Dans une campagne bocagère du Perche sarthois,
propriété de 3 maisons du 19è S. de style percheron

Situation

Dans le Perche sarthois, près de la Ferté-Bernard, à 190km de Paris, soit 2 heures de route par l’A11 Paris/ Le Mans, sortie La Ferté-Bernard. La gare TGV du Mans place Paris à 55 minutes et celle de Vendôme (35km) à 44minutes.
Dans un rayon d'une dizaine de kilomètres, diverses petites villes réunissent tous les commerces et services : marché, commerces, écoles, collège, structures culturelles et sportives. Un petit village est à moins de 2 km.
Le Perche sarthois recèle un riche patrimoine historique, architectural et gastronomique. Pays de bocages, il est fort apprécié des amateurs de nature et de randonnées en forêt.

Description

Le domaine agricole, qui date du début du 19ème siècle, se dresse en position dominante au milieu des prairies, des vallées et des bois. Un petit chemin conduit jusqu'à l'entrée du lieu qui se dévoile à mesure qu'on progresse derrière des murs de végétation. On débouche côté nord sur une cour fermée par l’ensemble des bâtiments qui se font face. Chacun a été restauré par des artisans locaux à l'aide de matériaux traditionnels et aménagé en petite maison indépendante. Côté est, l’habitation principale s’étend devant une terrasse couverte et un jardin clos. Deux maisons indépendantes lui font face, séparées par un préau couvert. Derrière le préau a été aménagée une piscine exposée sud, blottie entre les murs et la végétation. Au-delà s’étendent une prairie, un verger et une mare. Des dépendances occupent la partie ouest de la cour. L'une abrite un lumineux atelier pouvant aussi servir de salle de réception, avec un salon de home cinéma aménagé à l’étage ; une autre forme une belle écurie avec trois boxes, une cave, un passage couvert.
Les prés s'étendent sur 1ha environ.
L’habitation principale mesure 279m².
La maison d'amis 40m².
La maison de gardien 71m².
L’atelier ou pièce de réception 131m².
Les dépendances 109m².
Le préaux 55m².

La maison principale

Le logis exposé nord/ sud est de plan rectangulaire sur deux niveaux sous une couverture de tuile. Encadrement des fenêtres en brique de Pruillé. Belle poutraison. Tomette au rez-de-chaussée, parquet de chêne à l'étage. Les peintures ont toutes été refaites il y a 4 ans. Huisseries simples et doubles vitrages.


Rez-de-chaussée
Au sol alternent les tomettes rectangulaires et hexagonales. Cheminée en brique. Gazinière AGA. Radiateurs en fonte avec robinets thermostatique. Poutres peintes en gris. Murs à la chaux couleur crème. Escalier en chêne et métal. La cuisine avec son coin-repas et ses nombreux placards de rangement, précède une lingerie et un accès à une terrasse extérieure couverte.

Premier étage
Poutres peintes en gris. Murs blancs. Parquets en chêne. VMC. Radiateurs sèche-serviette.

La maison de gardien

Ensemble indépendant abritant 2 chambres. Chaudière Viessmann indépendante pour le chauffage et la production d'eau chaude.


Rez-de-chaussée
Sol recouvert de tomettes hexagonales. Poêle Waterford.
Premier étage
Dressing sur le palier. Sol recouvert de moquette.

La maison d'amis

Ensemble de 2 chambres et sanitaires.


Rez-de-chaussée
Tomettes hexagonales. Poêle. Huisseries en chêne.
Premier étage
Poutraison peinte en blanc cérusé. Sols couverts de jonc de mer.

L'atelier ou pièce de réception

Placé dans le continuité des écuries, son exposition est/ ouest avec des baies disposées de part et d'autre rend la pièce très lumineuse. Sortie possible sous un passage couvert pour accéder à la cave.


Rez-de-chaussée
Sol en pierre blanche. Escalier en chêne. Poêle alsacien avec four de cuisson.
Premier étage
Pièce câblée pour home cinéma. Poutraison peinte partiellement. Sol parquet chêne.

Les dépendances


Remise
Annexée à la maison principale, elle abrite la chaudière Frisquet.
Bâtiment de dépendances
A proximité du logis, constructions faisant office de bûcher, local à outil, etc...
Local technique pour la piscine

La piscine
Chauffée par une pompe à chaleur.
Préau
Entre la maison de gardien et la maison d'amis.
Ecuries
3 boxes et 1 autre possible. Eau et citerne de fuel.
Passage couvert
Entre l'atelier ou salle de réception et la cave.
Cave
Isolée, elle est équipée d'un double évier.

Le parc

Il s'étend derrière l'espace piscine et en bordure des bâtiments. Clos de haies, il est planté d'arbres fruitiers et recèle une mare.

Ce que nous en pensons

Le beau travail de rénovation et de recomposition végétale réalisé dans ce charmant ensemble lui a permis de retrouver une unité architecturale rurale simple mais très confortable. Le lieu sera idéal comme maison de famille, chacun pouvant vaquer au quotidien selon ses envies du fait de la modularité des différents espaces et volumes. Les mêmes atouts, joints à la qualité des équipements, autorisent l’accueil en chambres d’hôtes, les propriétaires pouvant se retrancher tranquillement dans leur logis privé. Le site permettra aussi aux aînés de s'offrir une retraite en plein bocage, dans un environnement hautement propice à la redécouverte de la nature bien qu'il soit tout juste à deux heures de Paris.

380 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 653990

Surface cadastrale 16334 m2
Surface du bâtiment principal 279.4 m2
Surface des dépendances 164 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus