Au Vésinet, dans les Yvelines, une maison de 228 m²,
havre de paix à deux pas du lac des Ibis et du centre-ville

Situation

Sur la commune du Vésinet, dans les Yvelines, à cinq minutes à pied du lac des Ibis et du lac Supérieur. A moins de dix minutes à pied du centre-ville et de la station de RER A Le Vésinet-Centre qui dessert Paris en vingt minutes et Saint-Germain-en-Laye en six minutes. Les établissements scolaires publics sont à moins de cinq minutes à pied. L’école Le Bon sauveur est à moins de cinq minutes en voiture tandis que l’école Perceval de Chatou ou la British School de Croissy-sur-Seine sont à dix minutes, en voiture également. La proximité des autoroutes A86 et A14 permet de se rendre à Paris ou Versailles en vingt minutes.
La commune du Vésinet faisait autrefois partie de la forêt d’Yvelines, domaine privé de la couronne depuis François 1er. Henri IV en adorait la vue depuis son Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye et Louis XIV, comme d’autres rois avant lui, aimait à y chasser. La véritable histoire du Vésinet débute toutefois au milieu du 19ème siècle, lorsque Alphonse Pallu et ses associés acquièrent les lieux afin d'y créer une cité-jardin. Portée par le développement de la ligne de chemin de fer, la commune croît dès lors rapidement bien que selon un cahier des charges strict, toujours de mise de nos jours. Classée et protégée avec soin, la ville a conservé aujourd’hui un cadre et un confort de vie d'une qualité rare.

Description

La maison a été construite en pierre meulière dans les années 1910 au cœur du Vésinet, dans un environnement à la fois calme et central. Elle est proche du lac des Ibis avec ses vastes pelouses et son île, et du centre-ville, ses nombreux commerces et sa gare qui permet de rejoindre Paris en 20 minutes. La demeure est implantée sur un joli terrain de 893 m² protégé et arboré. Sur une surface de 228 m² (171m² loi Carrez) sont répartis quatre chambres, un bureau, un double-séjour, une cuisine donnant sur une large terrasse, deux salles de bain et un dressing. Au rez-de-jardin se trouvent plusieurs pièces de rangement, une buanderie, une chaufferie, des toilettes et un grand garage. Parfaitement entretenue, la maison a conservé des éléments de décoration anciens.

La maison

Sur la rue plantée d’arbres soigneusement entretenus par la commune s'ouvrent le portillon d'accès de la propriété et son large portail pour voitures. La maison est implantée au milieu du terrain. L'allée gravillonnée qui conduit au garage dessert également l’entrée principale. Un large escalier à rampe en bois mène au rez-de-chaussée. La porte d’entrée est protégée par une marquise.


Rez-de-chaussée
La double porte d’entrée vitrée ouvre sur un couloir au sol couvert de carreaux de ciment anciens. Il dessert à droite le double-séjour, en face la cuisine, et à gauche l’accès aux étages et à des toilettes. La pièce de séjour s'ouvre par deux doubles-portes vitrées. Un parquet à point de Hongrie ainsi qu’une cheminée en marbre blanc surmontée d’une baie réchauffent la pièce. Quatre baies l'éclairent généreusement selon une triple orientation. La hauteur sous plafond est de 2m95. La cuisine et le séjour ouvrent sur une terrasse d’environ 20 m² qui surplombe le jardin. L’accès aux étages emprunte un large escalier en bois éclairé par des baies.
Premier étage
A cet étage se trouvent une belle salle de bain ancienne, deux grandes chambres aux belles proportions, chacune avec une cheminée en marbre blanc sur un beau parquet, un dressing conçu sur-mesure et des toilettes. L’une des chambres accède à la salle de bain. Toutes ces pièces sont percées de larges baies qui déversent la lumière à profusion.
Deuxième étage
Les pièces de ce niveau sont légèrement mansardées. Le palier dessert à gauche des toilettes et un bureau (ou cinquième chambre). En face, deux belles chambres dont l’une ouvre sur un balcon abrité par une voûte en plein cintre, l’autre étant éclairée par deux baies. Enfin, à droite, une grande salle de bain est éclairée par deux fenêtres de toit.
Rez-de-jardin
Le niveau compose un véritable étage supplémentaire grâce à sa belle hauteur sous plafond et ses nombreuses baies. Il ouvre de plain-pied sur le jardin et son large couloir dessert des toilettes, une lingerie avec un double timbre d’office, trois grandes pièces de rangement aménageables, une chaufferie et le garage.

Le jardin

Harmonieusement réparti autour de la maison, il est planté de grands arbres et orné de massifs et de fleurs. Différents espaces y sont aménagés : une allée gravillonnée permet de le traverser au sec, sa large pelouse invite à s’installer confortablement au soleil tandis qu’un bosquet discret ménage des pauses ombragées.

Ce que nous en pensons

Dès le premier regard, la ravissante maison séduit par son architecture originale où la pierre meulière vient se greffer harmonieusement parmi les grands arbres du magnifique jardin. Puis, elle étonne par la générosité de ses volumes et la qualité de sa situation, idéale, au calme entre le lac des Ibis et le centre-ville du Vésinet. Les travaux de rafraîchissement à prévoir permettront de remettre au goût du jour cette demeure qui ne fait pas son âge, tout en conservant les beaux éléments anciens qui la composent. Ses nouveaux propriétaires pourront y célébrer à demeure les noces de la lumière et de l'espace dans la douceur de vivre d'un cadre plein de charme.

1 390 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 483732

Nombre de pièces 7
Nombre de chambres 5
Surface cadastrale 893 m2
Surface réception34 m2
Hauteur sous plafond2.95
Surface totale intérieure228 m2
Surface Carrez 171 m2
Surface Jardin893 m2
Surface Terrasse18 m2
Surface Garage 120 m2
Place de parking 1
Place de parking 2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Caroline Caron de Panthou    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus