maisons de caractère à vendre - triel-sur-seine - à 35 mn de paris

Dans les Yvelines, à 35 mn de Paris, propriété familiale de 1911
dressée sur les bords de Seine au cœur d’un parc de 3 700m²

Situation

Dans la commune de Triel-sur-Seine, sise principalement sur la rive droite de la Seine, sur les coteaux de l’Hautil. La cité remonte aux Gaulois mais c’est au 19e siècle qu’elle connut son développement le plus important. Attirant artistes et écrivains, tels Octave Mirbeau, Emile Zola ou Guy de Maupassant, elle inspira des peintres comme Pierre Dunoyer de Ségonzac ou Albert Marquet. A la fin du 19e siècle, Triel devient une commune résidentielle huppée où la bourgeoisie parisienne se construit de belles demeures et vient goûter au romantisme des bords de Seine. Aujourd’hui, la ville compte plus de 11 500 habitants et possède un réseau de transports qui la place à moins de 30mn de Saint-Germain-en-Laye, et à 35 mn de Paris, ainsi que de nombreux établissements scolaires, publics et privés. Enfin, à moins de 10mn de là, à Verneuil-sur-Seine, se trouve l’ensemble scolaire Notre-Dame « Les Oiseaux », un des établissements les mieux classés de France.

Description

Orientée sud/sud-ouest, dominant légèrement la Seine, la maison se dresse dans un parc de 3700 m² tourné vers le fleuve. Il intègre notamment un alignement de buis centenaires, une allée de marronniers et un jardin anglais. La maison principale de 285 m² habitables comprend une double réception de plus de 80m² avec une grande cheminée, un petit salon, un bureau, une cuisine et son office, cinq chambres, trois salles de bain et deux terrasses. L'ancienne orangerie ainsi que la maison de gardien, qui a sa propre entrée sur rue mais elle pourrait être reliée à la maison principale, forment chacune une surface d’environ 40 m² à réaménager. Les communs abritent plusieurs pièces de rangement, la chaufferie, un atelier, une jardinerie et une serre ancienne, soit un peu plus de 50 m² supplémentaires. Longeant la Seine, la propriété dispose également d’un ancien hangar à bateau avec possibilité d’installer un ponton. Moulures, tomettes, parquets, escaliers en bois, salles de bain d’époque contribuent à l’atmosphère authentique qui imprègne les lieux.

La maison principale

Construite en 1911 en pierre meulière et presque entièrement tournée vers son parc et la Seine, la maison est d'une architecture simple et élégante. Ses larges baies diffusent largement la lumière et livrent des belles perspectives sur le jardin et le fleuve.


Rez-de-jardin
Le niveau est principalement occupé par une double pièce de réception de plus de 80m² qui, avec ses larges baies vitrées s’ouvrant sur la terrasse, est tournée vers le parc et la Seine. Le sol est en tomettes et bois, la grande cheminée est en pierre sculptée. La pièce voisine avec une grande cuisine lumineuse, une arrière-cuisine, un bureau ouvert sur le jardin et une buanderie. Un escalier mène aux étages.
Premier étage
Ce niveau est également accessible par une terrasse qui donne directement sur un salon d’accueil et un corridor distribuant les autres pièces. Tout d’abord, une grande chambre dont la vaste salle de bain attenante a conservé de nombreux éléments anciens : baignoire sur pieds, placards, carrelage à cabochons bleus. La pièce précède une autre chambre, une lingerie et des toilettes.
Deuxième étage
Le palier distribue une salle de douche et trois chambres, dont une avec salle de bain qui se prolonge par un balcon contemplant le jardin et la Seine.
Combles
L'escalier mène à une pièce sous le toit, éclairée par une baie, qui pourrait être facilement aménagée en bureau.

La maison de gardien

Bâtie dans le prolongement de la maison principale, elle dispose de son propre accès sur rue et sur jardin mais pourrait être reliée à la maison principale au niveau du premier étage. L’ensemble, entièrement à réaménager, réunit une entrée, un séjour, une cuisine, une chambre et une salle de bain.

L'orangerie

Construit en pierre meulière et donnant sur le jardin anglais, l'édifice a été aménagé en studio. L'ensemble comprend une grande pièce avec un coin cuisine et cheminée, une salle de bain avec toilettes et une chambre en mezzanine, le tout à rénover.

Les communs et le hangar à bateau

Il s'agit de divers espaces de rangement ainsi que d'un local chaufferie, d'un atelier et d'une jardinerie. En outre, une jolie serre ancienne en verre et métal est à restaurer. Le vieux garage à bateaux dressé au bord du fleuve et donnant sur l’ancien chemin de halage pourrait se doubler d’un ponton sur l'eau.

Le jardin et les bords de Seine

Ses 3 700m² descendent en pente douce vers la Seine. Face à la maison, un double alignement de buis centenaires taillés en topiaire est encadré par deux haies droites, structurant subtilement l’ensemble. Il mène au pied d'une statue du dieu Pan installée dans une niche recouverte de lierre et entourée de deux colonnes surmontées de vases sculptés ainsi que de deux bancs de pierre. A gauche, une allée de marronniers borde la propriété jusqu’au hangar à bateau. A droite, un jardin anglais planté de rosiers, de seringas et de nombreuses vivaces encadre un chemin qui descend vers la Seine et conduit à un portail ouvrant sur le chemin de halage.

Ce que nous en pensons

Que l’on soit dans le jardin ou dans la maison, le spectacle de la Seine est omniprésent, composant des perspectives d'autant plus captivantes que la rive d’en face, inconstructible, n'est habitée que par des oiseaux. Ce charme quelque peu suranné qui plane sur la propriété évoque la douceur de vivre et l’atmosphère sereine d’un dimanche à la campagne au début du siècle dernier. Le parc, avec son allée à la française, son jardin anglais, ses chemins ombragés et ses terrasses, ménage de nombreux recoins aux ambiances variées qui ne demandent qu'à être explorés. Du fait de ses nombreux points d'accès indépendants, le bâti lui-même offre de multiples pistes d'aménagement permettant de façonner aussi bien des pièces intimes que de vastes volumes de réception.

Vente en exclusivité

1 186 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 207452

Nombre de pièces 12
Nombre de chambres 5
Nombre de chambres possible8
Surface cadastrale 3718 m2
Surface totale intérieure450 m2
Surface Carrez 350 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Caroline Caron de Panthou    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus