maison de caractère à vendre pays de bray

À 100 km de Paris, dans le pays de Bray
une maison médiévale fortifiée du 15ème Siècle
Gournay-en-Bray, OISE picardie 76220 FR

Situation

Dans l’Oise normande, en Picardie verte, sur l'ancienne route de la mer, entre vallées, forêts, et cours d’eau, une ancienne maison forte fait face à une campagne vallonnée.
Dans un paysage de bocages traditionnel, où apparaissent çà-et-là villages anciens et monuments ruraux, tel que halles, lavoirs, fontaines.
Au détour d’une petite route de campagne, et un peu à l’écart de l’un des cinq hameaux d’une paisible commune rurale.
À quelques minutes d’une petite ville, à environ une demi-heure de plusieurs villes de la région, et d’un aéroport, à environ une heure et demie de Paris, le lieu est tranquille et bucolique.

Description

C'est au bout d'une petite route enchâssée entre deux butes de terres herbues que se situe la maison. Elle est orientée au sud et domine la campagne alentour avec une vue dégagée. On est là, on est bien, on est loin de tout.
La commune, formée au début du 19ème siècle par la réunion de deux bourgs, en comprend aujourd’hui cinq. L’un de ces hameaux était autrefois une seigneurie, érigée au 7ème siècle en marquisat et de laquelle faisait partie le chef-lieu actuel. La seigneurie relevait du comté de la petite ville voisine.
La commune est riche d’un patrimoine religieux et d’édifices remarquables des 12ème, 17ème, et 18ème siècles.
Construite à la fin du Moyen-âge, au bord d’un vallon au fond duquel coule un ru, la bâtisse domine la campagne. Autour, des pâturages, et jusqu’à perte de vue, la campagne, dont la verdure est ponctuée de corps de ferme.
La maison est entourée d’un terrain arboré, clos de haies, de près de 1.800 m².
Elle est répertoriée sous le nom de « Pâtis », mot ancien signifiant un endroit où l’on faisait paître des animaux, une pâture en quelque sorte.
À l’origine sans doute une étable, elle a connu successivement plusieurs utilisations ou destinations, tel que geôle, chapelle, ou encore habitation.
Devenue résidence à part entière, tous les occupants précédents ont su l’aménager en une maison traditionnelle, et lui apporter tout le confort nécessaire, tout en préservant le caractère ancien de nombreux éléments.
L’ensemble de l’édifice a ainsi pu conserver sa véritable authenticité.
Différentes parties en témoignent encore aujourd’hui, même si de nombreux aménagements ont été réalisés pour y vivre avec le confort contemporain.
À l’écart de la maison, deux dépendances, plus récentes et plus sobres, à usage d’atelier et de garage.
La végétation y est abondante et variée, arbres, arbustes, buissons, massifs avec sur un côté, une petite mare.

Une maison médiévale

Il s'agit d'une bâtisse du 15ème siècle qui a conservé ses contreforts ainsi que des fenêtres à meneaux. Avec les aménagements de la propriétaire actuelle, cette maison est devenue douillette par son équilibre entre confort et vieille pierre. Orientée au sud, la solide bâtisse, construite en pierre, et couverte de petite tuile plate, est d’une allure imposante. Aux extrémités, et sur les côtés, des renforts conséquents lui confèrent cette architecture fortifiée, qui en fait son originalité et sa particularité, et non sans un certain charme. Sur le flanc gauche, un ancien four à pain rappelle, là-aussi, les siècles passés.
Différentes ouvertures ou fenêtres nous évoquent une ancienne geôle ou encore une authentique chapelle. Néanmoins, sur un rez-de-chaussée et un étage, avec un grand grenier aménageable, cette maison est devenue beaucoup plus confortable qu'aux époques passées.


Rez-de-chaussée
À l’abri d’un renfort, la maison ouvre en rez-de-jardin sur une entrée par une épaisse et lourde porte en bois comportant un judas clos d’une petite grille, et surmontée d’un arc en pierre.
Dans cette pièce d’entrée, ce sont les poutres apparentes aux plafonds et, sur un côté, un escalier en bois qui se remarquent d'emblée.
D'un côté, une pièce de réception, autrefois sans doute ancienne chapelle, avec une cheminée, des placards muraux et des boiseries. Niche murale et bénitier en pierre. Fenêtres à meneaux et barreaux.
De l'autre côté, une vaste et traditionnelle pièce à vivre, avec une cuisine aménagée récemment avec toutes les possibilités pour les cuisiniers, amateurs ou non, avec une plaque de cuisson à cinq feux. C’est le cœur de la maison avec, là aussi, des pierres et des poutres apparentes.
Une large cheminée en brique occupe une grande partie du mur principal. Au sol, tomette ancienne.
Premier étage
À l’étage, un double palier distribue quatre chambres.
Des poutres apparentes sur certains murs et plafonds. Certaines d’entre elles sont d’une étonnante irrégularité.
Dans la chambre principale, un escalier en bois accède à un grenier.
L’ensemble est en bon état. À noter : la solidité de la structure et l’épaisseur impressionnante des murs.

Ce que nous en pensons

Un trésor de la campagne, préservé dans ses caractéristiques essentielles. Le jardin se confond avec l’immensité du décor naturel alentour. Et pourtant, ni Paris, ni des villes proposant toutes les commodités, ne sont éloignées.
L’affaire est belle, comme la campagne alentour.

Vente en exclusivité

295 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 846479

Surface du bâtiment principal 160 m2
Surface des dépendances 50 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Pays Du Valois


Jérôme Ferchaud       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus