Dans un village proche d'Angers,
demeure du 18ème siècle avec dépendances et jardin

Situation

A une dizaine de kilomètres de la ville d'Angers, dans un petit village proche d'une rivière navigable et disposant de commerces et services. L'axe autoroutier A11 est facile d'accès ainsi que la gare TGV qui propose plus d'une dizaine d'allers-retours par jour pour Paris en 1 h 30.

Description

A partir d'une petite rue du centre du village, le portail d'entrée et une porte piétonne ouvrent sur une cour arborée faisant face à la demeure. D'un côté, une ancienne grange à usage de garage ; de l'autre, deux dépendances dont l'une est aménagée en maison d'habitation. Un perron mène à une terrasse paysagée disposée devant la maison. A l'arrière, une extension formant une aile en retour d’équerre abrite la piscine. Une autre terrasse longe cette façade qui donne sur une pelouse arborée, un potager et un verger.

La demeure

Bâtie en pierre et moellons enduits à la chaux, elle se compose d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un second étage sous combles. Elle est coiffée d'une toiture d'ardoise à quatre pentes percée de trois lucarnes sur chacune des façades. Les encadrements des ouvertures, les chaînages d'angles, les corniches et les lucarnes sont en pierre de tuffeau. Les deux portes d'entrée, placées au centre de chaque façade, sont ornées d'un fronton triangulaire.


Rez-de-chaussée
Le vestibule distribue le salon, la salle à manger et l'escalier en bois d'une volée à quartier tournant qui dessert les deux étages. Le salon, chauffé par une cheminée, est parqueté à l'anglaise sous un plafond à poutres apparentes. La salle à manger dallée de carreaux de ciment peints, a également des poutres au plafond et une cheminée en marbre. La cuisine ouverte sur la salle à manger est équipée d'un ilot central. Depuis la cuisine, une porte donne sur un dégagement et une petite pièce avec cheminée ainsi qu'une salle d'eau avec toilettes. Ce même dégagement conduit à l'extension qui abrite le bassin de nage.
Premier étage
Le large pallier fait office de bibliothèque. Il dessert d'un côté une première chambre et de l'autre un dégagement qui mène à une seconde chambre et à une lingerie avec toilettes. Parquet et volets intérieurs sur tout ce niveau. Les deux chambres ont une cheminée et disposent d'un dressing et d'une salle d'eau avec, pour l'une, des toilettes.
Deuxième étage
Un pallier distribue d'un côté une grande chambre et de l'autre deux pièces à usage de chambre et de bureau. La grande chambre a une salle d'eau avec toilettes et un dressing. Carreaux de terre cuite au sol et poutres de charpente apparentes sur tout ce niveau.

Les dépendances

Il s'agit de trois bâtiments : une ancienne grange à usage de garage de 40 m² ; une petite maison d'habitation de 60 m² environ avec accès indépendant et jardin privatif, actuellement louée ; enfin une grange à usage de remise et d'orangerie avec un grenier, le tout sur 150 m² environ.

Le jardin

La cour d'entrée est plantée d'arbres et d'arbustes, avec notamment un grand hêtre, un palmier et un if. Devant la demeure, la terrasse pavée est encadrée de buis et de buissons. Elle est séparée de la cour par deux bassins rectangulaires. A l'arrière, une terrasse en bois longeant la façade donne sur une pelouse arborée. Sur un côté de la pelouse, une allée conduit au potager et au verger situés au fond du jardin. Le verger est planté de pommiers et de poiriers dont certains de variété ancienne.

Ce que nous en pensons

Entre son bassin de nage habilement aménagé, son grand jardin où l'if côtoie le palmier, et ses chemins de promenade au bord de la rivière, la demeure cumule nombre de ces atouts qui rendent la vie douce. Son aspect frais, lumineux et confortable est le fruit d'une restauration de qualité et toutes les transformations qui y ont été introduites, y compris dans le jardin, l'ont été avec soin et discernement. Le riche art de vivre qu'elle suggère s'appuie aussi sur le voisinage d'Angers, cité réputée pour son patrimoine historique et sa qualité de vie.

870 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 526546

Surface cadastrale 2346 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2
Surface des dépendances 300 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus