maisons de caractère à vendre - bougival - chez les impressionnistes

Près de Paris, chez les Impressionnistes,
un pavillon de chasse anglo-normand

Situation

Parmi les communes élégantes et aérées qui se déploient à l’ouest de Paris, de part et d’autre des méandres de la Seine : Bougival, 9000 habitants. La porte Maillot est à 15 km, le château de Versailles à 10. Bougival est au coeur du Pays des Impressionnistes, créé en 2002. Ses paysages ont inspiré Claude Monet : il a peint le fleuve sous toutes les lumières et en toute saison. Camille Pissarro aussi. On prenait là du bon temps et Auguste Renoir a croqué des danseurs. L’hédonisme auquel incite la beauté des lieux ne s’est pas perdu en un siècle et demi. De grands noms de la gastronomie française- comme le pionnier de la Nouvelle Cuisine, Jean Delaveyne-, ont élu domicile ici. Ils ne rougiraient pas de leurs successeurs.

Description

La maison témoigne d’une époque où on venait ici chercher la nature -il reste d’ailleurs un parc de 11 ha dans la ville. Vers 1850 c’était un pavillon de chasse. Son style est nettement anglo-normand : modénature apparente d’une couleur différente de celle des murs, toit d’ardoise à quatre pentes, bow-windows, charpentes débordantes sculptées, garde-corps en bois ajouré aux fenêtres et aux balcons. Les adjonctions qui ont été faites au fil des ans n’ont pas dénaturé l’esthétique initiale. 745 m2 au total sur trois niveaux. Le terrain s’étend sur 4200 m2.
Au rez-de-chaussée les pièces de vie, vastes, traversantes, ouvrent sur une terrasse par de grandes baies vitrées. Aux étages : cinq chambres et leurs salles de bain, une suite parentale, deux bureaux, deux salles d’eau, quatre dressings. Au sous-sol : trois salles de sport, un hammam, une salle de cinéma avec bar, une cave à vin, un garage pour deux véhicules.
A l’entrée de la propriété une maison de gardien.

La maison

De style anglo-normand elle est par ses baies, ses bow-windows, ses balcons, en communion avec les jardins et la piscine qui l’entourent.


Rez-de-chaussée
L’entrée se trouve sous une pergola qui court le long de cette façade et ajoute une touche méditerranéenne à l’ensemble. Le sol du grand vestibule est en dalles de pierre de couleur chaude. A gauche la salle à manger et l’équipement à la fois épuré et ultra-moderne de la cuisine se fondent en un harmonieux espace traversant de 60 m2. En face le salon, tout aussi ample, ouvre par trois portes-fenêtres sur la lumière d’une terrasse de 100 m2.
La cheminée de pierre, contemporaine, invite à s’en approcher pour y méditer en regardant le feu ou pour lire : la bibliothèque est à portée de pas.
Contigus, le pool house et la cuisine d’été sont lambrissés et sur parquet de wengé. Ils permettent un accès direct à la piscine couverte.

Premier étage
L’escalier de bois part du vestibule. Au 1er, deux grandes chambres avec leur salle de bain donnent sur le palier. Une troisième, de 30 m2, est dotée d’une salle de bain décorée par un des plus célèbres marbriers de la région parisienne. Les longs dressings ne manquent pas d’originalité : l’un d’eux a été installé dans un bow-window.

Deuxième étage
Deux chambres, avec salle de bain, aux belles proportions donnent sur le jardin tandis que deux autres servent actuellement de dressing. Les plafonds de deux bureaux épousent les pentes du toit. Une salle d’eau ajoute encore au confort. Une trappe livre l’accès à un joli grenier aménagé.
Sous-sol
Depuis le pool house on accède au sous-sol par un petit escalier. Trois salles -dont deux de 40 m2-, sont actuellement dévolues au sport. Il peut être intense : un hammam orientalisant, aux parois couvertes de mosaïque, est là comme une promesse de récompense. De même le home cinema de 30 m2, avec bar. Cave à vin, buanderie, chaufferie, local technique, garage pour deux voitures, complètent l’ensemble des installations de ce niveau.
Le jardin
Ou plutôt les jardins. Ils sont sur tous les côtés de la maison. Le terrain est clos de murs. Des arbres centenaires ont veillé ici sur les heureux propriétaires successifs. Des palmiers et des figuiers confirment que certains avaient le Midi en tête, ou la douceur des climats océaniques. Une sobre balustrade en nymphée entoure un bassin baroquisant surmonté d’une vasque en coquillage dans laquelle un angelot tient un poisson serré.
La piscine
Couverte en voûte translucide, elle approche les 100 m2. Ses baies vitrées s’ouvrent sur une terrasse exposée au sud.

La maison de gardien

Située à l’entrée de la propriété, elle est aussi de style anglo-normand. On accède à l’intérieur par une de ces vérandas très 19ème qui tiennent à la fois du jardin d’hiver et du bâtiment industriel. Les 84 m2 de la maison comportent un salon et une salle à manger avec cuisine ouverte au rez-de-chaussée, deux chambres et une salle de bain à l’étage. Au sous-sol : une buanderie, une salle d’eau, un garage

Ce que nous en pensons

Voilà une demeure qui a tout pour elle : la localisation, l’Histoire, le style, la variété des espaces intérieurs et extérieurs, le confort exceptionnel. La visiter c’est ressentir immédiatement la douceur d’y vivre, comme une dilatation de l’âme et du corps. La maison de gardien accroît le champ des possibles. Un petit paradis à quelques tours de roues de la capitale.

4 265 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 220438

Nombre de pièces 12
Nombre de chambres 5
Nombre de chambres possible2
Surface réception56 m2
Surface totale intérieure918 m2
Surface Carrez 745 m2
Surface Jardin2500 m2
Surface Terrasse100 m2
Surface Terrasse150 m2
Surface Garage 134 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Isabelle Capmas       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus