maison de caractère à vendre proche châtellerault

A 15 min de la gare TGV de Châtellerault, dans un jardin harmonieux,
une élégante maison du 17ème s. et sa piscine bien cachée

Châtellerault, VIENNE poitou-charentes 86100 FR
Poitou-Charentes

Situation

La maison est située à moins de 15 min de Châtellerault et à 40 min de Poitiers et de leurs gares TGV qui mettent Paris respectivement à 1 h 35 et 1 h 20. Toujours en TGV l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est à 2 h 20. Celui de Poitiers propose des vols pour Lyon, Marseille ou encore Londres et Edimbourg.

Description

Sur un promontoire surplombant le pays châtelleraudais particulièrement lumineux du fait de la couleur clair de son sol, la maison en tuffeau semble jaillir de cette lumière. Après avoir longé les murs construits côté chemin, les piétons peuvent entrer par une petite porte dans une cour avec, à gauche, un studio aménagé dans une dépendance, et en face la maison et ses grandes ouvertures du 17ème s. A côté du studio, une autre porte permet l'accès à la piscine (10 m x 5 m), bordée d'un côté par le mur longé pour entrer et de l'autre par les dépendances annexées à la maison. Une fois traversée la maison, le jardin se déploie dans la longueur. Les voitures emprunteront l'entrée avec sa grille, dévoilant le jardin.

La maison

Elle est composée d'un bâtiment principal du 17ème s. et de dépendances qui ont été annexées récemment pour l'agrandir. L'ensemble embrasse le sud.


Rez-de-chaussée
L'entrée est organisée autour de l'imposant escalier de pierre. A gauche les toilettes invités et en face à une porte ouvrant sur le jardin. Dès les premiers pas, la hauteur sous plafond (3.50 m) donne une idée des volumes intérieurs. A droite le salon, au sol de carreaux en terre cuite, est doté d'une cheminée élancée, ornée de rinceaux végétaux et de cannelures. Dans le petit salon, sur tomettes, la cheminée aux lignes épurées est plus modeste. En enfilade la cuisine, grande, bénéficie d'un accès au jardin et à la cour où est nichée la piscine. Des ouvertures doubles baignent de lumière cette pièce conviviale, pensée pour y séjourner au milieu des parfums des plats en sauce, des tartes au four ou des confitures mijotantes. Une porte la fait communiquer avec l'arrière-cuisine et la partie aménagée dans les dépendances, d'esprit plus contemporain. Deux grandes baies ouvrent d'une part sur la piscine et d'autre part sur le jardin. Deux marches définissent deux espaces, l'un en rez-de-piscine et l'autre en rez-de-jardin. Une mezzanine accueille un coin bureau. Une chambre, décorée d'une cheminée et de poutres apparentes au plafond, et accompagnée d'une salle de douche et de toilettes, est rendue autonome par un escalier installé dans la cour de la piscine. Une autre chambre, avec salle de bain et toilettes, regarde vers le jardin. La partie contemporaine dessert aussi un espace de stockage et la cave.
Premier étage
Sur le palier de l'escalier de pierre, deux chambres. Une première avec sa cheminée dans l'esprit de celle du salon, sa salle de douche et ses toilettes chimiques. Et une autre avec également une cheminée, une salle de bains avec douche et toilettes. Les chambres et la seconde salle de bain regardent la campagne. Le sol de la première chambre est une moquette, celui de la seconde un parquet de chêne. Une exceptionnelle hauteur sous plafond de 3m20 accentue le sentiment d'espace.

Le studio

Dans une petite dépendance de la cour de l'entrée a été aménagé un studio comprenant un espace avec un lit et une salle d'eau avec douche et toilettes

Le jardin

Il se déploie en longueur semblant créé un T avec la maison. Le regard se perd dans les espaces en herbe ombragés et ceux, plus nombreux, qui sont ensoleillés. Les noyers, cerisiers, pruniers, figuiers et autres pommiers raviront les amateurs de fruits frais ou de confitures maison. Deux puits sont localisés sur la propriété.

Ce que nous en pensons

La façade de la maison ne manque pas de noblesse avec le subtil ressaut des travées de fenêtres et le bandeau qui sépare les deux niveaux. Une dépendance, adoubée comme extension à l'intérieur contemporain, ne présente que des avantages : l'espace est dilaté, varié, divisible. A cela s'ajoute un studio indépendant qui ouvre encore l'éventail des possibilités d'utilisation de l'ensemble. Les deux cours abritées, dont l'une est dévolue à la piscine, et le jardin, sont les premiers pas vers l'extérieur avant la douce campagne châtelleraudaise.

522 500 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 220311

Surface cadastrale 7650 m2
Surface du bâtiment principal 270 m2
Surface des dépendances 75 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vienne

Jérôme Broun       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus