En Provence, dans l'un des plus beaux villages de France,
une authentique bastide provençale en surplomb de la vallée
Brignoles, VAR paca 83170 FR

Situation

À 10 mn de Draguignan, 30 km de l'autoroute, 40 km des plages ou de la plus proche station de ski alpin, la bastide orientée plein sud donne sur un panorama s'étendant sur 180 km et est idéalement située au pied d'un village perché du treizième siècle. Classé dans la sélection des Villages Préférés des Français, figurant parmi les cent lieux à voir en France et élu un des Plus Beaux Villages de France, il s'est vu attribuer une étoile au guide vert Michelin. Il a su conserver son caractère authentique, caractéristique du vieux bourg provençal, avec ses vieilles pierres, ses façades restaurées, fontaines et places fleuries. Ce cadre et cette situation privilégiés en font naturellement un haut-lieu touristique, où les bonnes tables rivalisent d'audace et de subtilité.

Description

Une allée gravillonnée bordée de plantations méditerranéennes bigarrées donne le ton, face à un panorama étonnant. La bastide entourée de son jardin d'agrément présente une façade tournée vers le sud et percée de baies sur trois niveaux. La maison est construite sur environ un hectare de terrain aménagé en restanques plantées de pins, cèdres cyprès, oliviers et agrémenté d'un verger. Une volée de marches en pierre descend vers un espace dallé de pierre qui encadre, sur une première restante, la piscine. Sur un gradin inférieur, un half-court. Le bâtiment principal est longé d'une terrasse dallée et ombragée, dans la plus pure tradition provençale, qui rejoint un second bâtiment d’habitation. Une galerie couverte portée par des colonnes en pierre relie les deux bâtiments. Un atelier d'artiste et un garage ont été aménagés dans une dépendance située légèrement en retrait.

La bastide

Le bâtiment principal orienté plein sud est élevé sur deux niveaux sur rez-de-jardin pour les deux tiers de sa surface, l'autre tiers étant d'un seul niveau. La toiture caractéristique de la Provence, avec sa couverture en tuile canal, est ourlée d'une génoise sur trois rangs de tuile maçonnée, vestige d'un ancien privilège nobiliaire disparu à la Révolution. Les ouvertures ainsi que les chaînage d'angles de la bâtisse spnt en pierres. Au second niveau, deux ouvertures de forme carrée rehaussées de carreaux bicolores vernis.


Rez-de-jardin
Depuis la terrasse, une porte-fenêtre ouvre sur une pièce à usage de salle à manger avec cheminée et une salle de séjour éclairée par de larges ouvertures. Cet espace de vie communique avec la cuisine ouvrant sur la terrasse par une porte vitrée. L'ensemble de cet espace de vie est rehaussé de plafonds avec poutres apparentes. Un office, des toilettes et une chaufferie. Le sol du rez-de-chaussée est couvert de carreaux de terre cuite anciens ; l'escalier, de tomette.
Premier étage
L'escalier débouche sur un palier qui distribue trois chambres, une salle de bain, une salle d'eau. Depuis les fenêtres orientées au sud, les pièces donnent au Midi avec une vue panoramique. Les sols sont couvert de carreaux en terre cuite anciens.
Deuxième étage
Le palier dessert deux chambres, une salle de bain et salle d'eau couvertes des mêmes carreaux que ceux décrits pour les deux autres étages. Un cellier.

Le logement indépendant

Relié à la bastide par une galerie couverte portée par des colonnes, ce logement d'un seul niveau en pierre apparente est réparti en une pièce confortable avec plafond à poutres apparentes, un coin cuisine, une salle de bain et des toilettes. Le sol est couvert des mêmes tomettes que celles de l'habitation principale.

L'atelier d'artiste

Située dans la cour à l'entrée de la propriété, cette annexe est composée d'un bâtiment érigé sur deux niveaux. Le garage occupe le rez-de-jardin et l'atelier d'artiste constitué de deux pièces se situe à l'étage.

L'espace piscine

Quelques degrés en contrebas, la piscine, chauffée et sécurisée, bordée par une terrasse dallée de pierre, se situe sur la première restanque. La vue y est panoramique. Un jaccuzzi a été intégré à cet espace de détente, judicieusement protégé par un mur en pierre sur lequel poussent des pieds de vigne et du lierre.

L'espace sportif

Sur la restanque en contrebas, un half-court constitue une aire sportive propice à la pratique du football.

Les terrasses

Devant la bastide et l'appartement d'amis une grande terrasse entièrement dallée de pierre permet de dresser tables et chaises longues pour les moments conviviaux et festifs à l'ombre des platanes, muriers et oliviers. Une même terrasse généreuse ourle la piscine confortée par d'élégants bancs en pierre.

Ce que nous en pensons

La situation privilégiée de ce mas provençal et son implantation géographique en font un refuge parfait pour venir goûter en épicurien et en famille les saveurs du bien vivre. Pour les gastronomes, plusieurs restaurants dans le village et, dans un rayon de 20 km, le Guide Michelin affiche trois restaurants étoilés et quatre Bottins Gourmands. L'atmosphère qui se dégage de la propriété aux accents exquis et authentiques invite à s'asseoir en terrasse pour s'enivrer de la vue privilégiée qui est offerte et écouter le ciel du Midi raconter la Provence et partager ses plus doux secrets.

Vente en exclusivité

1 690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 323772

Surface cadastrale 9515 m2
Nombre de chambres 7
Surface du bâtiment principal 265.00 m2
Surface des dépendances 67.0 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Aix-en-Provence et campagne aixoise


Roger Pertuisot +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus