maisons de caractère à vendre - var - proche d'ollioules

Proche d'Ollioules, avec aperçu mer sur la rade de Toulon, bastide du 18è siècle à rénover entourée de 1,5 ha de terres agricoles

Situation

A trente minutes de l'aéroport de Toulon-Hyères et cinquante minutes de celui de Marseille, dix minutes du TGV, quinze minutes de la mer, cinq minutes de l'autoroute. Des petits commerces sont accessibles à pied.

Description

Une longue allée d'oliviers mène à la maison principale entourée de champs placés en zone agricole. Un autre chemin permet de rejoindre un autre grand axe.
Quelques dépendances se dressent derrière la maison, formant une petite cour intérieure. Le terrain est équipé d'un puits, d'un ancien bassin de récupération d'eaux de pluie qui pourrait être transformé en piscine, et d'un accès au canal de Provence. La bastide dans son havre de verdure est entourée de vieux arbres, dont des platanes multi-centenaires. Des deux étages supérieurs, on peut apercevoir la mer au niveau de la rade de Toulon.
La maison s'élève sur trois niveaux percés de trois fenêtres, le premier étant séparé du deuxième par un chaînage et une rangée de briques verticales peintes. Le premier étage est entièrement ouvert sur une grande terrasse en terre cuite carrée bordée de balustres. Surmontée d'une tonnelle, elle permet de profiter de la fraîcheur apportée par les platanes.

La bastide

Orientée au sud, ses ouvertures sont principalement au sud, à l'est et à l'ouest.


Rez-de-chaussée
Trois marches en pierre permettent de pénétrer sous la terrasse couverte, de même largeur que la maison et fermée par des murets. La porte d'entrée, imposante avec son imposte à petits carreaux et son entourage en pierre ouvragé, s'ouvre dans un grand vestibule dont le sol est en pierres carrées et le plafond orné d'une fresque circulaire à motifs d'angelots. Côté ouest, un grand salon de 50m² avec 4m de hauteur sous plafond , une ouverture au sud et deux vers l'ouest, à rénover entièrement. Des colonnes soutiennent une corniche qui court tout autour de la pièce. Vers l'est, une salle à manger et une ancienne cuisine.
Ce niveau n'est pas habitable en l'état.
L'escalier en tomettes rouges hexagonales, nez de bois et rambarde en fer forgé, s'élance au fond du vestibule. Une porte de chaque côté permet du rangement ou un dégagement. A mi-étage, un palier avec fenêtre au nord dessert des toilettes et une douche. Puis l'escalier se divise en deux volées pour rejoindre l'étage.
Premier étage
Ce niveau ainsi que celui du dessus sont habitables. Les sols sont en parquet. Coté sud deux chambres et une pièce à vivre ont des portes fenêtres ouvertes sur la grande terrasse en terre cuite. Cette grande pièce avec cheminée a une cuisine américaine et une salle de bain avec des toilettes.
Deux autres chambres sont exposées ouest et nord-ouest.
Deuxième étage
Du premier étage, l'escalier repart avec une volée centrale en bois, puis à mi-étage se sépare en deux volées conduisant au niveau supérieur. Le palier et tous les sols sont en tomettes rouges hexagonales ou carrées. Le grenier est resté au dessus de la cage d'escalier, mais ailleurs la charpente est apparente, ce qui donne une agréable sensation d'espace. Exposée sud, est et nord, une grande pièce à vivre avec coin-cuisine est percée de quatre ouvertures. L'étage comprend également 2 chambres au sud, une à l'ouest, une buanderie, des toilettes et une salle de bain.

Ce que nous en pensons

Idéal pour un projet de chambres d'hôtes ou de gites, sa vue sur la rade de Toulon et son majestueux escalier à double révolution donnent à la bastide une grande élégance et un cachet remarquable. Les dépendances restent à aménager et la maison elle-même devra être largement rénovée, sachant que la disposition actuelle des pièces permettrait aussi de la diviser si besoin en trois logements indépendants, soit un par niveau. Les qualités premières de la bastide rendent un tel projet fort stimulant, d'autant qu'il pourrait être associé à une mise en valeur de deux ha supplémentaires pouvant être rachetés en plus, où pourraient être exploités la vigne et l'olivier, mais aussi des arbres fruitiers ou des plantes aromatiques. L'ensemble baigne tout au long de l'année dans une ambiance encore campagne mais tout le nécessaire reste à portée de main.

690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 471280

Surface cadastrale 15000 m2
Surface du bâtiment principal 365 m2
Surface des dépendances 100 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise

Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus