À dix minutes de Montfort-l'Amaury et de Neauphle-le-Château, au centre
d'un joli village, une agréable maison du 17e siècle à rénover
Tremblay-sur-Mauldre, YVELINES paris 78490 FR

Situation

Situé au nord de la forêt de Rambouillet et à l'ouest de la vallée de la Mauldre, le village est bordé à l'est par la rivière et est caractéristique de la région. Son église date du 13e siècle et son château a été édifié par François Mansart au 17e siècle, pour la famille Le Clerc du Tremblay qui possédait la seigneurie depuis le 15e siècle. L'un de ses membres était d'ailleurs l'éminence grise du Cardinal de Richelieu : François Leclerc du Tremblay, aussi appelé Père Joseph.
Aujourd'hui, la commune est située à 35 kilomètres de la porte de Saint-Cloud et à moins de 6 kilomètres de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain qui rallie la gare Montparnasse en 40 minutes par la ligne N du Transilien. La cité compte également une école primaire, une garderie, des commerces de proximité et des infrastructures sportives. Ainsi, le domaine du château comprenant l'un des golfs les plus prisés des Yvelines, chemine à travers la forêt du Tremblay-sur-Mauldre. Un restaurant étoilé y a aussi élu domicile.

Description

Depuis une calme artère menant à l'église, le portail ouvre sur la cour pavée et fleurie de nombreux hortensias. Du lierre habille la clôture de part et d'autre, ainsi qu'une partie de la façade nord. La maison d'environ 180 m² s'élève sur deux niveaux, dont un sous combles, sous une toiture à double pans en tuiles anciennes. Elle est constituée de trois parties, dont l'une remonte au 17e siècle. Les deux façades sont percées de baies. Certaines à petits carreaux confèrent à l'ensemble une apparence de longère ou de maison normande. Côté sud, le jardin arboré d'environ 650 m² est entièrement clos de murs et sans vis-à-vis. Une terrasse y a été installée pour profiter du midi vers lequel elle se tourne.

La maison

Bâtie au 17e siècle, la partie la plus ancienne se dévoile en premier lieu. La petite maison d'origine a été blanchie à la chaux. Elle a bénéficié au fil du temps d'agrandissements judicieux et harmonieux, tels le garage accessible depuis l'intérieur de la demeure, la salle à manger, la cuisine et son arrière-cuisine et l'aménagement des combles. Grâce à la présence de nombreuses baies de toutes tailles, dont des chiens assis parés de briques, et agrémentées pour la plupart de persiennes, la lumière se déverse généreusement dans les pièces. Depuis la cour revêtue de pavés, en face du visiteur, une porte vitrée en partie supérieure ouvre la maison.


Rez-de-chaussée
En passant le seuil d'entrée, le salon se dévoile immédiatement. Pourvue d’une cheminée en pierres blanchies agrémentée d’une hotte et d’un linteau de bois, d'un sol pavé de tomettes anciennes et d'un plafond avec poutres d'origine : la pièce se caractérise par une esthétique rustique. Un escalier mène à l’étage où un palier distribue deux chambres et une salle de bains. Dans le prolongement du salon, où de larges baies l’éclairent, une porte vitrée mène à la terrasse et au jardin. D’un côté de la pièce de réception, la salle à manger avec une cheminée droite au manteau de marbre noir puis la cuisine avec son arrière-cuisine, comme en surplomb, pouvant servir de coin repas. Il est possible d'accéder à la cave depuis la cuisine comme depuis la cour. De l’autre côté du salon, des toilettes invités avec lave-mains. Une chambre, au sol revêtu de parquet droit, donne sur la terrasse et est dotée de deux garde-robes ainsi que d’une salle de bains, dont la fenêtre ouvre sur les rosiers du jardin. Bien dissimulé, un second escalier grimpe vers les combles aménagés.
Premier étage
Ce niveau se compose de deux parties bien distinctes. Le premier escalier, accessible depuis le salon, mène à un palier éclairé par une fenêtre de toit qui dessert deux chambres séparées par une salle de bains. Chacune bénéficie de deux chiens assis sur toit de briques pour une luminosité optimale. À l'opposé, le second escalier conduit directement à un espace conçu sous la charpente apparente. Là, l'imposante bibliothèque et le bureau garantissent à tous une intimité sans commune mesure. Ici, deux chambres peuvent être créées.
Cave
Voûtée et bien tempérée, elle est accessible depuis la cour ou directement depuis la cuisine.
Garage
Aménagé, il accueille également la chaudière ainsi qu'un espace buanderie.
Jardin
Entièrement clos, il s'étend sur près de 655 m² et à l'abri des regards, dûment protégé par des murs de pierre. Deux cerisiers, un mirabellier, de nombreux rosiers, des glycines, des arbres et arbustes de différentes essences se côtoient. Afin de l'agrémenter encore un peu plus, une piscine pourrait être construite à proximité de la chambre principale.

Ce que nous en pensons

Entre forêts et rivière, au centre du bourg calme et paisible, la maison a su préserver son authenticité et sa singularité. Derrière son apparente simplicité, se cache une demeure qui porte fièrement les marques du temps. Comme une chasse aux trésors, elle dévoile ses secrets petit à petit, sans précipitation et tient ses promesses au détour d'un couloir, dans la courbe d'une poutre, dans l'enchâssement de ses bibliothèques. Ni précieuse, ni ostentatoire, il ressort de ses matériaux sobres et bruts, une maison baroque, authentique et chaleureuse. Après des travaux d'embellissement, l'éclat des éléments de décor d'origine sera restitué. S'ouvrira alors une nouvelle page synonyme de douceur de vivre, d'intimité et de caractère.

630 000 € Honoraires de négociation inclus
600 000 € Honoraires exclus
5% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 737147

Surface cadastrale 655 m2
Surface réception40 m2
Surface totale intérieure180 m2
Nombre de pièces 6
Nombre de chambres 3
Nombre de chambres possible5



Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable


Nathalie Dubreuil +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus