En Provence, au cœur d'un village vivant et réputé,
une grande maison du 18ème siècle avec jardin et piscine
Brignoles, VAR paca 83170 FR

Situation

Au cœur d'un village encore bien authentique de la Provence Verte, à vingt minutes de Brignoles, quarante minutes des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, à une heure de la gare d'Aix-TGV et des plages du littoral varois. Chênes verts, oliviers, amandiers, vignes et lavandes marquent la campagne environnante. Tous les commerces sont accessibles à pied.

Description

Dans une rue calme, plantée de grands platanes centenaires ombrageant une des nombreuses fontaines du village, l'hôtel particulier du 18ème siècle, anciennement exploité en tant que chambres d'hôtes, est fort bien situé, avec une vue donnant sur les toits couverts de tuile canal et la colline lointaine. Son jardin contient aussi une piscine.

La maison

La façade, exposée à l'ouest, est percée de dix baies qui laissent pénétrer le soleil méditerranéen dans toutes les pièces de séjour.
L'accès peut se faire par deux entrées : la principale sur une petite place sur laquelle donne le bâtiment ; la seconde, depuis une ruelle à l'arrière où quelques marches cachées mènent au jardin situé au dernier niveau de la maison.
L'ancienne écurie peut accueillir deux véhicules.


Rez-de-chaussée
La lourde porte ouvre sur un grand vestibule d'où un escalier, agrémenté d'une rampe en fer forgé, s'élance sous un arc en anse de panier. Un petit passage conduit à l'ancienne écurie qui abrite le garage, ainsi qu'à une grande cave. Le rez-de-chaussée est remarquable, entre autres, par sa hauteur sous plafond (3,5m) qui apporte majesté et fraîcheur.
Premier étage
La porte principale du palier accède à un appartement en enfilade composé d'une cuisine, un salon, une salle de douche, des toilettes séparées ainsi que deux chambres situées de part et d'autre de l'ensemble. Une autre porte ouvre sur une buanderie, un bureau ainsi qu'une lingerie située dans une grande pièce voûtée. Au sol, les petits hexagones rouges des tomettes anciennes sont traditionnels de la Provence.
Deuxième étage
Un vestibule, avec un cabinet de toilette, conduit à une vaste chambre éclairée par deux grandes baies. Une salle de douche complète l'espace. Le palier distribue trois autres chambres ainsi que deux grandes salles de bain, dont une possède aussi une douche. Le grand escalier provençal, aux nez-de-marches en bois patinés, monte encore un demi-étage. Une lourde porte ancienne ouvre sur une terrasse couverte. Quelques marches en pierre accèdent au jardin et à la piscine.
Troisième étage
Un autre escalier mène au troisième étage, partie de la maison pouvant être indépendante ce qui permet l'exploitation de la partie principale en chambres d'hôtes. Ce niveau est composé d'un grand appartement avec cuisine, salle à manger, une chambre avec salle de bain et un grand salon d'angle donnant directement sur le village par la présence de quatre fenêtres. Aussi, un salon d'été donne sur une terrasse en surplomb du jardin. Au-dessus, une mezzanine se répartit en un petit salon et une chambre en alcôve qui communique avec une salle de douche. L'ensemble est vaste et bien agencé. De larges puits de lumière, ouvrant sur le ciel d'un bleu bien méditerranéen le jour, et étoilé le soir, ainsi que les baies des trois façades du bâtiment, créent une parfaite continuité entre l'intérieur et l'extérieur.

Le jardin

Suspendu au dernier étage de la maison, il est plat et agrémenté de plusieurs terrasses et alcôves ombragées qui permettent de profiter des délices du climat méditerranéen en toute saison. Une pelouse fleurie entoure le bassin (11 m x 5 m) et dispense ainsi douceur et fraicheur à cette atmosphère bucolique. La glycine et le lilas embaument dès les premiers jours du printemps. La vue est dégagée et donne sur la colline.
Un accès direct à une ruelle au fond du jardin donne la possibilité de considérer le dernier étage comme un appartement entièrement indépendant du reste de la maison.

Ce que nous en pensons

Une atmosphère élégante et raffinée, un sentiment d'espace et de fraîcheur, une parfaite harmonie entre les pièces, un jardin agrémenté de terrasses ombragées, une piscine au pied d'un olivier, une douce quiétude rythmée par les cloches du village, les écoles à proximité : tout ici est réuni pour partager une vie épanouie dans un cadre authentique et agréable.

1 200 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 879369

Surface cadastrale 846 m2
Surface du bâtiment principal 421.64 m2
Nombre de chambres 8

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Haut Var


Anne Triboulet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus