maison de caractère à vendre pays d'aix

En pays d'Aix,
bastide du 19ème siècle dans un parc de plus de 8000m²
Lambesc, BOUCHES-DU-RHONE paca 13410 FR

Situation

A 30 minutes de l’aéroport de Marseille et de la gare d’Aix TGV, 15 mn de l’autoroute A7, 20mn du centre d'Aix, 45mn d'Avignon, 15mn de la Roque d'Anthéron et son festival de musique classique, et à quelques kilomètres d’un village provençal historique disposant de tous les commerces.

Description

Située dans une campagne agricole, cette bastide à l'architecture classique, d'une surface habitable de 445m², a été édifiée à la fin du 19ème siècle. Exposée au sud est, elle est entourée d'un parc de 8033m² avec verger et arbres séculaires, principalement des pins, des chênes et des buis. Un espace piscine a été crée sous la forme d'un petit étang artificiel traversé par un couloir de nage. Une véranda est située au nord ouest du bâtiment. Une tour carrée équipée d'un ascenseur est attenante au sud est, accolée à un garage. Une autre petite tour au nord abrite des toilettes à chaque niveau.

La Bastide

D'environ 445m² habitables et d'une architecture très traditionnelle, elle est percée de 5 fenêtres sur les deux étages de sa façade sud est. Toutes les fenêtres sont en plein cintre avec un entourage en pierre de Rogne. La façade nord n'est pas symétrique, du fait de la présence de la petite tour qui abrite les sanitaires et de la véranda qui lui est accolée. Au sud est de la maison, une tour carrée attenante loge un ascenseur et des petites pièces servant au rangement. A l'est, un garage est accolé au bâtiment. Le toit est à quatre pentes, avec une triple génoise.


Rez-de-chaussée
L'entrée, qui est au centre de la façade sud est, a conservé sa lourde porte d'époque. Elle se double d'une porte vitrée installée dans un souci de luminosité.
Le vaste vestibule d'entrée, avec ses poutres apparentes, conduit à l'escalier et à une porte permettant de sortir au nord vers le jardin. A l'est, un grand salon avec 2 fenêtres, parquet et cheminée en bois sculptée, ainsi qu'un petit bureau attenant. Tous les autres sols de ce niveau sont en terre cuite. Sous l'escalier, une cave avec mezzanine et des toilettes.
Vers l'ouest une salle à manger avec 2 fenêtres, une imposante cheminée en pierre équipée d'un insert, et un plafond formé de nombreuses petites poutres. Une porte permet de sortir vers l'ouest, une autre d’accéder à la cuisine au nord, laquelle s'ouvre sur une terrasse de 4m de large orientée ouest sur toute la largeur de la maison. A son extrémité nord se situe la véranda.
Premier étage
L'escalier conduisant à l'étage est orné de balustres, les marches sont en terre cuite avec nez de bois. A mi-étage, des toilettes. Un grand palier distribue les chambres, tous les sols sont en tomettes rouges hexagonales. Deux grandes chambres avec leur salles d'eau, celle orientée au sud ayant une cheminée en bois et celle au nord une cheminée en marbre. En face de l'arrivée de l'escalier, un bureau orienté sud avec cheminée en marbre. A l'est, la chambre principale avec sa cheminée aux carreaux de faïence jaunes et bleus ouvre sur un dressing et une salle de bain avec baignoire et douche.
Deuxième étage
La rambarde d'escalier menant au 2ème étage est un muret simple. A mi étage, des toilettes. Le dernier niveau, dont les sols sont également en tomettes rouges, est plus bas de plafond avec des fenêtres moins hautes. A ce niveau, une salle d'eau, 2 grandes chambres et 4 plus petites. Chaque chambre est ornée d'une cheminée en marbre gris, sauf une des petites.

Les dépendances

Un garage attenant à la maison à l'est, et un abri de jardin


Garage
12m² , attenant à l'est de la maison, comprenant la chaufferie
Abri de jardin
6m², à l'est de la maison, servant de buanderie

Le parc

Le parc de 8033m² avec ses arbres séculaires enserre la bastide, la majeure partie se situant au nord de la maison. Au sud, en face de la porte d'entrée, coule une fontaine à l'ombre des arbres. L'ouest, coté terrasse et véranda, est mis en valeur par un chêne remarquable. Au nord un verger (pommiers, plaqueminier, jujubier, néflier,amandier, cerisiers, figuier, noisetiers, poirier, grenadiers, oliviers) et l'espace piscine clos, atypique avec son aspect naturel d'étang asymétrique doté d'un couloir de nage central, le pourtour étant en partie occupé par une grande terrasse en bois. Avec les hautes haies de buis taillés, une pinède de 1000m² donne au lieu une touche pleinement méditerranéenne.

Ce que nous en pensons

Les beaux volumes de cette demeure Aixoise typique célèbrent les délicieuses noces de l'ocre et du blanc, du bois et des tomettes, de la lumière et de la fraîcheur, qui font tout le cachet des bastides. Celle-ci, géographiquement très bien située entre Aix et Avignon, proche des Alpilles et du Lubéron, a qui plus est conservé tous ses éléments d'origine en conciliant sa nature profonde et son esthétique traditionnelle avec les exigences du bien-être moderne, qu'il faudra remettre au goût du jour.

1 190 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 654550

Surface cadastrale 8033 m2
Surface du bâtiment principal 430 m2
Surface des dépendances 18 m2

Responsable régional
Côte Varoise


Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus