maisons de caractère à vendre - vienne - aux confins du poitou

Aux confins du Poitou, de la Touraine et de l'Anjou, sur 8 ha de terres en partie boisées,
une demeure des 15ème et 19ème s. avec piscine et dépendances

Loudun, VIENNE poitou-charentes 86200 FR
Poitou-Charentes

Situation

La maison est à 25 min de Saumur, à 6 km d’une ville moyenne avec tous les commerces et services. Les cités historiques de Fontevrault, Chinon, Saumur et Richelieu sont à moins d'une demi-heure tout autour. Paris est à environ 3h par l’A10, et par le train à 2h20 depuis Saumur ou 1h40 depuis Châtellerault située à 45 min en voiture. A moins de 15 min, un golf de 18 trous.

Description

Depuis l’entrée, le chemin bordé d’érables s’ouvre vers les prairies. La maison se dévoile par son aile la plus récente, car deux époques la définissent : une aile du 19ème s. et une autre du 15ème, réunies par une tour et son escalier Renaissance.
La partie 19ème jouit de deux entrées, l'une donnant vers le parc et la piscine et l’autre vers un espace en terrasse et les dépendances. L’accès à la partie 15ème ne se fait que par la grande cour formée par la disposition en L des dépendances. Un portail, installé entre deux corps de bâtiments, permet de rejoindre un autre chemin menant à la route.

L'aile du 19ème s.

Toutes les caractéristiques de l’architecture de cette époque sont présentes : l’équilibre, des ouvertures plus hautes que larges, des éléments décoratifs comme la corniche ou encore le bandeau, les lucarnes, les œils-de-bœuf et les persiennes.


Rez-de-chaussée
Ce qui frappe en entrant dans cette aile c’est son authenticité. Tout l’art de vivre du 19ème s. transparaît avec des distributions simples, des pièces de réception à taille humaine, et de belles hauteurs sous plafond. Le décor est caractéristique : cheminées en marbre avec miroir en trumeau dans chaque pièce, moulures, stucs autour des lustres, parquet pour le salon et tomettes pour la cuisine et la salle à manger. Le salon avec sa triple exposition, nord, est et sud, découvre tout le parc. Au milieu du hall trône l’escalier de bois tournant qui semble suspendu tant il est allégé dans sa structure.
Deux portes ouvrent sur l’escalier de la tour et permettent de rejoindre la partie du 15ème s. : l'une située au rez-de-chaussée dans la cuisine et l’autre à l'étage dans une chambre.
Premier étage
A l’étage trois chambres, deux desservies par un palier. L'une a sa salle de bain et des toilettes. Les deux autres communiquent et ont un autre accès grâce à un couloir dérobé qui conduit aussi à la seconde salle de bain et à des toilettes.

L'aile du 15ème s.

Une entrée, indépendante de l’aile 19ème, permet, à gauche, de rejoindre une salle à manger, et à droite la cuisine et en enfilade le salon. Dans le salon une porte s’ouvre sur la tour et son escalier. Des poutres ornent les plafonds de chacune des pièces. Les sols sont en tomettes.
Les trois pièces du rez-de-chaussée sont agrémentées, pour d'eux d'entre elles d'une cheminée, et pour la troisième d'un four à pain.
Dans l’entrée un escalier conduit au bureau et aux deux chambres, avec leur salle de bain. Une chambre est dotée d'une cheminée.
Tout comme le salon, la cuisine et deux chambres de l'aile 19ème, toutes les pièces de la partie du 15ème s. ouvrent sur le sud.

Les dépendances

Près de 500 m2 au sol de dépendances peuvent répondre à plusieurs projets. Tous les éléments d’origine sont encore présents comme les portes, les mangeoires, les auges... Dans une des dépendances, les vestiges d’un pigeonnier qui, au nombre de boulins préservés, atteste de l’importance des lieux.
La surface peut se doubler par les étages existants ou à créer car dans certains des bâtiments la hauteur sous plafond est de 5 mètres.

Le gîte

Aménagé dans une partie des dépendances avec son accès propre, il se compose, au rez-de-chaussée, d’une salle de séjour avec cheminée, d’une cuisine, de toilettes, et à l’étage de deux chambres et d’une salle de bain. Les sols en partie basse sont en tomettes et en partie haute faits d'un plancher.

Le parc

Il se déploie sur plus de 8 ha dont 7 000 m2 de bois. Des érables s'ajoutent aux essences traditionnelles comme le chêne, les tilleuls, les cyprès. Le verger est une promesse de plaisirs estivaux, avec les fruits cueillis et savourés immédiatement comme les cerises, les prunes ou encore les figues, mais aussi de bienfaits prophylactiques avec les pommes et les noix.
Les vastes prairies dégagent la perspective vers la maison, et les bois en périphérie la protègent des regards indiscrets.
La piscine invisible depuis la maison, est sertie de lauriers et sécurisée.

Ce que nous en pensons

Epoques et styles se juxtaposent ici sans se heurter. Les moellons des parties les plus anciennes sont ennoblis par les pierres de taille calcaires qui encadrent les ouvertures, montent les chaînes, étirent les corniches. La tour polygonale a conservé un mâchicoulis au-dessus de sa porte : elle fait la transition avec la maison bourgeoise, rassurante dans son classicisme, facétieuse par quelques éléments baroquisants. A la variété esthétique répond celle des projets possibles au prix de quelques travaux de rénovation et de confort. Le vaste domaine est une garantie d'indépendance et de tranquillité.

441 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 325309

Surface cadastrale 8 ha 28 a 9 ca
Surface du bâtiment principal 300 m2
Surface des dépendances 500 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vienne

Jérôme Broun       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus