maisons de caractère à vendre - maine-et-loire - en anjou

Dans un village angevin dominant la Loire,
un ancien presbytère avec jardin et vue remarquable sur le fleuve
Angers, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49000 FR

Situation

Dans un village avec commerces et services. Proche de plusieurs gare TER reliant Angers et Nantes. A 15 kilomètres d'une petite ville disposant également de toutes les commodités. A une quarantaine de kilomètres d'Angers et une cinquantaine de kilomètres de Nantes environ.

Description

Sur une petite place du village, un portail et une porte piétonne encadrée de piliers en pierre donnent accès au presbytère. La porte piétonne dessert une cour-jardin qui occupe l’espace devant la maison. Depuis cette cour, une porte placée au flanc du pignon ouest conduit à une terrasse qui longe la façade arrière et surplombe le jardin dominant la Loire. Le portail quant à lui ouvre sur une autre cour encadrée par le garage, des bosquets, le pignon est du presbytère ainsi qu'une seconde terrasse dominant également la Loire, un jardin en pelouse et une ancienne dépendance en pierre et brique. Un passage voûté sous la deuxième terrasse conduit au jardin situé à l'arrière du presbytère, qui permet d'accéder à trois caves voûtées aménagées sous la maison.

Le presbytère

Édifié en pierre et moellons enduits à la chaux, il se s'élève sur trois niveaux dont le dernier sous une toiture d'ardoise à quatre pentes percée de quatre lucarnes. De plan rectangulaire, le pignon oriental est flanqué d'un bâtiment à un étage sous comble d'ardoise à simple pente. Les encadrements des ouvertures, les chaînages d'angles, les corniches et les lucarnes sont en pierre de tuffeau. La porte d'entrée est cintrée ; toutes les ouvertures du corps principal ont des volets. La travée centrale est surmontée d'un fronton triangulaire percé d'un oculus.


Rez-de-chaussée
Le vestibule au sol en carreaux de ciment peints est aujourd'hui utilisé comme bureau. Il dessert d'un côté le salon, de l'autre la salle à manger, et donne accès à un dégagement qui conduit à l'escalier principal en bois d'une volée à quartiers tournants ainsi qu'à des toilettes. Le salon et la salle à manger ont des fenêtres au sud et des portes-fenêtres au nord ouvrant directement sur la terrasse qui domine la Loire. Ces deux pièces ont un sol en parquet à l'anglaise, une cheminée en marbre et un plafond orné de moulures et d'une rosace. Depuis la salle à manger, deux marches descendent vers la cuisine qui dispose d'un ancien potager et d'une cheminée en tuffeau. Cette pièce avec poutres apparentes et sol en carreaux de terre cuite est éclairée par des ouvertures au nord, à l'est et au sud. Un escalier secondaire en bois d'une volée conduit au premier étage.
Premier étage
Le palier dessert quatre chambres et des toilettes. Toutes les chambres sont parquetées à l'anglaise et deux d'entre elles ont une cheminée en marbre. Une de ces chambres est équipée d'une douche et d'un lavabo ; une autre d'une salle d'eau avec toilettes ; la dernière d'une salle de bain avec toilettes communiquant avec la lingerie, cette dernière étant également accessible depuis la cuisine par l'escalier secondaire.
Deuxième étage
Le palier distribue deux chambres, une salle d'eau, des toilettes et un bureau. Le bureau permet d’accéder à un grenier et à une pièce aujourd'hui à usage de débarras. Les poutres de charpente sont apparentes et, dans certaines pièces, le sol est en carreaux de terre cuite.

Les dépendances

Il s'agit d'un grand garage avec un grenier sous une toiture d'ardoise à deux pentes et d'un petit bâtiment en pierre et brique à restaurer. S'y ajoutent trois caves de 35 m², 23 m² et 21 m² situées sous le presbytère. La première est voûtée et en pierre de tuffeau, une des deux autres intègre un puits. Toutes sont accessibles via le jardin ou par un escalier intérieur.

Le jardin

Il est situé à l'arrière, en contrebas du presbytère, et se divise en trois terrasses contenues par des murs de pierre et reliées par de petits escaliers. Profitant d'une vue dominante sur la Loire, ces espaces en pelouse sont plantés d'hortensias, de rosiers et d'arbustes. Une dernière partie du jardin placée au pied de ces terrasses est plantée de bosquets. Le petit chemin qui menait jusqu'au fleuve pourrait être rétabli.

Ce que nous en pensons

L'emplacement unique du presbytère fait sa rareté : la vue qui embrasse la vallée de la Loire est un émerveillement constant pour les sens et le spectacle sans cesse renouvelé qu'elle impose ne saurait lasser même les plus blasés. Sous ses multiples facettes, la très riche histoire du site exercera inévitablement sa prégnance sur les esprits les plus curieux. Placé à mi-distance d'Angers et de Nantes, le village est quant à lui une étape appréciée sur les chemins de randonnée cyclables longeant la Loire. Tous ces atouts justifient l'activité d'accueil déjà mise en oeuvre, qui pourrait encore être développée. Le bon état général de la demeure permet une installation immédiate même si quelques travaux de confort et de mise en valeur sont à envisager.

599 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 851369

Surface cadastrale 1957 m2
Surface du bâtiment principal 290 m2
Surface des dépendances 100 m2

Responsable régional
Anjou


Sylvain James       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus