maisons de caractère à vendre - maine-et-loire - au cœur du vignoble angevin

Au cœur du vignoble angevin, dans un hameau proche de la Loire,
un logis du 17ème s. avec dépendances et caves troglodytiques

Angers, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49000 FR
Pays de la Loire

Situation

Dans un hameau entouré de vignes et situé à moins de 5 km de deux villages de charme des bords de Loire. A une dizaine de kilomètres d'un village historique disposant de tous les commerces et services. A une demi-heure de la ville d'Angers et de sa gare TGV (environ 10 allers-retours quotidiens pour Paris en 1h30).

Description

Une petite route sans issue qui longe une parcelle de vigne conduit au portail d'entrée en bois encadré par deux pilastres en pierre de tuffeau. Sur un côté, une porte piétonne permet également d'accéder à la propriété. Le portail ouvre sur une allée qui mène à un jardin situé à l'avant du logis et à un préau avec des piliers en pierre de tuffeau. L'allée continue jusqu'à une cour entourée de caves troglodytiques et située en contrebas. Le logis est construit à flanc de coteau et sa façade principale est tournée vers le sud-ouest. A l'arrière et sur un côté de l'habitation, un jardin en surplomb est accessible soit par une allée partant du préau soit directement à partir du premier étage du logis. Au fond du jardin, une seconde maison de vigneron avec sa cour et ses caves troglodytiques. Cette maison a une entrée indépendante depuis la petite route.

Le logis

Édifié en pierre de tuffeau, il se compose d'un corps principal et d'une aile qui lui est perpendiculaire. Le corps principal comprend un rez-de-chaussée, un premier étage et un second étage sous le toit d'ardoise à deux pentes. Ce dernier niveau est percé de trois lucarnes de façade surmontées de frontons cintrés brisés et ornées, sur les côtés, de volutes. L'aile est constituée d'une maison de vigneron et d'un colombier raccordés au corps principal par un petit bâtiment en partie ouvert. Les pignons du corps principal sont prolongés par des terrasses. Celle du pignon oriental est accessible par le premier étage, celle du pignon ouest par le second étage.


Rez-de-chaussée
La porte d'entrée, située au milieu de la façade du corps principal, ouvre sur un salon d'où part l'escalier d'une volée à quartiers tournants en pierre de tuffeau et ardoise. Le salon est orné d'une remarquable cheminée en pierre de tuffeau, finement sculptée de décors végétaux. Dans l'enfilade du salon, la salle à manger avec une grande cheminée et un potager arrondi. Ces deux pièces ont un sol en carreaux de terre cuite et des poutres au plafond. Un long couloir troglodytique, situé à l'arrière des deux pièces, distribue également un dégagement avec toilettes et des caves dans la roche. A partir de la salle à manger, un passage conduit à la cuisine ainsi qu'à une arrière-cuisine, à la chaufferie et à une cave. La cuisine donne sur un patio par une arche en pierre de tuffeau. A partir du patio, accès à un bureau avec, en mezzanine, une petite pièce.
Premier étage
L'escalier débouche sur une pièce palière qui distribue un salon d'étage, une chambre et une salle de bain avec toilettes. Ces trois pièces ont toutes un sol en carreaux de terre cuite, un plafond à la française et une cheminée en pierre de tuffeau à décor de moulures. Le salon dispose d'une terrasse donnant directement sur le jardin. A partir de la pièce palière, un escalier en bois d'une volée à quartiers tournants conduit au second étage.
Deuxième étage
L'escalier débouche sur un large palier desservant trois chambres et des toilettes. Chaque chambre dispose de sa salle d'eau. L'une d'elle donne accès à une terrasse.

Les dépendances

Elles se composent :
Près du portail, d'un préau avec des piliers en pierre de tuffeau.
En contrebas du pignon du corps principal, d'une cour basse entourée de caves troglodytiques voûtées dont une à usage de garage et une autre avec une fenêtre et une cheminée.
Au fond du jardin, d'une maison composée, au-rez de-chaussée, d'une cuisine, d'une salle d'eau et d'un salon et, aux étages, de deux chambres.

Le jardin

Il est constitué de trois parties : des pelouses avec des massifs de fleurs devant le logis; des pelouses avec des arbustes, des fruitiers et des rosiers dans le prolongement du pignon du corps principal et, à l'arrière du corps de logis, un bois avec un puits chapelle.

Ce que nous en pensons

La Loire est toute proche. Le relief est un doux vallonnement de vignes et de bois. Les villages se sont mis au diapason de cette atmosphère ligérienne. Le logis a traversé le temps en conservant sa parfaite intégrité. L'homme a tiré ici le meilleur parti de la roche, que ce soit dans les espaces troglodytiques, dans le bâti ou dans les éléments de décor, comme les cheminées des pièces. L'élégance et le confort de la demeure la rendent immédiatement attirante pour une famille. Avec sa dépendance, ses caves en partie aménageables, elle se prête aussi à un projet professionnel.

586 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 709212

Surface cadastrale 6006 m2
Surface du bâtiment principal 235 m2
Surface des dépendances 100 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus