maisons de caractère à vendre - sarthe - vallée du loir

Vallée du Loir, sur un peu plus de 8 ha de prairies, bois et rivière,
une closerie d’origine 18ème s., rénovée

Chartre-sur-le-Loir, SARTHE pays-de-loire 72340 FR
Pays de la Loire

Situation

La propriété est à la frontière des provinces du Maine et de la Touraine. Elle est à l'intérieur d’un triangle urbain dont les sommets sont Le Mans (45 km) – Tours (60 km) – Vendôme (40 km). L'aéroport de Tours/ Val de Loire est à 40 km. Axes autoroutiers depuis ces villes : échangeurs de l’A10 Paris/ Bordeaux, de l’A11 Paris/ Le Mans via l’A28 Rouen/Tours sortie Parigné-l’Evêque à une vingtaine de km. TGV au Mans et Vendôme pour Paris, respectivement en 55 et 45 minutes.
La vallée du Loir est une petite région viticole et touristique située à 60 km au nord du Val de Loire. Le climat y est aussi doux. Avec le sol et les cépages, il est favorable à la production de vins : Côteaux du Loir (AOC depuis 1948), Jasnières (AOC en 1937).
A une dizaine de kilomètres, la forêt domaniale de Bercé, forêt royale au 14ème siècle, reconnue pour ses chênaies de qualité, s'étend sur plus de 5000 ha.
Les villages alentour, distants de 6 à 7 km, apportent les premières commodités et les écoles. Une petite ville à une dizaine de kilomètres, fournit le complément (supermarché, collèges, structures culturelles et sportives, centre médical… ).

Description

A flanc de côteau, au milieu de prairies et de bois, l'ancien clos agricole n’était que ruine voilà dix ans. Un chemin rural y mène. La végétation généreuse cache la propriété. L'entrée se fait côté est par un jardin. L’ensemble des bâtiments lui font face. Leur authenticité saute aux yeux. Chacun a été restauré par des artisans locaux et aménagé en petite maison indépendante avec des matériaux traditionnels. Le logis principal a à sa droite une dépendance habillée de bois qui fait office de pièce de réception. En passant entre les deux on accède à un jardin clos, en haut duquel trône une serre d'où la vue est belle. A la gauche du logis, en enfilade, un vieux préau en bois rénové invite à se reposer à l’ombre et à regarder le paysage. La maison d’hôtes indépendante précède le potager. Au-delà s’étendent une prairie, un taillis de bois. De l’autre côté du chemin, sur la partie basse, un jardin sauvage avec des bassins. En haut du chemin, caché, un ensemble de dépendances.

L’habitation principale : 128m2
La maison d'hôtes : 43m2
L’atelier ou pièce de réception : 48m2
Un préau ancien : 13m2
Une serre froide avec vue : 15m2

Le logis

Il est rectangulaire, sur deux niveaux. Toiture en ardoise. Murs en pierre enduits à la chaux. L'entourage des ouvertures est en pierre de tuffeau. Huisseries double vitrage avec volets extérieurs. Sols en tomettes anciennes, brique ou dallage en pierre naturelle. Eléments architecturaux authentiques tels que les cheminées, l'escalier, les garde-corps, le cuisine habillée de faïences de Desvres ... Exposition sud/nord.


Rez-de-chaussée
Deux entrées, toutes deux au sud, l’une ouvrant sur le vestibule avec l’escalier d’accès à l’étage. A gauche de celui-ci, le salon, et à droite, la grande cuisine ouverte avec son coin repas directement accessible de l’extérieur. En continuité de la cuisine, une buanderie avec douche et toilettes.
Premier étage
Un palier de dégagement distribue deux chambres et une salle de bains avec toilettes. Tomettes anciennes. Murs à la chaux peints. Côté nord, les fenêtres ouvrent sur le coteau, prairie d'abord, bois ensuite.

La dépendance de réception ou atelier

Plan en L sur un niveau avec charpente apparente. L’extérieur est habillé de bardeaux de bois, l’intérieur de chaux et de bois. Toiture en ardoise. Sol en carreaux de ciment. Nombreuses baies, deux accès. Poêle à bois ancien en fonte Guyon Frères. Belle hauteur sous plafond. Cet espace peut servir d'atelier mais aussi de salle de réception.

La maison d’hôte

De plan rectangulaire sur 2 niveaux. Toiture en ardoise. Murs en pierre enduits à la chaux avec entourage des ouvertures en brique, chaînes d’angle en pierre de tuffeau apparente.


Rez-de-chaussée
Une pièce avec cheminée en tuffeau et four à pain en reconstruction. Tomettes anciennes. Poutraison peinte en blanc. Une salle d’eau avec toilettes, récente, murs à la chaux, carrelage blanc.

Premier étage
Poutraison apparente. Tomettes anciennes. Murs peints.

Les dépendances

Un ensemble de dépendances se répartissent sur l'ensemble de la propriété. Certaines d'agrément, d'autres pour le rangement des engins d'entretien.

Ce que nous en pensons

Au fond d’un paisible et verdoyant vallon, une sorte d'écosystème que les actuels occupants élaborent depuis une dizaine d’années dans la plus grand respect de l'environnement. Ici, il y a l’eau, les bois, les prairies. Les amateurs de cultures ou d’élevage trouveront tous les ingrédients et conditions pour se lancer dans la permaculture. Un beau travail de rénovation a été fait et aboutit à une unité architecturale de caractère rural. Le confort englobe la décoration végétale. L’endroit est idéal pour une maison de famille, chacun pouvant vaquer selon ses envies grâce à la modularité des différents espaces. Des équipements de qualité déjà en place rendent aussi possible une petite activité d’accueil d’hôtes sans que la vie privée soit sacrifiée. Tant de nature fait de toute manière le plus grand bien à 200 km de Paris.

Vente en exclusivité

238 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 450645

Surface cadastrale 8 ha 59 a 6 ca
Surface du bâtiment principal 170 m2
Surface des dépendances 239 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus