bois permet d’accéder aux combles aménagés où s’organisent trois chambres à coucher avec chacune sa salle de bains. Les deux chambres ouvrant au sud sont recouvertes au sol de parefeuilles anciens et au plafond par un lattis de bois patiné. Les poutres, massives, sont apparentes. Dans la chambre au nord, le sol est en parquet. Une porte donne accès à la passerelle qui surplombe le salon ; elle permet de rejoindre l'extérieur et la buanderie située à l'arrière de la maison.
Rez-de-jardin
Un escalier, de facture plus moderne que le premier avec sa structure acier et ses marches en bois, permet de descendre au niveau inférieur, en contiguïté avec le jardin. L'arrivée se fait dans une vaste cuisine ouverte et équipée aux poutres apparentes. Une large baie donne accès à la terrasse, puis à la piscine. La salle à manger, située sous une grande voûte de pierre en berceau, est complètement ouverte sur la cuisine. Séparé par une baie surmontée d'un arc surbaissé, se trouve un second salon aménagé sous une voûte d'arêtes avec cheminée en pierre ; il donne accès à une grande cave, creusée dans le rocher. À ce niveau, tous les murs sont en moellons de pierre apparents. Depuis la cuisine, une porte ouvre sur un petit couloir qui dessert une salle de bain et un local de rangement. Cette partie est également accessible depuis la terrasse, et en amont depuis la piscine.
La maison d'amis
Sur le côté du mas se trouve un second bâtiment orienté nord / sud en moellons de pierre calcaire apparents. Ancien bâtiment agricole qui abritait des bêtes, il est divisé en deux niveaux et surmonté d’une cloche.
Rez-de-chaussée
L'accès au premier niveau se fait par la terrasse abritée par un auvent. Il est occupé par une vaste chambre à coucher avec une salle de bains attenante, un dallage de pierres au sol, et, depuis les fenêtres, une vue sur la prairie et la forêt au fond.
Premier étage
Accessible depuis l'extérieur par un plan incliné en galets de pierre, l'étage accueille une chambre à coucher avec une petite cuisine séparée et une salle de bain. Le sol est en béton ciré et la charpente en bois apparente.
Les dépendances
Plusieurs dépendances, initialement d'usage agricole, ont été aménagées autour du mas dans le même esprit.
Petit logement
Un studio se trouve à l’arrière de la maison, dans un bâtiment séparé imbriqué dans le talus et recouvert d'un enduit à la chaux blanc. Constitué d'une unique pièce avec salle de bain et coin cuisine, il permet d'accueillir un gardien de manière temporaire, entre autres usages possibles.
Ecuries
Construites en moellons de pierre calcaire, elles se trouvent dans le champ en contrebas de la maison, dissimulées à la vue. Elles sont composées de deux stalles et d'un local de rangement. Des alarmes y ont été installées.
Préau
Placé en hauteur de la propriété, à quelque 200 m, se trouve un ancien pressoir à lavande. L’auvent abrite désormais une terrasse et un bassin de nage avec une vue dominant la vallée.
Bâtiment de dépendances
Une buanderie, située à l'arrière du mas, abrite la cuve à fuel et le chauffe-eau.
Le terrain
Le mas est entouré d'un jardin clos. Son terrain se compose plusieurs espaces, prairies et taillis, reliés par des chemins bordés de lavandes.
Jardin
Une partie du terrain, close de barrière, accueille les terrasses, la piscine et des plantations variées : platanes, chênes, marronniers, pins d'Alep, entre autres espèces d'arbres et d'arbustes. La terrasse située à l’avant de la maison, plein sud, est partiellement couverte par un auvent adossé à la dépendance principale et protégé par le feuillage d'un érable rouge. Un portail en fer forgé et quelques marches en pierre séparent cette terrasse de la piscine chauffée, de 12 m par 6,5 m environ.
Prairies
De l’autre côté de la barrière du jardin, au sud, s’étend un vaste champ où les moutons viennent régulièrement paître pour entretenir le sol.
Taillis
Le domaine, composé de plusieurs hectares, est ouvert sur les parcelles voisines. De nombreuses balades sont possibles au départ de la propriété.
Ce que nous en pensons
Dans un état aujourd'hui impeccable, la propriété peut être investie rapidement pour profiter de la vie qui s'offre à déguster dans son petit monde préservé. Situé en fond de vallée, dans un cadre où seuls les arbres et les collines semblent habiter le paysage, ce mas entièrement rénové, où chaque élément a été chiné et sélectionné avec soin, transmet un sentiment de plénitude et de repos.
Une cloche surmontant la maison, souvenir des temps où les ouvriers étaient ainsi appelés à la collation, teinte ce paysage pastoral d'une atmosphère nostalgique. Une faune nombreuse se déplace en ces lieux verdoyants et florissants dont tout fait un paradis au goût d'éternité.
3 150 000 €
Honoraires à la charge du vendeur
Référence 596744
Surface cadastrale | 2 ha 60 a 16 ca |
Surface du bâtiment principal | 487 m2 |
Nombre de chambres | 8 |
Surface des dépendances | 156 m2 |
dont aménagées | 156 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.