maisons de caractère à vendre - var - À 20 km du golfe de saint-tropez

À 20 km du golfe de Saint-Tropez, en pleine campagne,
propriété avec deux mas en pierre et un petit étang privé

Situation

Entre le golfe de Saint-Tropez et l'arrière-pays varois, quelque peu à l'écart au sein du massif forestier des Maures. Entre le village de Plan de la Tour et Vidauban, une petite ville distante de 14 km environ, avec sortie de l'autoroute rejoignant Nice et Aix en Provence. Le bord de mer est à 20 km, vers Port-Grimaud. La gare TGV les Arcs-sur-Argens est à 9 km. L'aéroport International de Nice est à 55 mn environ, celui de Hyères à 45 mn et celui de Marseille à 60 mn. Loin de toute urbanisation, la propriété est accessible par une petite route touristique qui serpente entre forêt de chênes liège et vignobles avant de déboucher sur un plateau sillonné de cours d'eau formant un site protégé. Puis un chemin de terre bordé de bambous sauvages conduit à l'entrée, marquée par un haut portail en fer forgé encadré de deux vieux piliers en pierre avec chapiteaux. Une longue allée bordée de pins parasols mène aux habitations.

Description

La propriété s'étend sur 5 ha où sont réunis deux mas en pierre et un cabanon de vigne. Un étang privé, parfois à sec en été, est situé à l'entrée de la propriété. Une partie des terres forme un grand parc clos principalement planté de pins parasols. L'allée ombragée mène jusque dans une cour naturelle permettant de garer les véhicules. Les deux mas en pierre apparente se font face, simplement séparés par un patio en pavés de grès. Aménagée à l'écart sur un terrain légèrement surélevé, la piscine est sécurisée et accessible par un escalier de quelques marches. À proximité, un ancien cabanon de pierre en bon état servant de garage. Le reste du domaine est formé de garrigue ponctuée de quelques oliviers.

Le mas principal

L'accès au premier mas en pierre se fait par quelques marches montant vers un porche en plein cintre fait de grosses pierres du pays. La très ancienne porte d'entrée en bois vieilli par le temps est surmontée d'une imposte vitrée protégée par une grille en fer forgé. En faisant le tour de l'habitation, on passe sous une élégante pergola en fer forgé couverte par une généreuse glycine et sur une terrasse communicant avec le séjour et la cuisine. Dans le prolongement se trouve une pelouse close par une rangées de grilles en fer forgé séparée du reste du parc. La façade du mas est amplement recouverte d'une vigne vierge accrochée jusqu'au toit. Les deux niveaux en pierre apparente sont percés de hautes ouvertures cintrées à volets gris pâle en lames de bois horizontales. Le toit qui forme deux décrochements est recouvert de tuiles canal sous une double génoise.


Rez-de-chaussée
L'entrée distribue toutes les pièces du niveau ainsi que deux chambres de plain-pied placées près de l'escalier avec rampe en fer forgé qui monte vers la troisième chambre. La salle de séjour a une cheminée rustique et la salle à manger s'ouvre sur une grande terrasse ombragée. La cuisine est aménagée à part et également tournée vers l'extérieur du mas.
Premier étage
Le premier étage est occupé par une grande chambre parentale et une salle de bain avec baignoire à pattes de lion. La vue sur la campagne est vierge de toute habitation.

La maison d'amis

Séparée du logis principal par le patio méditerranéen, la maison d'amis est indépendante, accessible par un sobre escalier de pierre. Elle réunit trois chambres et salle de bain.

Le cabanon en pierre

Il sert pour l'heure d'espace de stockage et de garage.

Le parc et les terres

Ombragé par de grands pins, il est clos sur plus d'un hectare. Le reste des terres est en nature de garrigue, mais la terre étant ici fertile, il serait possible d'y planter de la vigne ou des oliviers.

L'étang

Placé près des grilles d'entrée de la propriété, il forme un réservoir naturel poissonneux qui se remplit dès la saison des pluies et prévient l'inondation du parc en hiver.

Ce que nous en pensons

La propriété est vaste et profite pleinement d'un environnement méditerranéen préservé et protégé grâce à son terrain plat d'où la vue est dégagée sur les collines boisées et la garrigue, sans la moindre habitation à l'horizon. Ce même atout permettrait d'y cultiver l'olive et le raisin, d'autant qu'un réseau d'irrigation par les eaux du canal de Provence a été récemment installé. Le golf (très) privé qui s'étend à proximité n'induit aucune nuisance puisque son entrée est à plus d'un kilomètre. Le chemin qui mène au mas traverse une forêt de bambous sauvages sur quelques centaines de mètres, obligeant à passer devant des propriétés rurales moins élégantes, mais il reste possible d'aménager une autre voie d'accès. Manière d'assurer un surcroît de quiétude et de charme tout provençal à ce lieu assurément attachant.

1 190 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 618751

Surface cadastrale 5 ha 10 a
Surface du bâtiment principal 180 m2
Surface des dépendances 75 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Arrière-pays Varois

Jean-Claude Ferreyra       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus