Entre Lyon et Dijon, une confortable maison de famille et ses dépendances,
sur un parc arboré d’un hectare
Mâcon, AIN rhones-alpes 71000 FR

Situation

La propriété est située sur l’axe économique et touristique Paris-Lyon-Marseille. Les accès autoroutiers A6, A39 et A40, à proximité de la maison, permettent de relier Lyon en 1h00, Dijon en 1h15 et Genève en 1h45. Paris reste accessible en 2h00 par la gare TGV de Mâcon-Loché. Située à l’orée d’un bourg dynamique, l’ensemble des commerces et services (supermarché, boulangerie, café, médecin, etc.) sont accessibles à pied.

Description

Le domaine, construit au cours du 19ème siècle, a conservé la plupart des éléments typiques d’une vie bourgeoise à cette époque : une maison de maître agréablement disposée au cœur d’un parc arboré et confortablement aménagée, une vaste maison secondaire à rénover et une dépendance en brique comprenant les éléments techniques de la propriété.

La maison de maître

Parfaitement symétrique, elle est composée d’un corps central de deux niveaux, élevé sur caves et sous combles aménagés. Les perrons devançant les deux façades principales sont agrémentés d’un garde-corps en fer forgé. De chaque côté, deux courtes ailes, plus basses, équilibrent agréablement l'ensemble. L’intérieur a bénéficié d’une importante rénovation ces dernières années, où les matériaux anciens ont su être préservés et les matériaux modernes judicieusement intégrés. Un travail conséquent a été réalisé sur les performances énergétiques du bâtiment, notamment par le biais de l'isolation et l'installation d'un système de chauffage par géothermie, qui participent aujourd'hui au confort remarquable de la propriété.


Rez-de-chaussée
L’entrée principale s’effectue à l’arrière du bâtiment. Un vestibule dessert un bureau et une vaste cuisine équipée, ouverte sur la salle à manger. Résolument contemporaine, cette pièce est couverte de grandes dalles en pierre grise et un faux-plafond permet d’intégrer les luminaires. En enfilade, deux salons ont gardé leurs attributs du 19ème siècle. Un premier salon de lecture, ouvert sur le parc, comporte un parquet en point de Hongrie, une cheminée en marbre au veinage contrasté et un plafond avec corniche et rosace moulurées. A la suite, un deuxième salon de réception aux volumes plus importants (environ 42 m²), comporte également un parquet en chêne, des boiseries, une imposante cheminée de marbre clair et des corniches moulurées. Cette pièce traversante est éclairée par deux larges baies. A l’est, l’aile opposée est réservée aux pièces techniques, avec une entrée de service indépendante. Elle est composée d’un cabinet de toilettes, une buanderie, de nombreux rangements et une chambre avec salle d’eau et douche à l’italienne.
Premier étage
Depuis le vestibule, un escalier tournant, avec une rampe en fer forgé et une main courante en bois permet d’accéder à l’étage supérieur. Un palier dessert deux suites. La première, d’une superficie d'environ 50 m², comprend une vaste chambre donnant sur le parc, une garde-robe, un bureau et une salle d’eau avec cabinet de toilettes. Elle a conservé un parquet en point de Hongrie et une cheminée en marbre. La deuxième suite de 32 m² comprend également une chambre donnant sur le parc avec cheminée et placard ainsi qu’une salle de bain. Les deux salles d’eau de ce niveau sont parées de marbre du Portugal et les éclairages sont encastrés au plafond.
Deuxième étage
Dans les combles récemment aménagés se trouvent une salle de jeux ainsi que deux chambres avec chacune sa salle d'eau.
Les caves
Deux caves sont situées sous le corps central de la bâtisse. Une abrite les éléments techniques de la maison, notamment un ballon d’eau chaude ainsi que la pompe à chaleur et les compresseurs pour le chauffage par géothermie. Une deuxième cave a été aménagée avec un bar et un point d’eau. Un vide sanitaire est présent sous chacune des ailes.

Les dépendances

Dans le parc et à l’écart de la maison principale, elles sont constituées de deux bâtiments accolés, l’un en brique, l’autre pierre. La structure de ces bâtiments est en bon état général, les toitures ayant notamment été restaurées avec le concours de la Fondation du Patrimoine et les façades ravalées il y a quelques années.


Bâtiment de dépendances
Construit en brique, il servait au fonctionnement quotidien du domaine, avec un bûcher, un abri à calèche, une écurie composée de trois stalles et un atelier. Il est aujourd'hui à usage de garage et remises.
Maison
Ce bâtiment imposant, d’une parfaite symétrie, surmonté d’une toiture à croupe, permettait probablement de loger le personnel de maison. L’intérieur, d’une superficie d’environ 180m² sur deux niveaux, est à rénover et à agencer selon les projets des futurs occupants : activité professionnelle, bureaux, gîtes, hébergement d’un proche, etc. Une entrée indépendante depuis la route est aisément envisageable.

Le parc

Lieu d’ombrage, de rafraîchissement et de promenade, il englobe la propriété et permet de la protéger de son environnement extérieur. Il a admirablement conservé l’ensemble des éléments constitutifs d’un parc au 19ème siècle : deux bassins, un puits, un chemin serpentant le long de la propriété, un banc en pierre accompagné d’une statue représentant une Vierge au serpent et un potager. Le parc est agrémenté d’un éclairage à LED moderne. L’ensemble de la propriété, sur plus d’un hectare, est clos de murs en pierre ou grillagé.

Ce que nous en pensons

Les prochains occupants pourront associer en ce lieu vie urbaine et monde rural, dans un écrin arboré, à quelques pas des commerces. Maison familiale par excellence, on s’imagine ici voir grandir enfants et petits-enfants. A taille humaine et rassurante, son caractère bourgeois s’est assagit pour laisser place à un confort moderne remarquable. Les plus audacieux aménageront la dépendance pour y mêler une activité professionnelle ou de loisirs.

Vente en exclusivité

875 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 284377

Surface cadastrale 11700 m2
Surface du bâtiment principal 340 m2
Surface des dépendances 280 m2
Nombre de chambres 5

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Bourgogne du Sud


Gautier Dumontet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus