maisons de caractère à vendre - rhône - en bordure du rhône

En bordure du Rhône, au pied des coteaux en vignes,
une petite maison de marinier tout en hauteur

Situation

Dans une petite ville située à l’extrême sud du département du Rhône, dans le Parc naturel régional du Pilat. Construite il y a plus de deux mille ans dans une boucle du Rhône, la cité de 4000 âmes égrène une histoire intimement liée au fleuve au fil des générations. C'est durant les Temps Modernes que la ville connut un essor sans précédent grâce à son port. Elle devient la capitale de la batellerie et le reste jusqu’à la fin du 19ème siècle où la navigation fut concurrencée par le chemin de fer. De ces liens avec le cours d'eau, restent la pratique des joutes nautiques et la promenade, ancien chemin de halage, devenue un itinéraire à vélo, la "ViaRhôna".
A mi-chemin entre Lyon et Valence et leur gare TGV, à moins d'une heure de l'aéroport St-Exupéry et à 2 heures de Genève.

Description

Il s'agit d'une petite maison élevée tout en hauteur dans l'ancien quartier des mariniers sur la rive droite du Rhône. Imbriquées les unes dans les autres, ces bâtisses autrefois modestes sont aujourd'hui des maisons au cadre privilégié grâce notamment à leur vue imprenable sur le fleuve. Elles ont été exposées jusqu'à la fin des années 1970 à des crues régulières du Rhône dont témoignent des repères installés dès le 16ème siècle. A l’époque et jusqu’au 19ème siècle, ces marques étaient faites sur des bâtiments bien identifiés que les corporations de bateliers ont contribué à entretenir. Plus d’une quarantaine de ces "maisons-mémoire" existaient encore au milieu du 19ème siècle. Deux marques de crues, datant de 1955 et 1957, sont lisibles à l'entrée de la maison.

La maison

La maison s'élève sur trois niveaux. Son toit est de tuiles romanes anciennes. Les façades sont enduites et percées de fenêtres qui donnent d'un côté sur le Rhône, de l'autre sur les coteaux plantés de vigne. Une porte en bois surmontée d'un édicule formant oratoire ouvre sur la petite terrasse menant à l'entrée de la maison. Dans l'oratoire une statue de la Vierge à l'enfant veillent dès l'entrée sur les occupants des lieux et les visiteurs.


Rez-de-chaussée
Une lourde et ancienne porte de bois ouvre sur un hall d'entrée où se trouvent une salle d'eau, un cabinet de toilette et l'escalier menant aux étages supérieurs. Il dessert la cuisine, seule pièce de ce niveau. Elle est d'autant plus sobre qu'elle a été régulièrement inondée lors des crues tout au long de l'Histoire.

Premier étage
Le parquet au sol du 1er étage fait écho à un ancien plafond à la française. Deux pièces disposées en enfilade occupent ce niveau. Un boudoir, éclairé d'une grande fenêtre, précède le salon. Une porte ancienne vitrée ouvre sur le salon où les yeux sont tout de suite attirés par les eaux majestueuses du fleuve. Un précieux panneau de bois peint dissimule un placard.
Deuxième étage
L'escalier se prolonge jusqu'au deuxième étage où ont été aménagées deux chambres en mansarde disposées en enfilade. Elle sont grandes. La vue y est riante sur les vignes, au-dessus des toits des maisons voisines. La seconde chambre regarde aussi vers le Rhône, large, ample, et le massif du Pilat en arrière-plan.
Combles
Un petit escalier en bois mène à une partie de comble éclairée par un fenestron. La vue sur le Rhône y est particulièrement belle. Cet espace sert actuellement de grenier.

Ce que nous en pensons

Ce petit pied-à-terre a presque les pieds dans l'eau ! C'est un habitat modeste, riche de son histoire, sans ostentation. Mais le Rhône est si beau qu'il vaut tous les raffinements. Sur les coteaux qui dégringolent vers lui est produit un vin blanc d'une AOP prestigieuse. A cette générosité esthétique, gustative, s'ajoute un petit fromage de chèvre moulé à la louche : que demander de plus pour les meilleurs souvenirs de vacances ? Les Romains ne s'y étaient pas trompés en précédant dans ces lieux Jean-Jacques Rousseau, George Sand ou Frédéric Mistral. C'est dire l'attrait exercé par cette petite ville.

230 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 580152

Surface cadastrale 54 m2
Surface du bâtiment principal 105 m2

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat Et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus