maison de caractère à vendre proche mer - vue mer - antibes

Dans le vieil Antibes, proche du bord de mer,
une authentique maison de ville avec terrasse et solarium

Nice, ALPES-MARITIMES paca 06000 FR
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Situation

Au coeur de la vieille ville d'Antibes, dédale pittoresque de ruelles en majorité piétonnes dans lesquelles touristes et résidents ne se lassent pas de déambuler, se trouvent quelques rares maisons d'époque jouissant d'une terrasse et d'une vue sur la baie et le cap d'Antibes. Le quartier est paisible, très proche à la fois du bord de mer et des plages, du centre ville et du réputé marché provençal.

Description

Bâtie vers 1800, dans une des ruelles piétonnes parallèles à la mer, la maison en pierre et bois, développe trois niveaux sous une traditionnelle toiture en tuiles sur triple génoise. Elle est mitoyenne d'un seul côté et seulement jusqu'au 2e étage. En rez-de-chaussée, un studio indépendant ainsi qu'un débarras-atelier complètent le bien et lui confèrent une possibilité de rentabilité locative. Au sommet, avec un accès depuis la terrasse plein sud, un petit solarium offre une vue à 360° sur la mer, le cap d'Antibes et les toits de la cité.

La maison

A l'image de la majorité des maisons construites au coeur du centre ville historique, elle a été conçue et bâtie en mode vertical, le cadastre de l'époque n'octroyant que de petites parcelles. Elle possède 4 niveaux, dont un rez-de-chaussée indépendant. Elle présente de beaux volumes intérieurs grâce à une hauteur sous plafond en avance sur son temps. Autre particularité rare, l'aménagement d'une petite terrasse au sommet du bâtiment, enclavée dans la toiture. La vue est imprenable. Construite en pierre de pays, la maison est robuste. Les grosses poutres en chêne qui soutiennent les planchers en sont les témoins. Les sols en terre cuite et tomette viennent ajouter au charme de l'époque. Les plafonds, différemment travaillés selon les pièces, dessinent de belles lignes entre le plâtre et les lattis anciens. A l'image d'une tourelle reliant les étages, un escalier en colimaçon traverse verticalement toute la maison. Passant de bois à tomette selon les étages, il est élégamment accompagné d'une rambarde métallique. C’est un élément architectural discrètement logé dans l'angle de la maison. De nombreux placards encastrés dans l'épaisseur des murs permettent de se contenter d'un minimum de mobilier et pourquoi pas de gagner des surfaces de vie en les supprimant. Le 1er et 3e étage accueillent d’authentiques cheminées.


Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée, avec son entrée indépendante qui ouvre directement sur la rue, est composé d'une petite cave ou atelier et d'un studio aménagé sous voutes. D'une surface d'environ 20 m2, il est entièrement équipé.
Premier étage
Passée la porte d'entrée, un escalier confortable mène directement au 1er étage de la maison qui se compose d'une vaste salle à manger avec cheminée et d'une cuisine attenante, séparée par un grand bar en bois. La cuisine est spacieuse et entièrement équipée. Une grande fenêtre donne sur une cour tranquille. Un cabinet de toilettes est discrètement logé sous l'escalier.
Deuxième étage
C'est l'étage de nuit, composé de 2 chambres et d'une salle de bains avec fenêtre.
Les chambres sont aménagées notamment avec de grands placards intégrés. Une bibliothèque murale équipe la 2e chambre qui comprend également un petit bureau placé sous la fenêtre.
.
Troisième étage
Etage de réception et de vie, il comprend un séjour avec cheminée et une terrasse de plain-pied d’environ 15 m2. La terrasse est orientée plein sud et offre le plaisir de contempler la mer, le cap d'Antibes, les voiliers et les yatchs qui vont et viennent profiter des plus belles plages de la ville. De nuit, la vue est féérique ; la cité et le cap brillent de mille lumières. Une petite cuisine extérieure permet de préparer des encas et surtout de bénéficier d’un point d'eau. Un escalier rétractable permet de rejoindre le solarium qui forme une enclave dans la toiture.

Terrasse
Accessible depuis la terrasse par le petit escalier rétractable, c’est un espace réduit mais suffisant pour y installer 2 chaises longues. Le point de vue y est totalement unique et panoramique.

Ce que nous en pensons

Il est rare de trouver une maison de ville aux volumes confortables, proche du bord de mer, au calme d'une charmante ruelle piétonne et surtout, jouissant d'une terrasse panoramique sans vis-à-vis. L'ensemble forme un écrin de sérénité au milieu d’une vraie vie de quartier. C’est un endroit précieux à préserver au sein d'une des cités les plus authentiques de la Côte d'Azur et à quelques minutes de la mer.

997 500 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 350293

Surface du bâtiment principal 130 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus