Le long du fleuve Rhône, dans un hameau du Bugey,
une bâtisse du 17ème siècle entièrement restaurée

Situation

Considéré généralement comme la frontière naturelle des départements du Jura et de l’Ain auquel il est rattaché, le pays du Bugey constitue une province depuis l’époque gallo-romaine. Du fait de sa position stratégique entre Genève et Lyon, elle a longtemps été disputée entre la Savoie et la France, qui a annexé ce territoire en 1601. Tout proche de Belley, la capitale historique du Bugey, la propriété est au cœur de la région Rhône-Alpes dans le département de l’Ain, à 50 minutes de Chambéry et d’Aix-les-Bains, 1h30 de Lyon, Genève et Grenoble, 1h de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, 45 minutes de l’aéroport de Chambéry et 1h30 de Genève-Cointrin.

Description

La longue bâtisse se dresse au sein d'un petit hameau composé de maisons anciennes, sur une parcelle de plus d'un hectare bordée par le Rhône. Ce solide logis d'habitation en pierre s'élève sur deux niveaux coiffés d'un toit à forte pente. La rue qui traverse le hameau longe la clôture de la propriété dont le large portail s'ouvre sur une cour pavée. Une petite maison adossée à la propriété voisine sert de garage. De l'autre côté de la bâtisse, à proximité de la piscine, se trouve une ancienne dépendance qui abritait jadis le four à pain du hameau. Elle est aujourd'hui reconvertie en une confortable cuisine d'été.

La bâtisse

L'ensemble a été totalement restauré et réaménagé. Une partie de la maison principale a été séparée pour former une maisonnette à part entière. Cette dernière réunit une salle à manger ouverte sur une cuisine, une salle d'eau et des toilettes au rez de chaussée, ainsi que deux chambres à l'étage, formant une maison de gardien ou un petit gîte parfait pour recevoir les amis.


Rez-de-chaussée
Dès l'entrée, l’apparence extérieure du bâti, de facture traditionnelle, fait place à une ambiance plus design et moderne qui donne le ton dans tout l'intérieur. Le rez-de-chaussée s'articule autour des pièces de séjour de la maison. La cuisine, la salle à manger et le salon forment un espace aussi chaleureux que lumineux. Quelques éléments de décoration anciens comme l'évier en pierre de la cuisine, les petites niches dans les murs, les pierres de taille laissées apparentes ou encore l'escalier ancien en bois appuient l'authenticité du lieu. Une large voûte marque la séparation entre la salle à manger et le salon tout en gardant le volume ouvert. Un discret petit corridor mène à une grande lingerie-buanderie et à une chambre placée à l'écart des espaces de séjour, accessible par quelques marches.
Accessible facilement par l'extérieur, une cave à vin permet aussi d'entreposer des outils.
Premier étage
L'escalier ancien en bois aboutit à un large palier parqueté qui dessert trois chambres et un petit salon. La salle de bain familiale se trouve aussi à ce niveau. Dans les chambres, quelques éléments anciens apportent une touche délicate d'authenticité. Portes de placard anciennes et cheminée en pierre sont discrètement associées à des éléments plus contemporains. Le petit salon ou bureau jouxte la chambre accessible par le rez-de-chaussée, ce qui permettrait de créer une suite parentale.
Combles
Une porte ancienne en bois avec des ferrures à moustache s'ouvre sur de vieilles marches en bois qui montent vers les combles. Le niveau est occupé par une vaste pièce mansardée éclairée pas des fenêtres de toit, dont la vielle charpente très travaillée est laissée apparente. Cet espace plein de charme utilisé comme bureau/bibliothèque pourrait encore être agrandi en aménageant le reste des combles, pour l'heure à l'état de grenier.

La dépendance et la piscine

Placée en face de la maison principale, cette petite maison en pierre est coiffée d'un toit à forte pente recouvert de tuiles écailles. Elle abritait jadis le four à pain du hameau. Entièrement rénovée et aménagée en une confortable cuisine d'été, elle s'ouvre par de larges baies vitrées sur la piscine chauffée, dont le bassin est encadré par une belle terrasse qui se prolonge devant la bâtisse.

Ce que nous en pensons

Rustique mais pas fruste, la maison compose un charmant microcosme où la lavande et le palmier s'épanouissent à deux pas du Jura. Sa solidité rassurante lui a permis de traverser plus de trois siècles d'existence avant qu'une restauration de haut vol la fasse entrer de plain-pied dans le 21ème en lui greffant un confort parfait. Bien que placée au cœur d'un hameau, la demeure est une invitation permanente au repos et l'atmosphère propre aux rives du Rhône y assure à chaque instant un profond sentiment de dépaysement. Les amoureux de pêche à la ligne et autres sports de rivière en particulier seront à la fête. Idéale comme résidence secondaire, la maison est si spacieuse et chaleureuse qu'elle hébergera tout aussi bien une famille désireuse de s'établir dans la région. Sa partie autonome pourrait aussi être mise en location meublée.

790 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 110299

Surface cadastrale 12089 m2
Surface du bâtiment principal 350 m2
Surface des dépendances 50 m2

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat Et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus