Dans un petit village perché à 40 km de Saint-Tropez,
une maison d'artiste dans un presbytère du 9ème siècle avec vue panoramique.
Cannet-des-Maures, VAR paca 83340 FR

Situation

A 1h de l'aéroport de Nice et 40mn de celui de Toulon-Hyères, 1h15 de Marseille et 50mn d'Aix en Provence, 10mn d'une gare TGV, 5mn de l'autoroute et des commerces.
La plage de Fréjus est à 30mn.

Description

Une petite route goudronnée conduit vers le hameau perché, intact avec son église classée. Son âme s'affiche d'emblée : un campanile ouvragé, une fontaine sur la place, quelques maisons joliment rénovées...
L'ancien presbytère date du 9ème siècle comme l'église qu'il jouxte. Il est possible de garer la voiture sur une placette près de l'entrée de la maison. Pour y accéder, il faut traverser le "jardin vert" créé par le propriétaire, petit havre de verdure primé chaque année. Il est principalement planté de micocouliers et acacias centenaires, buis, vernis du Japon taillés et bambous, ainsi que différentes sortes de lierre. Nombre d'essences sont persistantes afin que le jardin reste vert toute l’année. Sur la terrasse, le doux murmure de l'eau de la fontaine apporte de la fraicheur en été. De plain-pieds avec le jardin, une cave située sous l'atelier d'artiste pourrait être aménagée en partie habitable.

Le presbytère

Extérieurement, la maison affiche une architecture simple. Orienté à l'est côté jardin et donnant sur l'église à l'ouest, le bâtiment de 226 m² plus 55 m² de caves est édifié sur trois niveaux. Ses éléments architecturaux les plus anciens sont sans doute les arches en pierre subsistant à différents niveaux de la maison. Les sols en carrelage blanc ainsi que les plafonds et les poutres, également peints en blanc, apportent une belle clarté à l'ensemble. Les plafonds ont des hauteurs et des pentes variables, tous les volumes sont spacieux et agréables.


Rez-de-chaussée
L'entrée à l'est ouvre directement sur le coin repas, séparé de la cuisine par une arche en pierre. A l'ouest, un cellier/ buanderie se trouve à côté de la porte donnant sur la ruelle derrière l'église. C'est par ce passage que l'on pénètre dans une grande cave de plain-pied. Sa petite fenêtre bilobée en plein cintre est formée de parties vitrées séparées par une colonnette en marbre. Côté nord, jouxtant la cuisine, une grande pièce avec cheminée en pierre peut faire office de salle à manger, avec ses deux fenêtres à l'ouest et sa porte ouvrant sur la partie nord du jardin. Un escalier qui a conservé ses nez de marche en bois conduit au premier étage. Une portion d'arche en pierre est encore visible dans la cage d'escalier
Premier étage
Du palier, un couloir dessert une chambre avec deux fenêtres à l'ouest, pièce qui fait face à une salle d'eau avec toilettes habillée de carreaux de Salernes blancs. Le salon de 50m² avec cheminée moderne est disposé en L, une arche en pierre délimitant les deux parties. Une poutre maîtresse est restée couleur bois. Une porte à l'ouest permet de sortir sur la petite terrasse jouxtant l'église, permettant d'admirer le campanile. Vers l'est quelques marches permettent de descendre vers un atelier dont la verrière donne sur la verdure.
Deuxième étage
Ce niveau se décompose en une salle d'eau avec toilettes disposée à l'est et une chambre avec deux fenêtres orientée ouest. Quelques marches permettent d’accéder au grand atelier avec cheminée en marbre, ouvert à l'est par des baies vitrées sur une terrasse dominant les collines. La lumière entre aussi par des fenêtres percées à l'ouest et au sud. Ce volume pourrait éventuellement être transformé en chambres.

Ce que nous en pensons

Ce confortable nid d'aigle perché aux confins du pays des cigales est à l'évidence le fruit du travail d'un artiste, qui l'a entièrement redessiné et recréé de ses mains. Avec une sensibilité rare, le vénérable presbytère a été rénové et aménagé pour donner ce dédale épanoui de vieilles pierres et de murs et carrelages blancs tapis sous les frondaisons. Il y a encore de quoi faire puisque deux caves pourraient être converties en studios indépendants, et un des salons ou l'atelier pourraient facilement être transformés en chambres. Dominant toute la plaine des Maures, le "jardin vert" apporte en été une fraîcheur vivifiante que confortent les vastes volumes intérieurs sous leurs arcs de pierre séculaires. Le tout se cache au cœur d'un hameau délicieusement préservé à moins d'une heure d'Aix, Toulon ou Saint-Tropez.
La maison peut être aussi acquise en viager libre.

695 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 321512

Surface cadastrale 693 m2
Surface du bâtiment principal 226 m2
Surface des dépendances 56 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise


Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus