Proche de Vidauban, région viticole,
un grand mas atypique de 450m² entouré de 15ha

Situation

A 45 mn de l'aéroport de Hyères et 1h05 de celui de Nice, 10mn de l'autoroute et du TGV, 1h d'Aix et 50mn de Saint Tropez, moins de 10mn des commerces. Les alentours de la propriété sont plantés de vignes sur fond de forêt de pins parasols, avec des collines boisées au loin.

Description

L'accès se fait par une petite route qui serpente entre vignes et forêt. Une allée gravillonnée mène aux bâtiments, construits au fil du temps, et qui forment aujourd'hui un ensemble atypique. La partie la plus ancienne date de la ferme Templière d'origine ; des agrandissements successifs ont transformé le bâtiment en y ajoutant des volumes spacieux. Le terrain, aux trois quarts planté d'arbres et inscrit dans une zone d' EBC (espace boisé classé), est plat dans sa totalité. De grandes prairies entourent la maison, dont une partie potager et un poulailler. Côté ouest, des vieux oliviers et des pieds de vigne à raisin de table ont été plantés. La grande piscine est à l'ouest du bâtiment, proche d'une fontaine, de la cuisine d'été et d'un auvent permettant de se reposer à l'ombre. Au nord, un des murs de la cour intérieure est recouvert de lierre.

Le mas

Le bâtiment est orienté principalement au sud, ses façades asymétriques sont en pierre apparente. Des ouvertures sont percées à tous les points cardinaux. Une succession de toits de différentes hauteurs recouvrent les lieux de vie de la maison. Les fenêtres sont droites ou cintrées, avec de grandes ouvertures au rez-de-chaussée.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale est à l'est, une lourde porte ouvre sur le vestibule voûté, qui communique vers le sud par une arche en pierre avec la partie le plus ancienne de la maison, une grande pièce voûtée qui date des Templiers. Actuellement à usage de billard, cet espace permet de sortir dans le jardin. Le vestibule communique aussi avec une salle à manger aux beaux meubles de rangement intégrés, ouverte sur le grand salon de 54m². Cette pièce très haute de plafond avec cheminée intègre une mezzanine avec coursive sur les trois quarts du volume environ (42m²), où se trouve un billard. Côté nord, elle est éclairée par deux grandes baies vitrées en plein cintre, permettant d'admirer un patio intérieur. Vers l'ouest la pièce communique avec un espace couvert avec cuisine jouxtant la piscine. Vers le sud se trouve la cuisine, prolongée par une véranda ouverte sur le jardin. Une cave voûtée et ses carreaux de cuve vernissés jouxte la salle à manger. Tous les matériaux sont nobles : poutres en bois et parquets terre cuite.
Premier étage
Ce niveau correspond à celui de la mezzanine du salon, et englobe une chambre sud avec salle d'eau, une chambre avec grande baignoire et balcon, et une autre avec salle de bain permettant de sortir aussi directement à l'est. De nombreux dénivelés séparent les pièces.
Deuxième étage
Une chambre sud avec salle de bain.
Ensemble de bâtiments
Un logement de gardien de 57 m² se dresse à 50 m de la maison. Le terrain compte aussi un petit local technique, une remise de 24 m² et une grande serre de 76 m². Attenant à la maison, au sud ouest, un appartement de 2 pièces (46m²) avec cuisine, salle d'eau, salon et chambre en mezzanine.

Ce que nous en pensons

La demeure procure à ses habitants un intense sentiment d'espace avec ses portes d'accès qui s'ouvrent aux quatre points cardinaux. La disposition du terrain, plat et facilement accessible, permettra de l'aménager de manières très diverses. Depuis la propriété, de nombreuses balades s'offrent à travers la forêt et les vignes, mais le petit étang poissonneux suffira à contenter les pêcheurs qui n'auront pas même à sortir du terrain. Bien que l'ensemble soit idéal pour accueillir une famille, la maison recèle encore un potentiel suffisant pour héberger des visiteurs grâce au grand salon mezzanine et à la configuration favorable du terrain.

1 990 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 330184

Surface cadastrale 15 ha 21 a 92 ca
Surface du bâtiment principal 370 m2
Surface des dépendances 190 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise

Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus