maisons de caractère à vendre - ardèche - en ardèche verte

En Ardèche verte, bénéficiant d'une vue exceptionnelle,
une tour du 18ème s. entièrement rénovée et son bungalow au coeur d'un domaine

Situation

La propriété est située à proximité d'un village d'environ 800 âmes, dans le piémont ardéchois. La localité, chargée d'histoire, est mentionnée dès le 12ème s. comme étape sur la route du Puy à Jérusalem. Tout en étant à la campagne et jouissant d'une vue panoramique, la propriété n'est qu'à 20 minutes de Tournon-sur-Rhône et 50 minutes de Valence et sa gare TGV qui met Paris à 2h15 plusieurs fois par jour. L'aéroport de Lyon-St-Exupéry est à 1h30 en voiture.

Description

La propriété consiste en l'ancienne tour d'un moulin à vent du 18ème s., entièrement restaurée et transformée en maison d'habitation d'environ 200m² habitables, et en un bungalow d'environ 32m². Un box complète le bien. L'ensemble fait partie d'un domaine qui s'étend sur environ 3.7 ha en copropriété et comprend d'autres habitations en pierre et des bungalows au sein d'espaces verts aménagés et bien entretenus, ainsi qu'une piscine et un patio dans lesquels il règne une ambiance provençale. La vue est panoramique et les alentours sont restés sauvages.

La tour

La tour est carrée et entièrement bâtie en pierre. Elle s'élève sur quatre niveaux et est coiffée d'un toit à quatre pans recouvert de tuiles romanes. Des fenêtres à petits carreaux, tout comme de la terrasse exposée au sud, la vue est panoramique. Située en contrebas en direction de la piscine, une série de bungalows, petites constructions de bois qui bénéficient elles aussi d'une terrasse exposée au sud, couverte. L'un d'eux va avec la tour, de même qu'un box pour un cheval, dans un des bâtiments de la copropriété qui abrite un manège. Bien sûr le box peut être utilisé comme espace de stockage.


Premier étage
Un bel escalier extérieur en pierre accède au premier niveau de la tour. Une large terrasse s'étire devant l'entrée : la vue y est dégagée sur les coteaux alentour caractéristiques de l'Ardèche. L'accès se fait sous une large voûte en pierre. Dans le hall, un escalier descend au niveau inférieur de la tour. Quelques marches montent au salon. Les murs sont en pierre et les plafonds en poutres apparentes blanchies. Le salon chaleureux est doté d'un poêle à bois Godin. Il communique avec une cuisine spacieuse et bien équipée. Un escalier mène à l'étage supérieur.
Deuxième étage
Au deuxième étage de la tour, l'escalier arrive dans une chambre lumineuse. Le plafond aux poutres apparentes est blanchi et répond à un sol recouvert d'un carrelage aux tons ocre. De grands placards formant une alcôve encadrent la fenêtre qui s'ouvre aux rayons du soleil au sud. Un escalier décoré d'une rampe en fer forgé monte au dernier étage de la tour.
Troisième étage
Située au troisième étage, la salle de bain est spacieuse. Elle dispose d'une belle baignoire sur pattes de lion et d'une large douche à l'italienne. Les deux vasques sont disposées sur le marbre d'un long et ancien meuble qui comporte de nombreux espaces de rangement. Les toilettes sont séparées. Ce niveau comprend aussi un dressing et une petite pièce dans laquelle sont installés des lits superposés.
Niveau de soubassement
Dans le hall de l'entrée, l'escalier descend au niveau inférieur de la tour. Au niveau d'un entresol, une porte d'entrée est un autre accès à la demeure, par un porche couvert accolé à la tour. Ce porche mène à un petit patio ombragé et directement à l'extérieur.
L'escalier débouche sur un petit couloir dans lequel se trouvent des toilettes et une pièce de rangement. Le sol de ce niveau est recouvert de dalles de pierre sur lesquelles se détachent des murs chaulés à l'ancienne. Le couloir mène à une chambre qui dispose d'une salle d'eau et de placards aux portes anciennes en bois. Le niveau forme ainsi une suite indépendante du reste de l'habitation.

Le bungalow et le box

La propriété comprend aussi un bungalow en bois et un box pour un cheval. Le bungalow est implanté, ainsi que d'autres, le long d'une allée du domaine. Petite construction en bois, la maisonnette abrite une suite composée d'une chambre, d'un coin salon, d'une salle d'eau et de toilettes. L'espace salon s'ouvre par une large baie sur une terrasse couverte orientée au sud. La vue y est panoramique.
Situé dans un bâtiment du domaine abritant un manège, le box est l'hébergement tout trouvé pour un cheval. Il pourra tout aussi bien servir d'espace de rangement.

La copropriété et ses aménagements

Situé au bout d'une petite route à travers la campagne ardéchoise, le domaine s'étend sur environ 3.7 ha. En position dominante, il jouit d'un panorama exceptionnel. C'est au milieu des pins parasols et des cyprès de Florence que se dressent de belles constructions en pierre rénovées dégageant un caractère fort et authentique. Quelques parcs accueillent des chevaux et contribuent à un sentiment de quiétude et de sérénité.
Ancien corps du 18ème, les habitations sont savamment aménagées afin de préserver à chacun des six occupants son intimité.
La piscine est située légèrement en contrebas des habitations, à l’écart des regards, dans une partie un peu vallonnée du terrain. Une large terrasse dallée l'encadre ainsi que le pool house.

Ce que nous en pensons

La reconversion de cette ancienne tour du 18ème s. était ambitieuse : elle est une belle réussite. Rénové avec des matériaux de qualité, l'édifice n'a rien perdu en prestance, il a gagné en chaleur avec une fantaisie bien dosée. Le domaine est harmonieux, calme. La piscine sera à la disposition des nouveaux occupants sans qu'ils aient la charge de l'entretenir. lls feront de la tour une résidence secondaire. A moins qu'ils soient séduits par l'idée de vivre paisiblement les quatre saisons au cœur d'une Ardèche sauvage, authentique.

330 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 824362

Surface du bâtiment principal 200 m2
Surface des dépendances 45 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat Et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus