maisons de caractère à vendre - ain - rhône-alpes

Sur la plaine bressane et ses champs à perte de vue,
une ferme typique des années 1800 entièrement rénovée

Mâcon, AIN rhones-alpes 71000 FR
Rhône-Alpes

Situation

La plaine bressane est située à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Elle est essentiellement agricole et caractérisée par son habitat dispersé de fermes isolées, parsemées dans la campagne ou regroupées en hameaux.
Bordé par les cours d'eau de la Saône et du Rhône, le département a une position géographique privilégiée. La propriété est à 10 minutes du célèbre restaurant gastronomique de Georges Blanc.
Mâcon et sa gare TGV est à 20 minutes en voiture, Lyon, ainsi que l'aéroport de St-Exupéry sont à une heure de route et Genève et son aéroport sont à moins de deux heures en voiture, une heure et quart en train. L'A6 emprunte la vallée de la Saône tandis que l'A40 traverse le département en direction des Alpes, de l'Italie et de la Suisse.

Description

La propriété est située à deux pas d'un village peuplé d'environ 550 âmes. Sa particularité réside dans le fait que la population n'est pas concentrée au bourg mais traditionnellement dispersée entre plusieurs hameaux comme celui où se trouvent la ferme et des maisons d'habitation. Implantée à la sortie du hameau, là où la route se transforme en chemin de terre pour desservir les champs alentour, la ferme est entourée par un jardin d'agrément d'un peu mois d'un demi-hectare. Une allée de gravillons mène à une vaste cour qui s'étire à l'entrée des bâtiments à l'est. Bien exposée au sud et à l'abri des regards, la piscine bénéficie pleinement des rayons du soleil.

La ferme bressane

Le corps principal de cette ferme bressane typique composée de plusieurs bâtiments accolés se caractérise par sa longueur et son avancée de toit soutenue par une série de piliers en bois. Le plan général est en L et correspond à une organisation ancienne et quasi systématique quand la vie des fermiers s’opérait autour de trois types de constructions : la "maison", l'espace domestique, les "granges et remises", les lieux de production pour les récoltes et le "train de ferme", les étables pour le bétail. Entièrement rénovés, tous les bâtiments forment aujourd'hui une très grande maison d'environ 450 m². Ils sont coiffés d'un toit à deux pans. Les combles au-dessus de la maison principale ont été aménagés.


Rez-de-chaussée
Plusieurs entrées sont possibles car la maison peut abriter au moins deux habitations distinctes. L'entrée la plus au sud donne directement dans un salon tourné vers une cheminée en pierre et brique. Une large baie regarde la piscine et permet de sortir sur la terrasse pavée. Dans un angle, un escalier en bois monte au premier étage. La cuisine est contiguë au salon. L’espace dévolu aux repas est du côté de la terrasse. Un bel évier en pierre marque la séparation avec le reste de la cuisine. Du salon, une porte communique avec une chambre dotée d'un dressing, d'une salle de bain et de toilettes. Un couloir qui part du salon dessert des toilettes, et conduit vers les autres pièces de la maison dont la partie centrale dispose d'une porte d'entrée différente. Un petit hall abrite un escalier qui mène à l'étage supérieur. Il distribue une salle d'eau ainsi qu'un grand dressing par un petit couloir qui va jusqu'à une pièce s'ouvrant directement sur le jardin à l'ouest. Le couloir qui provient du salon rejoint cette pièce qui communique avec un espace de réception dont la superficie approche les 80 m². Il s'agit de l'ancienne grange, entièrement rénovée. La charpente blanchie a été laissée apparente, contribuant à l'impression de hauteur sous les pentes du toit. Un carrelage noir et blanc comme un immense damier fait écho aux fermes de la charpente ancienne. Deux larges baies ouvrent sur le jardin, l'une à l'ouest, l'autre au nord et une troisième sur la cour à l'est. Le grand salon/salle à manger communique avec le "train de la ferme" par une cuisine, dans une aile qui recèle aussi un petit salon où se trouve la troisième entrée de la maison. Un petit couloir conduit à une chambre ainsi qu'à un cabinet de toilette et une salle de bain. Un escalier en bois blanchi monte à une chambre installée sous les pans du toit.
Premier étage
Deux escaliers permettent d'accéder aux combles aménagés au-dessus du rez-de chaussée du corps principal de la ferme. L'escalier, disposé dans un angle du salon exposé au sud, accède à un vaste espace ouvert sur lequel donnent deux chambres et une salle de bain familiale équipée d'une douche, d'une baignoire et d'un cabinet de toilette. L'autre escalier, situé dans la partie centrale de la maison, monte directement dans une vaste chambre équipée de grands placards. La chambre communique avec la salle de bain familiale commune aux chambres de ce niveau.

La piscine

La piscine est bien exposée au sud et bénéficie largement des rayons du soleil. A l'écart de tout vis-à-vis, elle est encadrée par une large terrasse pavée. Une petite dépendance en pierre accolée à la maison abrite le système de filtration et permet le rangement du mobilier de jardin.

Ce que nous en pensons

Les produits de la Bresse en font une des premières régions gastronomiques de France. Il se dégage une certaine opulence de ses paysages sans aspérités. C'était peut-être déjà le cas quand les rois de France l'ont arrachée à la famille de Savoie qui y conserve une de ses nécropoles. Les fermes bressanes appartiennent à une typologie qui en fait une curiosité ethnographique. Elle se doivent d'avoir un auvent créé par le débordement du toit sur sablière et solides poteaux de bois. C'est le cas ici.
L'authenticité stylistique n'empêche pas le confort intérieur grâce à une rénovation complète. Une famille nombreuse y sera à l'aise. Le calme des lieux sent les vacances. Mais la Bresse est si bien placée, si bien desservie qu'y vivre à plein-temps présente tous les avantages.

499 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 271236

Surface cadastrale 4669 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus