maisons de caractère à vendre - rhône - nichée dans un hameau des monts du lyon

Nichée dans un hameau des Monts du Lyonnais,
authentique et envoûtante demeure du 17ème s.

Lyon, RHONE rhones-alpes 69000 FR
Rhône-Alpes

Situation

Aux portes de la capitale des Gaules, les Monts du Lyonnais, bordure orientale du Massif central, sont une région de moyenne montagne qui culmine à un peu plus de 900m. Les pentes peuvent y être raides, les lignes générales sont plus douces. La vue sur Lyon, sur le Vivarais et le Velay, sur le Forez, sur le Beaujolais y est parfois époustouflante. Une vaste zone de vergers très productifs cède ensuite la place à une agriculture surtout tournée vers l'élevage.
La propriété tient sa place dans un hameau depuis le 17ème siècle. Il faut une heure pour venir de Lyon, elle-même à 2h de Paris en TGV. L'aéroport international Saint-Exupéry est à 1h15.

Description

Le hameau se situe à 5 minutes à l'écart d'une petite cité dynamique peuplée aujourd'hui d'environ 3000 âmes qui regroupe tous les commerces et les services. Construite vers 1690 par une riche famille de laboureurs marchands, la propriété est composée d'une demeure et de sa dépendance sur un jardin d'environ 2500 m². Les laboureurs au 17ème s. élèvent du bétail et produisent du vin. La maison abrite dans sa cave une cuve réservée au foulage du raisin qui témoigne de cette activité passée : c'est la seule répertoriée dans toute la commune.

La maison

La maison, entièrement bâtie en pierre, s'élève sur trois niveaux. Certaines pierres d'angle sont datées et marquées par les maçons d'autrefois. Les façades sont percées de nombreuses baies. Les fenêtres à petits carreaux ouvrent sur le jardin. Le toit à croupe est recouvert de tuiles canal anciennes en terre cuite.


Rez-de-chaussée
La lourde porte d'entrée en bois est centrale. Elle ouvre sur un vestibule dont le sol est recouvert de terre cuite. Les murs sont enduits à la chaux et l'escalier de bois est ancien. Les marches sont inégales et ont été conservées dans leur état d'origine. Au fond du vestibule, une porte en bois cloutée donne sur un vestiaire avec une douche et un cabinet de toilette. Il permet un accès intérieur à la cave à vin de la maison.
Le vestibule dessert les deux pièces de réception : une cuisine avec salle à manger et un salon. Le salon est vaste et regorge d'éléments authentiques : le plafond est poutré à la française et fait écho au sol recouvert de terre cuite. La cheminée ancienne occupe un pan de mur et un puits en parfait état de conservation lui est accolé. Une porte vitrée ouvre sur une terrasse extérieure.
En face, la salle à manger est tournée vers une cheminée ancienne, monumentale. Devant elle, comme un parvis, s'étale un sol de dalles de pierre. A côté d'elle, une niche abrite un potager en pierre et en parfait état. Le plafond aux poutres apparentes contribue à donner une atmosphère rustique et chaleureuse à la pièce. L'espace cuisine est installé dans un angle et une porte mène à une arrière-cuisine. Une autre porte, à petits carreaux et au seuil de pierre, ouvre sur la cour recouverte de gravillons face à la dépendance.
Premier étage
L'escalier ancien en bois dessert le premier étage. Ce niveau abrite cinq chambres ainsi qu'une salle de bain et un cabinet de toilette. Le sol est parqueté et a été recouvert d'une moquette épaisse dans trois des chambres. La chambre des maîtres, la plus spacieuse, est dotée d'une cheminée ancienne ainsi que d'un plafond en poutres apparentes, tout comme le reste de ce niveau. L'escalier en bois continue et dessert le dernier niveau.
Deuxième étage
Le deuxième étage est aménagé sous les toits et est éclairé par des fenestrons à petits carreaux. Le sol est entièrement recouvert de parquet. Ce niveau mansardé laisse apparaître la lourde charpente dans les quatre pièces qui le composent.

La dépendance

Séparée de la maison par une petite cour recouverte de gravillons, la dépendance est un édifice en pierre sur deux niveaux. Bâtie à la limite et à l'entrée de la propriété elle abrite le garage à voitures, ainsi que la chaufferie et l'atelier de bricolage. L'étage aménagé en mezzanine est actuellement utilisé en grenier.

Ce que nous en pensons

Elle a des allures de gentilhommière cette belle maison de pierre aux ouvertures régulières sous un avant-toit. Le paysan qui l'a fait construire à la toute fin du 17ème siècle était visiblement aisé. Cela donne aujourd'hui un modèle d'équilibre entre les éléments anciens omniprésents et un confort très actuel. L'équilibre caractérise d'ailleurs cette petite région à la fois prospère et tranquille, rurale mais si près d'une très grande -et très belle-, ville. Le relief sans excès donne leur intérêt à la marche et au vélo. Pour admirer des maisons anciennes comme celle-ci où l'élégance est sans ostentation.

595 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 739318

Surface cadastrale 2477 m2
Surface du bâtiment principal 500 m2
Surface des dépendances 85 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus