maisons de caractère à vendre - vienne - en poitou

En Poitou, maison du maître de 1850
avec parc et petit bois sur cinq hectares.

Poitiers, VIENNE poitou-charentes 86000 FR
Poitou-Charentes

Situation

À trente-cinq kilomètrers au sud du Poitiers où une gare TGV propose une liaison directe avec Paris en 1h20, à 1/2 heure de l’aéroport Poitiers-Bard avec des vols directs pour Londres, Édimbourg, Barcelone et autres grandes villes européennes.
Nichée dans un petit hameau, la maison est orientée au sud. A l'entour, une campagne parsemée de champs, prairies et bois de feuillus. Les plages de La Rochelle sont à deux heures et des sites d'intérêt touristique sont à proximité.

Description

On aperçoit aisément cette belle maison en pénétrant le minuscule hameau de trois ou quatre feux. Les façades enduites à la chaux avoisinent la verdure des bois voisinant. La maison est ordonnancée, presque régulière ; les façades nord et sud sont presque identiques. D'une belle teinte, harmonieuse. Non loin de la maison, un superbe hangar de 260 m² sert de garage à voitures et autres machines de jardinage. À l'arrière, un parc comporte des arbres aux essences variées : tilleuls, érables, chênes, etc. Un immense et superbe cèdre en est le point de mire. Un peu plus loin, des prés, un verger, puis diverses parcelles de bois.

La maison

Depuis le portail, une courte allée accède à une aire de stationnement située non loin de la porte d'entrée nord. Des véhicules pourront contourner la maison pour arriver au sud si cela devait être nécessaire. La maison est de plan rectangulaire avec deux pavillons à chaque extrémité qui lui donnent une certaine note de noblesse. Elle comporte des façades enduites à la chaux, d'un ton ocre pêche. Les couvertures en ardoise, récemment restaurées sont en excellent état. Les fenêtres sont pour la plupart munie de double-vitrage. Une grande partie d'entre elles a récemment été changée. Une porte débouche sur un large couloir central qui traverse la maison du nord au sud. Au sud, une aire de gravier fin, de la largeur de la maison, contraste avec la verdure du parc et les allées des tilleuls adjacents.


Rez-de-chaussée
L’entrée de la maison se fait par une porte au centre de la façade nord. Cette porte débouche sur un large couloir dallé de belle pierre de Charente qui traverse la maison de part en part. Au fond, un escalier, d'un beau modèle, en chêne avec décor de glands de chêne mène aux chambres. Près de l'entrée, un ancien évier en pierre avec oculus a été conservé. À main droite, un deuxième couloir, perpendiculaire au premier mène au salon. Comme beaucoup de pièces dans cette maison, cette pièce bénéficie d'un double éclairage traversant, nord et sud. Á la fois feutrée et lumineux, un salon comporte une grande cheminée et un plafond de poutres et solives apparentes ainsi qu'un beau placard, d'un style propre à la région, encastré dans un mur. Le parquet de chêne sent bon la cire d'abeille. Vers l'entrée, une grande cuisine et des toilettes. La cuisine est aussi accessible par le couloir central. Fonctionnelle et claire, elle est divisée par un plan de travail avec : d'un côté, la cuisine à proprement parler ; de l'autre, une salle de petit déjeuner avec cheminée. Á gauche du couloir central et en face de la cuisine, une porte ouvre sur une lumineuse salle à manger. De taille généreuse, une quinzaine des personnes pourront s'y sentir à l’aise. Le parquet a été remplacé à l’identique. Une boiserie basse peinte en blanc et la couleur jaune des murs rappelle la maison de Claude Monnet à Giverny. Dans le prolongement vers l’ouest, un escalier accède à un atelier au premier étage. Un bureau avec vue sur le parc. Aussi, une grande buanderie et une pièce de service jouxtent un débarras. Les murs et cloisons de la maison ont été restaurés en utilisant un mortier de chanvre-chaux ce qui garantit un résultat d'une parfaite authenticité.
Premier étage
Un escalier central accède aux trois chambres du premier étage, à une salle de bains et des toilettes. D’un côté, deux chambres avec vue et placards. La troisième chambre, celle des maîtres, comporte une double exposition, une boiserie basse et un très beau plancher ancien en chêne. Un deuxième escalier près du bureau monte à une grande et agréable pièce actuellement utilisée comme atelier de tapisserie. Celle-ci pourrait convenir admirablement à une bibliothèque. Sa charpente a été laissée apparente afin d'exalter le volume. A l'est, Un grand grenier est accessible par un escalier partant de la cuisine
Deuxième étage
L’escalier central continue vers les quatre chambres du deuxième étage. Elles sont situées comme suit par rapport à la cage d'escalier : deux à l’est et deux à l’ouest. Toutes les quatre sont mansardées. Ces chambres sont en bon état, toute a fait utilisables. Une une légère retouche à la décoration pourrait les harmoniser à la belle qualité des restaurations réalisée dans l'ensemble de la maison. Le deuxième étage comporte une salle de douche et des toilettes.
Les caves
Les caves sont accessibles par l’extension de l’escalier central. La première partie sert de cave à vin et garde-manger ; la deuxième partie de la chaufferie
Hangar
Non loin de la maison, un superbe hangar d'une longueur exceptionnelle abrite bois de chauffage, tracteurs de jardin et sert aussi de garage pour au moins quatre véhicules. Le hangar est en excellent état a été entièrement refaite. Il comporte, à l’arrière, deux petites pièces pour l’outillage du jardin, etc.

Ce que nous en pensons

Une demeure confortable et reposante avec un beau décor. Un peu à l’écart, une situation attirante pour ceux qui cherchent le calme de la campagne, toutefois un village à 5 minutes en voitures offre cafés, restaurants et commerces. La restauration de la maison a été accomplie avec brio en utilisant des bons matériaux à l’ancienne, le label Fondation du Patrimoine lui confère un gage de cette qualité. Il ne reste que quelques menus travaux de décoration au second étage. La maison ainsi que ses terres comporte une surface généreuse. Sur ses prés, il sera tout a fait faisable d'abriter quelques chevaux, chèvres ou lamas…

Vente en exclusivité

480 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 831648

Surface cadastrale 5 ha 77 a 30 ca
Surface du bâtiment principal 350 m2
Surface des dépendances 300 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vienne

Jérôme Broun       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus