Au Vésinet, comme une presqu’île au milieu d’un lac, une maison de 330 m²
datant du Second Empire, sa maison annexe et son jardin de 2742 m²

Situation

La commune du Vésinet faisait autrefois partie de la forêt d’Yvelines, domaine privé de la couronne depuis François 1er. Henri IV en appréciait la vue depuis son Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye et Louis XIV, comme d’autres rois avant lui, aimait à y chasser. La véritable histoire du Vésinet débute toutefois au milieu du 19ème siècle, lorsque Alphonse Pallu et ses associés acquirent les lieux afin d'y créer une cité-jardin. Portée par le développement de la ligne de chemin de fer, la commune croît dès lors rapidement bien que selon un cahier des charges strict, toujours de mise de nos jours. Classée et protégée avec soin, la ville a conservé aujourd’hui un cadre et un confort de vie d'une qualité rare.
La propriété est à moins de dix minutes à pied du centre-ville et de la station de RER A Le Vésinet-Centre qui dessert Paris en vingt minutes et Saint-Germain-en-Laye en six minutes. Les établissements scolaires publics sont à moins de trois minutes à pied. L’école Le Bon sauveur est à moins de cinq minutes en voiture tandis que le lycée international de Saint-Germain-en-Laye est à quinze minutes, en voiture également. La proximité des autoroutes A86 et A14 permet de se rendre à Paris ou Versailles en vingt minutes.

Description

Construite en 1867 en bordure de lac, la propriété comprend une maison principale de 330 m² et une maison annexe de 120 m². Elle est bâtie sur un terrain de 2742 m² planté d’arbres anciens comme des cèdres ou des pins chevelus. La maison principale, élevée sur un sous-sol, réunit au rez-de-chaussée une grande entrée, une salle à manger avec véranda, un grand salon, une cuisine prolongée par une deuxième véranda sur le jardin ainsi qu’un appartement de 76 m² de plain-pied sur le jardin, comprenant un dressing, une chambre, un bureau et une grande salle de bain. Les étages abritent cinq chambres, un dressing et deux salles de bain. Parfaitement entretenue aussi bien intérieurement qu’extérieurement, la maison est équipée d’une climatisation réversible. La maison annexe est actuellement composée de trois appartements de 40m² chacun. A cet ensemble s'ajoutent un grand garage avec atelier, deux places de stationnement couvertes ainsi qu'un chalet en bois équipé d’un sauna.

La maison principale

Construite en 1867 par l'architecte Denis-Louis Destors sur le modèle des maisons de garde du Bois de Boulogne, puis agrandie récemment, la maison figure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Île-de-France. Son large portail en fer forgé ouvre sur une cour dallée qui mène à l’entrée principale de la maison.


Rez-de-chaussée
Quelques marches permettent d’accéder à la grande entrée vitrée. Elle dessert à droite l’escalier qui mène aux étages, des toilettes invités ainsi que la cuisine et sa véranda. La cuisine a sa propre entrée via la cour pavée. La véranda donne sur le jardin, côté lac. Face à l’entrée s'ouvre la salle à manger dont l’espace est prolongé par une deuxième véranda tournée vers le lac. A droite, le vaste séjour offre de multiples perspectives sur le lac et le jardin. Il est orné d’une cheminée de marbre veiné et communique avec la salle à manger. L’accès à l’appartement se fait depuis le séjour. Il est installé dans une partie contemporaine de la maison. L'entrée donne à gauche sur la chambre et un dressing, à droite sur le grand bureau (ou autre chambre). La salle de bain avec douche, baignoire et toilettes est accessible depuis la chambre ou le bureau. L’ensemble des pièces du rez-de-chaussée sont équipées de portes-fenêtres ouvrant sur le jardin. L’entrée, les deux pièces de réception ainsi que les pièces principales de l’appartement ont un sol parqueté en point de Hongrie tandis que la cuisine est couverte d'un carrelage ancien.
Premier étage
Un palier dessert à droite, une chambre, une salle de bain avec douche et baignoire ; en face, des toilettes séparés. A gauche s'ouvre une autre chambre avec un dressing attenant et un balcon livrant une vue panoramique sur le lac et le jardin. Une porte-fenêtre permet d’accéder au toit terrasse.
Deuxième étage
Le niveau réunit trois chambres légèrement mansardées, dont l’une avec balcon, ainsi qu’une salle de bain avec toilettes.
Sous-sol
La partie ancienne intègre la chaufferie et une cave à vin ; la partie moderne compte 62 m² répartis en deux grandes pièces.

La maison annexe

Dressé à gauche du portail dans la cour pavée, le bâtiment est construit en brique et bois sous un toit d’ardoise. Son rez-de-chaussée abrite un premier appartement composé d'une entrée, d'un séjour, d'une chambre, d'une salle d’eau, d'une buanderie et d'une remise, ainsi que le grand garage avec atelier et un espace de stationnement couvert pour deux voitures. A l’étage sont aménagés deux autres appartements, le premier avec cuisine, pièce de séjour et salle de bain avec toilettes ; l’autre avec cuisine, salle d’eau avec toilettes et grande pièce de séjour.

Le jardin

Réparti autour de la maison principale, il est composé d’une vaste pelouse et planté de nombreux arbres anciens tels des cèdres et des pins chevelus. Le lac en borde la majeure partie et il n’est pas rare que canards et cygnes viennent s’y reposer au soleil. Un petit chalet de bois installé non loin de l’eau est équipé d’un sauna.

Ce que nous en pensons

A deux pas de la capitale, la demeure baigne littéralement dans un flot de lumière qui se reflète sur les eaux du lac, au sein d'un environnement superbe et rare où nichent quantité de palmipèdes et autres oiseaux. Par son architecture inspirée des plus beaux chalets de bois du 19e siècle, la demeure affiche l’élégance des maisons de villégiatures telles qu'on les concevait à la fin du Second Empire et donne à ses occupants l’impression de vivre des vacances éternelles. Familiale par destination, la propriété en possède tous les atouts. Sa maison annexe pourra être aménagée afin d'y loger des gardiens ou des amis de passage. Elle pourrait aussi fournir des revenus locatifs ou servir de bureaux dans le cadre d’une activité libérale.

Vente en exclusivité

3 965 000 € Honoraires de négociation inclus
3 812 500 € Honoraires exclus
Honoraires de 4% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 437233

Nombre de pièces 12
Nombre de chambres 6
Surface cadastrale 2742 m2
Surface réception64 m2
Surface totale intérieure450 m2
Surface Carrez 330 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Caroline Caron de Panthou    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus