maisons de caractère à vendre - alpes-maritimes - surplombant la baie de menton

Surplombant la baie de Menton,
une villa rouge cachée dans son jardin tropical

Situation

Menton, capitale du citron grâce à son climat privilégié, est avant tout réputée pour sa douceur et son art de vivre. Dernière ville avant la frontière, elle doit beaucoup à l'Italie autant pour son architecture que pour son ambiance. A l'est de la cité, sur les collines dominant le port, de nombreuses villas et leurs jardins en restanques, parfois intimes, parfois immenses, se mêlent à la nature environnante qui semble dévaler des hauteurs du mont Carpano jusque dans la mer. La villa Posillipo se situe sur la fameuse route des Garavan qui serpente le long de la frontière. Pour la trouver, il suffit de suivre les panneaux indiquant : "Italie".

Description

On accède à la propriété en traversant d'abord un grand domaine sécurisé puis, passé un dernier portail en fer, une petite allée caillouteuse s'engage sous une arche orientale pour conduire jusqu'à la villa, dissimulée au milieu de son extraordinaire éden tropical. Bien qu'habillée d'un ocre rouge très saturé, elle s'intègre si intimement au jardin qu'il est difficile de trouver un point d'où le regard pourrait l'embrasser dans son entier. Tout y a été apparemment conçu pour que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un et qu'on puisse y vivre essentiellement sur les terrasses abritées du soleil comme du vent dans un éternel tourbillon de verdure.

La villa

On pénètre par le premier étage directement dans la grande pièce de séjour qui se déploie autour d'un pilier central en grès rose rapporté d'un voyage en Orient. Deux belles cheminées en pierre la réchauffent durant la saison hivernale. Sur la droite, face à une première terrasse couverte en dur, s'ouvre une cuisine-couloir dont l'espace vitré donnant sur le jardin donne le sentiment qu'on y cuisine en plein air. Aménagée côté sud tout le long du salon, la grande terrasse principale couverte de canisses offre à travers la végétation une magnifique vue sur la baie. Un petit escalier placé sur l'arrière du salon monte à l'étage où se trouve une grande pièce de séjour. Percée côté mer d'un hublot et côté jardin de petites fenêtres cintrées, elle accède de plain-pied à une terrasse qui s'étend sur la deuxième restanque du jardin et intègre un grand bac maçonné empli de plantes. Un passage mène vers l'arrière de la maison. La vue sur la baie et le jardin est légèrement plus dominante bien qu'elle soit fermée par le mur est de la villa. La grande citerne à eau installée sous cette terrasse pourrait facilement être convertie en bassin de baignade.
De l'autre côté, une belle chambre à coucher avec salle bain.
Disposé un peu à l'écart, le niveau inférieur de la maison réunit une pièce de séjour avec petite cuisine, une chambre et une salle de bain. L'accès est indépendant, mais un petit escalier permet de rejoindre directement le niveau en rez-de-chaussée.
Sur l'arrière se trouve également un espace semi-extérieur actuellement utilisé comme atelier-débarras, qui pourrait donner une pièce supplémentaire.
De l'ensemble de la villa se dégage une ambiance intimiste et bohème constellée de livres rangés dans de nombreuses bibliothèques en bois qui trahissent la vocation de l'actuel occupant.


Le jardin
Pas moins d'une cinquantaine d'espèces différentes de palmiers sont réparties sur les quatre restanques, reflétant une des passions du propriétaire qui est l'auteur d'un magnifique ouvrage sur le sujet. Une multitude d'autres plantes y ont néanmoins leur place, dont un immense avocatier produisant quelque 200 kg de fruits chaque année. Le tout, par sa luxuriance, évoque un petit carré de jungle domestique auquel les essences exotiques persistantes assurent un vert éternel. Cet éden est balafré par un long escalier rouge qui relie verticalement les différents espaces. Un impressionnant amphithéâtre de pierres sèches livre un splendide panorama sur la Méditerranée et permet d'assister à des spectacles ou projections en plein air. De là, on aperçoit l'ancienne douane en contrebas. A côté de la maison, prolongeant la terrasse de la cuisine, un bassin de lotus apporte une touche de fraîcheur dans un délicat bruissement d'eau. Au-dessus de la propriété dominée par une falaise qu'on distingue à travers les trous de verdure, la végétation se mêle à celle d'un jardin voisin tout aussi exotique.

Ce que nous en pensons

La villa Posillipo emprunte son nom à un quartier de Naples dont le panorama rappelle étrangement celui de la baie de Menton, et l'ambiance qu'elle distille a toutes les saveurs de la dolce vita. Si la maison n'affiche pas l'immodestie de celle de Malaparte à Capri, le panache qu'elle tire de son perpétuel jaillissement de stipes et de palmes n'en est pas moins singulier. La quasi-totalité des espèces de palmiers jusqu'ici recensées ont été savamment acclimatées sur les restanques de la villa qui s'en trouve comme légèrement décalée hors du monde, été comme hiver. Rien n'est fade ni commun, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur d'une maison profondément marquée par les partis-pris de l'artiste qui y réside. Ce qui n'empêchera toutefois pas de l'aménager différemment tout en restant assez caché pour y vivre heureux, avec en outre ce petit privilège de pouvoir tranquillement passer à pied en Italie le temps d'y déguster un capuccino sans même avoir à fermer la porte à clef.

1 575 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 114575

Surface cadastrale 2441 m2
Surface du bâtiment principal 138 m2

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus