Sur l'île de-Ré, au port de Saint-Martin, la maison du belvédère
et son jardin, dans un environnement classé par l'Unesco

Situation

A 25 mn de la gare TGV de La Rochelle, l’aéroport de La Rochelle/Ile de Ré est à 20 mn. L’autoroute A10 est à 40 mn. Paris sera à 2h20 dès la mise en service de la nouvelle LGV en juillet 2017. Face au port de Saint-Martin-de-Ré, dans l'enceinte fortifiée de la ville conçue par Vauban à la fin du 17ème siècle, non loin de la citadelle. Dans un environnement architectural préservé, à proximité immédiate de l’hôtel de Clerjotte, actuel musée Ernest Cognacq édifié aux 15ème et 16ème siècles.

Description

Édifiée en 1850 pour le compte d'une grande famille bien connue des Réthais, la demeure intègre un ancien chai du 18ème siècle situé sur l’arrière, face au jardin. Très représentative des « maisons modernes » telles qu'on les concevait à l'époque, elle fut dotée dès l'origine d’un certain confort : eau courante, salles de bain, cabinets de toilette, escalier de service, etc. La propriété comporte quatre points d'accès ouverts sur l’avenue via quelques marches. De gauche à droite, le premier donne dans la cuisine actuelle, le second accède à l’entrée de service, le troisième forme l’entrée principale et le dernier sur le petit côté dessert directement le grand bureau. L’ensemble se singularise par son belvédère, orgueilleuse excroissance surgissant du toit et dominant à 360 degrés la mer, le port et toute l'île du Pont jusqu'au phare des Baleines. Les nombreuses salles de réception sont vastes et pour la plupart disposées en enfilade comme au 18ème siècle.

La maison

De plan en L pour une surface habitable de 650 m² environ, la demeure se dresse autour d'un jardin intérieur entièrement clos de murs. Sur l’avenue, la modénature de façade est sobre, les baies dont la hauteur diminue plus l'étage est haut lui apportent une belle harmonie. Mais c’est le belvédère jaillissant du toit à quatre pentes en tuiles canal qui marque son architecture, unique dans l’île.
Rare et presque unique également, la possibilité de créer un garage double depuis la voie publique.


Rez-de-chaussée
La porte d’entrée à deux battants débouche sur le grand vestibule où l’œil du visiteur est d'emblée attiré par l’escalier à double révolution et la galerie supérieure qu'il rejoint. Au fond, la pièce ouvre sur le salon avec sa perspective sur le jardin. Sur la droite, une double porte donne accès au grand bureau, lui-même communiquant avec un petit bureau aménagé côté jardin. Le couloir de l’entrée de service distribue sur la gauche la grande cuisine et son ancienne cour recouverte d’une verrière, puis à droite un petit dégagement menant au fond du vestibule. Enfin, avant d'atteindre la porte vitrée du jardin, il donne accès sur la droite à un salon et sur la gauche à un petit dégagement permettant de passer dans l’aile du 18ème siècle disposée de plain-pied. Un office prolonge le dégagement. Depuis la cuisine, l’escalier de service monte vers les étages. Sous l’escalier, des toilettes. Les pièces de l’aile sur jardin sont toutes commandées sur une longueur de 24 mètres environ. La salle à manger avec cheminée, entièrement lambrissée en pitchpin, précède un petit salon d’apparat, puis la salle de billard et sa cheminée monumentale, enfin la bibliothèque. Depuis la bibliothèque, un escalier mène à la cave et au logement installé dans la dépendance.
Premier étage
Le grand escalier dessert une vaste galerie distribuant quatre grandes chambres, chacune avec salle de bain ou salle d’eau. Aux extrémités de la galerie sont aménagés deux escaliers, l’un de service côté cuisine, l'autre menant au second étage. Chaque chambre a sa cheminée.
Deuxième étage
L’escalier de bois typiquement réthais mène au palier du second étage où sont réunies six chambres de part et d’autre d’un grand couloir : trois côté avenue et trois côté jardin. L’escalier de service dessert aussi ce niveau. L’accès au belvédère se fait grâce à un charmant et étroit escalier depuis le palier.
Belvédère
Cet édifice posé sur la toiture, comble du chic pour l’époque, est unique dans l’île de Ré. Il permet de découvrir à 360° le village, l’église et le musée de Saint Martin, le port, la mer et l’intérieur de l’île. Après avoir gravi le petit escalier et franchi une sorte d’entresol, on accède à une petite pièce évoquant une cabine de bateau ou de pêche au carrelet avec ses bancs de bois vissés sur les parois servant d’abris en cas d'averse imprévue et s’ouvrant sur la coursive entourant les quatre côtés du belvédère.

Le logement de la dépendance

Au fond de la propriété, donnant sur une courette, se trouve un logement indépendant de deux niveaux. Le rez-de-chaussée est une grande pièce intégrant l’ancien four à pain. Un escalier mène à l’étage occupé par une chambre et une grande salle de bain. Dans la courette est aménagée une petite dépendance servant de buanderie et de remise.


Rez-de-chaussée
Belle pièce lumineuse associant coin-cuisine et pièce de séjour. Un escalier droit mène à l'étage.
Premier étage
Le niveau est formé d'une grande chambre avec salle d'eau.

Le jardin

De taille respectable pour une maison de ville, il est à l’abri des regards et accessible depuis chacune des pièces du rez-de-chaussée.

Ce que nous en pensons

Le belvédère est un poste idéal pour observer les allées et venues sur le port tout en refaisant le monde entre amis autour d'une bouteille de pineau ou de bon cognac. Son architecture, très chaleureuse, donne une touche balnéaire à la demeure qui traduit l'intérêt naissant des citadins venus de Paris ou de Bordeaux pour la mer à l'époque de sa construction. Un bâtiment emblématique de l'île, tant par son architecture que son emplacement. L'opportunité d'investir une vraie maison de famille aux ambiances intactes se fait rare en ce lieu. L'importance du bâtiment, son implantation sur le terrain, et son architecture intérieure, nous font penser qu'il y a là également, une opportunité unique de rentabiliser l'ensemble.

Vente en exclusivité

2 950 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 562201

Surface cadastrale 770 m2
Surface du bâtiment principal 598 m2
Surface des dépendances 66.0 m2

Responsable régional
Charente-maritime - Île De Ré

Charles Rofort       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus