maisons de caractère à vendre - sarthe - vallée du loir

Vallée du Loir, dans un village au milieu d'une campagne vallonnée,
maison de caractère 18ème s. sur cour

Situation

A la frontière des provinces du Maine et de la Touraine, le village est situé au cœur d’un triangle urbain Le Mans (45 km) – Tours (60 km) – Vendôme (40 km). L'aéroport de Tours/Val de Loire est à 40 km. Axes autoroutiers depuis ces pôles urbains : échangeurs de l’A10 Paris/Bordeaux, de l’A11 Paris/Le Mans via l’A28 Rouen/Tours sortie Parigné-l’Evêque à une vingtaine de km. Les gares TGV sont Le Mans et Vendôme, respectivement à 55 et 45 min de Paris.
La vallée du Loir, petite région viticole et touristique située à 60 km au nord du Val de Loire, connaît la même douceur de climat. Avec le sol et les cépages il favorise la production de vins : Coteaux du Loir (AOC depuis 1948), Jasnières (AOC en 1937).
A moins de 10 km de la maison, la forêt domaniale de Bercé, ancienne forêt royale au 14ème s., s'étend sur plus de 5000 hectares. Elle est connue pour la qualité de ses chênaies.
Le village apporte de nombreuses commodités (commerces de proximité, école, structures culturelles et sportives, centre médical… ). Les chemins qui en partent permettent de s’évader en randonnée, à pied ou à cheval,vers la campagne vallonnée et sauvage alentour.

Description

Adossée au coteau, cette demeure de village est construite en pierre blanche de pays, le tuffeau, qui lui donne un esprit méridional. Passée la porte d’entrée, un vestibule distribue sur la droite un salon habillé de boiseries, à gauche une enfilade de deux pièces, dont l’une sert de salle à manger, l’autre pouvant être une chambre ou un salon. A l’arrière, un passage vitré vers la cuisine ouvre sur la cour. A la suite de la cuisine, une salle d’eau et des toilettes. Depuis le vestibule, un escalier d’accès à l’étage, où auparavant se trouvaient deux appartements, aujourd’hui libres de toute occupation. Ils ne comptent pas moins de cinq à six chambre spacieuses. L’escalier continue jusqu'au deuxième étage et des combles aménageables. A la gauche de la maison, un garage ouvre sur une charmante cour intérieure habillée de blanc. Elle donne accès à une cave profonde, une chaufferie et des toilettes extérieures.
Rdch 84 m2
Etage 108 m2
Grenier aménageable sur toute la surface
Cour 20 m2
Garage double 23 m2
Cave 41 m2

La demeure

Elle est de plan rectangulaire, sur 2 niveaux, en pierre de tuffeau apparente. Les toitures sont en ardoise. Tomettes anciennes, parquets dont l'un à points-de-Hongrie dans le salon, une cuisine au sol en carreaux de ciment anciens bicolores et du sisal dans quelques pièces. Des pans de murs sont en tuffeau apparent jointoyé à la chaux. Les huisseries en bois offrent de larges ouvertures laissant pénétrer la lumière. Exposée est/ouest avec façade à l'est sur le soleil du matin. A l’étage, des poutres peintes sur l’ensemble des plafonds, murs peints, placards anciens, et cheminées en marbre dans quelques pièces. Sols en tomettes ou parquet.


Rez-de-chaussée
Le vestibule distribue un salon habillé de boiseries, au plafond peint et doté d’un conduit de cheminée à réhabiliter. Une lumineuse salle à manger ouvre sur la cour arrière via un passage vitrée qui conduit vers la cuisine aménagée, à la suite de laquelle se trouvent une salle d’eau et des toilettes. Une pièce au rez-de- chaussée avec point d’eau peut faire office de chambre, de petit salon ou de bureau bibliothèque.
Premier étage
Au premier étage, un palier dessert deux anciens appartements. Celui de gauche offre trois pièces assez vastes avec une salle d’eau et des toilettes. Celui de droite, un grand dressing ou chambre d’enfant, une salle de bain avec toilettes, et deux pièces. En continuité de l'une, une cuisine transformable en une salle de bain indépendante.
Combles
Aménageables, en 2 parties. Ouvrant par une porte sur le coteau.

Les dépendances

Elles s'articulent autour de la cour intérieure adossée au coteau et à l'arrière de la maison.


Garage
Il est profond.
Cave
En 2 parties, elle comporte une cave à vin dans les tréfonds. La cuve à fioul est dans le premier espace.
Réserve
La chaudière De Dietrich a trouvé là son emplacement.

Ce que nous en pensons

La demeure, qui fut un temps une poste, a une façade harmonieuse. La porte d'entrée, au bois, à la ferronnerie et au verre travaillés, annonce les éléments décoratifs de l'intérieur. Les lambris à hauteur d'appui, les moulures du plafond, les staffs en ramures du salon signent le 18ème s. Aujourd'hui le confort apporté au fil des années permet une installation immédiate. Les trois appartements d'origine sont une bonne base de départ pour des projets de réaménagement, au profit d'une grande famille par exemple. Le village répond aux besoins quotidiens, la région aux désirs de nature, de balades en forêt, de contemplation de doux paysages.

140 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 214200

Surface cadastrale 170 m2
Surface du bâtiment principal 192.35 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus