Dans le Var, un ancien mas dominant la vallée
et ses 3 hectares de terrain en restanques plantées d'oliviers
Draguignan, VAR paca 83300 FR

Situation

A 30 minutes de Fréjus-Plage et du bord de mer, sur la commune de Draguignan, sous-préfecture du Var. L'ancien mas, dressé dans la forêt, se trouve au bout d'une petite route touristique bordée de hauts murets en pierre, comme l'étaient jadis les "drailles", anciens chemins de transhumance. Un chemin de terre d'une centaine de mètres, plat et entretenu, permet de rejoindre l'habitation. Faisant face aux collines du massif des Selves et du Malmont, le mas construit sur un large plateau se prolonge par un jardin d'agrément disposé devant l'habitation. Deux accès, chacun équipé d'un portail, permettent le passage à tous types de véhicules. La ville de Draguignan est à 2 km, la gare TGV des Arcs à 11 km et Saint Raphaël à 30mn. Les grands axes routiers passent à proximité, dont l'autoroute A8 sortie St Tropez-Le Muy à 15 mn.
Aéroport international de Nice à 50mn environ.

Description

Construit au milieu de restanques plantées d'oliviers, le petit mas a servi pendant longtemps de bergerie : le rez-de-chaussée était alors réservé aux animaux et au fourrage, l'étage était occupé par les paysans. La façade est recouverte d'un ancien enduit aux teintes délavées par le temps qui recouvre partiellement les chaînages d'angle des pignons. La porte d'entrée, avec son encadrement plein cintre garni de grosses pierres de taille, attire l'attention par son heurtoir en fonte représentant Bacchus. Elle est surmontée d'une équerre en fer forgé, probable support pour une lampe à huile ou à pétrole. Les ouvertures des fenêtres sont surmontées d'un simple linteau en bois peint. Les volets, assez récents, sont en bois plein à lattes cloutées. Le toit mono-pente recouvert de tuiles romanes de style provençal affiche deux rangées de génoises en façade. Sur le côté gauche et à l'arrière du bâtiment, des extensions ont été rajoutées afin d'élargir la surface d'habitation. Un espace piscine fermé par une clôture de sécurité a été aménagé à quelques mètres au dessus du mas. Attenant, un préau sert de salle de jeux. Le terrain est planté de chênes verts ou blancs, un grand cèdre du Liban et des platanes ombragent le jardin devant le mas. Dominant le vallon, cet espace est borné par un simple muret recouvert de feuillets de terre cuite. Les 3 hectares de terres sont disposés en restanques délimitées par des murets en pierre. Le reste de la propriété est fait de parcelles boisées. Plusieurs allées et chemins privés sillonnent le domaine.

Le mas provençal

Le rez-de-chaussée de l'ancien mas a été agrandi par une extension plus récente. L'étage est accessible par un escalier ancien à nez de marches en chêne et marches pleines recouvertes de tomettes octogonales.


Rez-de-chaussée
Niveau comprenant une entrée et une cuisine-salle à manger dans la partie ancienne, ainsi qu'un séjour, un cellier, une pièce voûtée servant actuellement de bureau et une cave dans la partie plus récente.
Premier étage
Niveau occupé par trois chambres et deux salles de bain, ainsi qu'un bureau ou lingerie.

La piscine

Construite avec son local piscine à l'écart du mas, elle est protégée par une clôture de sécurité. Un préau attenant sert de salle de jeux.

Annexes

Il s'agit d'un abri de jardin en pierre et d'une autre dépendance attenante au mas, servant de cave.

Ce que nous en pensons

L'environnement du mas est son point fort : paisible et dressé en pleine nature, il ne souffre d'aucune nuisance visuelle ou sonore. L'intérieur offre un confort acceptable mais nécessitera au minimum des travaux de rafraîchissement. L'ancienne étable, pièce voûtée à pierres apparentes, a été préservée, et les matériaux d'origine de la maison en partie sauvegardés, même s'ils gagneraient à être mieux mis en valeur pour donner un aspect général plus authentique. Quant aux oliviers des restanques, ils nécessiteraient un entretien plus régulier afin d'obtenir une production plus abondante.
Le lieu est parfaitement taillé pour devenir une résidence principale, voire pour s'ouvrir à des activités touristiques saisonnières, Draguignan se trouvant sur la route des gorges du Verdon.

399 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 738617

Surface cadastrale 3 ha 35 a 86 ca
Surface du bâtiment principal 130 m2
Surface des dépendances 20 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Arrière-pays Varois


Jean-Claude Ferreyra       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus