maisons de caractère à vendre - maine-et-loire - proche d'angers

Aux abords d'un village des environs d'Angers,
une ancienne maison de vigneron avec dépendances et jardin

Angers, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49000 FR
Pays de la Loire

Situation

Près d'un petit village au bord d'une rivière avec quelques commerces et services. A proximité immédiate de trois autres bourgs disposant de tous les commerces et services. L'axe autoroutier A11 est facilement accessible. A 15 minutes d'Angers, ville desservie par le TGV avec plus d'une dizaine d'allers-retours par jour pour Paris.

Description

Une petite route permet d’accéder au haut portail d'entrée en bois encadré de piliers en pierre de tuffeau. Ce portail ouvre sur une cour qui dessert, en face la maison, sur un côté, le garage. La maison, placée au milieu de la parcelle, est précédée par un jardin planté de vieux arbres et se prolonge à l'arrière par un jardin en pelouse. La propriété est close de murs à l'exception d'une petite partie du jardin arrière. Un ancien belvédère avec son toit en pavillon occupe un angle du jardin avant, qui est longé par une route départementale.

La maison

De plan rectangulaire, la maison d'un étage construite en pierre et moellons enduits à la chaux est coiffée d'un toiture d'ardoise à quatre pentes. Chaque pignon est flanqué d'un petit bâtiment couvert d'une toiture d'ardoise à deux pentes. Les encadrements des ouvertures, les chaînages d'angle et les corniches sont en pierre de tuffeau. Un perron de trois marches conduit à la porte d'entrée située au centre de la façade.


Rez-de-chaussée
L'entrée, d'où part l'escalier en bois d'une volée à quartiers tournants, distribue deux salles de réception de part et d'autre. L'une donne accès à une remise avec un ancien four à pain, l'autre à un dégagement avec toilettes qui dessert la chaufferie avec lingerie et remise, ainsi que la cuisine. Les sols sont en carreaux de terre cuite sur tout ce niveau et en carreaux de ciment dans la cuisine. Chaque pièce de réception a une cheminée en pierre de tuffeau équipée d'un poêle à bois. L'escalier de l'entrée dessert les deux étages. Un petit escalier en pierre conduit à la cave voûtée également accessible par la chaufferie.
Premier étage
D'un côté du palier sont aménagées deux chambres. L'une donne accès à un dégagement qui distribue une salle de bain avec toilettes et un grenier ; l'autre s'ouvre par une porte sur la même salle de bain. De l'autre côté du palier, deux autres chambres sont reliées à une deuxième salle de bain avec toilettes et à un deuxième grenier placé dans le prolongement. Le palier, une des chambres, les salles de bain et les greniers ont un sol en carreaux de terre cuite. Les trois autres chambres ont un sol en parquet droit.
Deuxième étage
Le palier dessert deux greniers.

Les dépendances

Un petit bâtiment et un garage sont aménagés d'un côté du portail proche du pignon de la maison. Dans un angle du jardin avant se dresse un ancien belvédère coiffé d'un toit d'ardoise en pavillon.

Ce que nous en pensons

L'ancienne demeure de vigneron est en tout point caractéristique de l'Anjou. Construite au 19ème siècle selon un plan classique, ses volumes intérieurs sans afféterie sont aussi spacieux que lumineux. Et, de fait, agréables à vivre. Les travaux de restauration dont une grande partie de la maison a fait l'objet n'ont en rien dénaturé sa substance, restée authentique. Son jardin, déjà planté de nombreux arbres dont des vieux tilleuls, est d'une surface confortable. Très proche d'Angers, facilement accessible par la route, la propriété fera un charmant cadre de vie pour toute une famille.

420 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 587269

Surface cadastrale 3727 m2
Surface du bâtiment principal 276 m2
Surface des dépendances 190 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus