maison de caractère à vendre vallée du gapeau

Dans la vallée du Gapeau, accessible à pied du village,
une maison avec vue dominante, entourée d'un jardin de 6000 m²
, VAR paca FR

Situation

Le village est situé en Provence verte, dans un cadre agréablement verdoyant, au milieu de prés, de champs de cerisiers et de collines. La rivière du Gapeau traverse le bourg et 10 fontaines coulent en permanence, assurant la fraîcheur en été. A 30 mn de l'aéroport de Hyères et 1h de celui de Marseille, 20 mn de l'autoroute, 30 mn du TGV de Toulon et de la mer, petits commerces dans le village.

Description

La propriété, en position dominante et exposée sud-est, est à quelques minutes à pied du cœur du village. Construite à l'ancienne en 1984 avec des matériaux nobles (pierre, poutres, terre cuite), elle allie un charme ancien et des volumes généreux. Le terrain, planté de grands arbres, est en restanques avec des murs et escaliers en pierre, et une partie plate près de la maison abrite une piscine sécurisée par une grille. En contrebas du jardin, une source alimente un petit bassin, près d'un cabanon en pierre.

La maison

En arrivant par la route d'accès au nord, la demeure a l'allure d'un vieux mas en pierre avec sa façade recouverte de vigne vierge, sa porte en plein cintre et sa fontaine le long du mur. Côté sud, une grande terrasse surplombant les restanques, bordée d'un muret, permet d'admirer les collines au loin. A l'intérieur, tous les sols sont en terre cuite, les plafonds sont à poutres apparentes, et les placards sont fermés par des portes anciennes.


Rez-de-chaussée
L'entrée se fait au nord par une lourde porte cintrée. Elle donne dans le vestibule délimité par l'imposante arche en pierre du grand salon de 70m² et sa cheminée en pierre, qui s'ouvre sur la terrasse où a été aménagé un espace barbecue. La grande terrasse se prolonge par un balcon du côté des chambres. Le niveau comprend une cuisine, trois chambres et une salle de bain. Les hauteurs sous plafond sont de 3 m en moyenne.
Premier étage
L'escalier montant à l'étage est à droite de la porte d'entrée. La hauteur sous plafond à cet endroit de la maison est de 6,50 m. Au premier niveau, un long couloir de 3,5 m de hauteur sous plafond dessert trois chambres et autant de salles de bain. Les deux chambres au sud s'ouvrent sur un grand balcon, la troisième étant exposée au nord, donc plus fraiche l'été. Les plafonds en pente donnent une agréable sensation d'espace.
Rez-de-jardin
De la cuisine, un escalier descend vers le sous-sol de 200 m² environ, composé d'un grand garage éclairé par des petites fenêtres et fermé par deux portes avec dispositif d'alarme, vaste surface qui pourrait être réaménagée. Trois pièces attenantes (chaufferie, coin piscine, cumulus) et deux petits boxes de rangement jouxtent l'espace central. Le passage vers l'escalier intérieur est fermé par une porte blindée avec code.

Ce que nous en pensons

La maison recèle un fort potentiel d'aménagement et inspire une agréable sensation d'espace. Elle semble idéalement taillée pour une grande famille, dont les enfants pourront jouer en toute liberté aussi bien à l'intérieur que dans le grand jardin. La propriété est par ailleurs en position dominante, bien placée à deux pas du centre du village. Ce faisceau de qualités permettrait d'y créer des chambres d'hôtes ou des gîtes, l'immense garage du rez-de-jardin pouvant être aménagé sous forme de logements indépendants supplémentaires. Le cas échéant, les actuels propriétaires se proposent de vendre avec la demeure certains de ses vieux meubles.

635 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 544960

Surface cadastrale 5943 m2
Surface du bâtiment principal 262 m2
Surface des dépendances 220 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise


Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus