maisons de caractère à vendre - chatou - yvelines

A Chatou, au calme d’une voie privée, maison familiale de 270m2,
de la fin du 19e siècle et son beau jardin

Chatou, YVELINES paris 78400 FR
Paris

Situation

La ville de Chatou, dans les Yvelines, s’est largement développée au 19e siècle : l’ouverture de la ligne de chemin de fer en fit un lieu de villégiature recherché. Les parisiens fortunés y construisirent de nombreuses villas. Rapidement, artistes et intellectuels furent attirés par le charme de l’île et des bords de Seine encore sauvages, propices au canotage et à la baignade. Les guinguettes permettaient de se sustenter et de danser. Un tel environnement et une telle vie ne pouvaient échapper aux peintres impressionnistes : ils sont à l'origine dans ces lieux d'un tropisme culturel qui ne s'est pas démenti depuis.

Description

La maison est idéalement située au cœur d’une voie privée à 12mn à pied du centre-ville, au calme absolu mais à proximité de tout : commerces, écoles, établissements culturels, gare… De style néo-classique, construite à la fin du 19e siècle, elle a récemment été agrandie et a bénéficié d’une rénovation totale de très haute qualité. Le jardin anglais, créé en 2008, avec sa pièce d’eau, témoigne à lui seul du raffinement des lieux.
Implantée au sein d’un espace de nature de 836m2, la demeure offre 270m2 habitables dont cinq chambres et un appartement de 47m2. Au rez-de-chaussée : véranda, entrée, vestiaire avec lave-mains, toilettes invités, bureau avec boiseries, salon avec cheminée en marbre, salle à manger, bibliothèque, cuisine. Dans les étages : cinq chambres dont deux avec leur salle de douche et toilettes, une grande salle de bains avec baignoire et douche, deux toilettes séparées et un grenier. Au sous-sol : deux caves voûtées, une buanderie, une petite cave à vin et un appartement comprenant : une chambre, une salle de douche avec lavabo et WC, une grande pièce à vivre.
Le riche décor intérieur d'origine a été préservé ou recréé : moulures, corniches et rosaces en staff, passages de porte, plinthes, placards en chêne massif. La maison est équipée de deux alarmes et de doubles-vitrages anti-effraction.
Un grand garage complète l’ensemble.
La propriété est à 12mn à pied et 5mn à vélo du centre-ville et du RER A qui permet de rallier la quartier d'affaires de La Défense en 11mn, la place de l’Etoile en 15mn et Saint-Germain-en-Laye en 10mn. En marchant, les écoles publiques sont à moins de 5mn, les établissements privés Perceval ou Jeanne d’Arc-Notre Dame à 10mn. En voiture ou à vélo, il faut compter 7 minutes pour rejoindre l’établissement Le Bon Sauveur du Vésinet, 13 minutes pour la British School of Paris de Croissy-sur-Seine. Les accès routiers comme l’A86, l’A14 ou la N13 mettent le centre de la capitale à 20 minutes.

La maison

Construite dans les années 1880, la maison allie le style Louis XIII par son appareillage de bandes alternées en pierre et en brique et le classicisme par ses sages ouvertures encadrées de pilastres. Dans le toit à la Mansart, deux chiens assis sont couronnés de frontons triangulaires moulurés. Les chaînes d'angle sont en pierre . L’agrandissement récent a été fait dans le même esprit, en respectant l’architecture ancienne, avec une touche de modernité.
Le jardin entoure la maison de verdure.


Rez-de-chaussée
L’entrée se fait par une élégante véranda de verre et fer forgé. Elle donne sur un vestibule qui distribue plusieurs pièces au sol de pierre et cabochons de marbre. Sur la gauche, un vestiaire fait sur mesure avec lave-mains et toilettes invités. A droite, un bureau ou petit salon, orné de boiseries en chêne qui ouvre sur le jardin. En face, un grand salon avec une cheminée en marbre rose, prolongé par une salle à manger traversante, avec accès au jardin.Une bibliothèque en chêne l'agrémente. Le sol de ces pièces de réception est constitué d’un parquet Versailles fait de matériaux anciens. La cuisine est accessible depuis l’entrée ou la salle à manger. Avec son plafond voûté, ses carreaux de faïence, son sol en dalles de pierre d’abbaye, ses plans de travail en pierre de Hauteville, elle est à la fois solennelle et chaleureuse.
Premier étage
Un escalier en bois avec une rampe en fer forgé permet d’accéder aux étages. Au premier : deux chambres parquetées, dont une avec sa propre salle de douche avec toilettes, des toilettes séparés. Une grande salle de bain familiale est équipée d’une douche à l’italienne dont le bac est en pierre massive, d’une baignoire en fonte et d’un meuble avec double vasque. Cette salle de bain dont le sol est en pierre et cabochons de marbre rose royal et gris, donne sur un toit terrasse qui pourra être aménagé.
Deuxième étage
Le palier distribue trois chambres dont le sol est parqueté ainsi que des toilettes séparés. L’une des chambres possède sa propre salle de douche avec toilettes tandis qu’une autre dispose d’un accès privatif au grenier qui pourrait être aménagé en salle de jeu ou de cinéma.
Sous-sol
Comme le rez-de-chaussée, il a bénéficié de l’agrandissement de la maison. Il est semi-enterré et la plupart des pièces sont éclairées par des baies. Dans la partie ancienne : deux caves en pierre voûtées, une buanderie/chaufferie, une petite cave à vin et un garde-manger. Dans la partie récente, un appartement de 47m2 en cour anglaise pourra être facilement rendu indépendant. Il dispose d’une chambre, d’une salle de douche avec lavabo et toilettes et d’une grande pièce à vivre très claire grâce à ses trois fenêtres.

Le jardin

Le jardin, à la mode anglaise, a été créé en 2008 et comprend un bassin paré de briques anciennes, de nombreux buis et topiaires, de très nombreux rosiers anciens, des pivoines, des iris, des nénuphars, des papyrus et plantes d’eau. Parmi les arbres et arbustes se trouvent : chêne, tilleul, liquidambar, charmes, charme fastigié, ginkgo biloba, arbres de Judée, magnolia, lilas, noisetier, vignes ou encore glycines. Le tout implanté autour d’allées et d’une terrasse en pavés anciens. Le jardin est équipé d’un éclairage et d’un arrosage automatique.

Ce que nous en pensons

Dès le jardin on sait que la rénovation récente a été menée avec un goût raffiné et le souci du détail. L'architecture et le décor intérieur 19ème sont un régal permanent pour les yeux. La maison procure à ses occupants un sentiment de fierté, d'intense satisfaction. Elle incite à la rêverie. La ville est proche ou lointaine, selon ses désirs, tant on est bien ici sans être coupé du monde.

1 960 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 259794

Nombre de pièces 10
Nombre de chambres 6
Surface cadastrale 836 m2
Surface réception70 m2
Hauteur sous plafond3.1
Surface totale intérieure310 m2
Surface Carrez 270 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Caroline Caron de Panthou    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus