maison de caractère à vendre à coté de aix-en-provence

En Provence verte, entre Aix-en-Provence et les gorges du Verdon,
un moulin du 14 ème siècle de 300 m2 en bord de rivière
Aix-en-Provence, BOUCHES-DU-RHONE paca 13090 FR

Situation

Au pied du parc naturel la montagne Sainte-Victoire et tout proche du Parc Naturel du Verdon et du lac de Sainte-Croix, à vingt minutes d'Aix-en-Provence et du TGV, 10 minutes de l'autoroute et cinquante minutes de l'aéroport de Marignane, au centre d'un village dynamique de la Provence verte offrant tous commerces et services.

Description

Depuis la rue, un large portail ouvre sur un chemin d'accès protégé par une tonnelle. Celui-ci descend jusqu'à un parc de stationnement ombragé pouvant accueillir plusieurs véhicules. Un portillon permet par ailleurs un accès piétonnier par un escalier en pierre qui s'accroche au mur du bâtiment côté rue.
Le moulin restauré de 300 m² habitables, bordé d'une cour baignée de lumière veille jalousement sur un terrain de 2500 m² très arboré dans ce nid de verdure où chante la rivière qui borde la propriété. Des cascades interrompent ce chant par impertinence en éclaboussant les roches. Les feuillages entremêlés cachent la belle demoiselle des regards curieux.
Une pergola sommeille au milieu de la pelouse et l'ombre des noyers apporte une fraîcheur bienvenue sous le chaud soleil de Provence.

Le moulin

Se développant sur deux niveaux, l'édifice en forme de L est constitué d'un corps de bâtiment dont l'origine remonte au 14 ème siècle et d'une partie postérieure accolée en retour sur une surface habitable totale d'environ 300 m2.


Rez-de-chaussée
Occupant toute la surface au sol de la partie originelle du moulin, le salon forme une pièce à vivre d'environ 100 m². Voûtée, réchauffé par un sol en dalles de terre cuite, la pièce est agrémentée d'une cheminée de belle proportion. L'espace de vie est symboliquement partagé en son milieu par le monumental mécanisme de l'ancien pressoir . Une porte à deux battants invite sur une petite terrasse suspendue qui abrite le bucher en rez de jardin et auquel on accède par un escalier de pierre avec rambarde en fer forgé.
A l'une des extrémités de la pièce, au pied d'un escalier droit en bois qui conduit à l'étage, sommeille l'ancienne pierre de meule et son réceptacle qui rappellent sans conteste la vocation première des lieux. Quelques marches face à la porte d'entrée conduisent à la cuisine. Une large baie découpée en vitres à la manière d'une verrière permet d'accéder à la terrasse couverte qui découvre un jardin clos de murs et de verdure.
Dans la partie latérale du rez-de-chaussée, une chambre et un bureau attenant, complétée d'une salle d'eau, l'ensemble tourné vers la terrasse et le jardin.
Premier étage
Cet étage est accessible par une porte ouvrant côté rue ou par l' escalier intérieur depuis le rez-de-chaussée. Il accueille les 4 chambres distribuées par un hall d'accès. Vastes et récemment rénovées, chacune possède ses toilettes et une salle d'eau privative. Les sols sont en tomettes en terre cuite et les plafonds avec poutraisons apparentes sur l'ensemble de ces pièces.
Petit logement
Situé à l'étage de la partie latérale de la bâtisse, il est accessible directement depuis la rue par un portillon en fer forgé .
Composé de deux pièces d'une surface totale d'environ 35 m², il est entièrement indépendant de la partie principale.

Le parc

Le terrain de 2500 m² se situe de part et d'autre de la bâtisse. Il est divisé en deux jardins.Le visiteur entre dans la propriété après avoir franchi le portail prolongé d'une tonnelle et découvre un parc largement arboré et bordé par la rivière offrant une belle perspective sur la façade du moulin et sa terrasse. A chacune de ses extrémités un chemin permet d’accéder aux berges.
Le second jardin, plus petit, situé de l'autre côté du bâtiment, est accessible depuis la cuisine ou bien directement par un petit portillon et un passage qui longe la terrasse est du salon. Ce charmant coin de verdure est bordé de plantations florales, surplombant la rivière sans y permettre l’accès et possède un caractère très intimiste.

Ce que nous en pensons

Proche d'Aix-en-Provence qui est joignable très facilement par autoroute, au seuil même de la Haute-Provence et de ses sites pittoresques, un havre de fraîcheur et de calme d'une solidité reposante. La demeure pourrait bien avoir des origines Templières, mais à eux seuls, les spectaculaires vestiges de son antique usage oléicole lui donnent un caractère indiscutable. Retranchée du village par la rivière et les frondaisons des arbres qui la bordent, la sobre et robuste bâtisse offre un petit trésor d'intimité drapé dans son voile de mystère, à deux pas des commerces et de l'animation d'un authentique village provençal.

790 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 535910

Surface cadastrale 2500 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2

Responsable régional
Aix-en-provence et Campagne Aixoise


Roger Pertuisot       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus