Entourée par les vignes, les prés et les bois du Beaujolais,
une propriété du 17ème s. dans un village

Situation

Le village (900 habitants) est dans la partie du Beaujolais qui se trouve tout en nord du département du Rhône. Des tombes gallo-romaines, des indices du passage des légions, témoignent d'un long passé. Aujourd'hui les hommes se consacrent paisiblement à la viticulture. La propriété s'étend sur un peu plus de quatre hectares. Environ trois sont plantés de vigne de l'un des 10 crus de Beaujolais, peut-être le plus célèbre.
L'A6 permet de gagner Lyon en une heure de voiture. La gare TGV de Mâcon-Loché est à 20 minutes, et met Paris à 1h30.

Description

Le domaine est composé d'une ancienne ferme viticole du 17ème s. entourée de ses vignes. Le lourd portail en fer forgé encadré par deux piliers ouvre sur une allée qui mène à la demeure. Elle est construite selon un plan en "L" et se décompose en plusieurs bâtiments accolés les uns aux autres. La maison principale d'habitation est élevée sur un caveau de dégustation et de réception. Une dépendance à usage de cuvage repose sur une cave d'élevage. Enfin une maison d'ami. Tout autour : un petit jardin et une piscine protégée par une serre et bordée par une large terrasse. Environ un hectare de pré non attenant, mais à proximité, et au bord d'une rivière, complète la propriété.

La maison principale

La maison principale est élevée sur un caveau. Elle comporte deux niveaux d'habitation soit environ 225 m² au total. C'est une solide construction de pierre, aujourd'hui enduite. Le perron d'entrée, au soleil levant, est abrité par une galerie beaujolais du 17ème, typique : toit largement débordant sur sablière portée par des colonnes en pierre de Couzon. Les marches et les dalles du repos ont été polies par l'usage au fil des siècles.


Rez-de-chaussée
La lourde porte en bois ouvre sur un vestibule dont le sol est en pierre de Bourgogne et le plafond à la française. Il dessert immédiatement une cuisine, puis une salle à manger qui donne, par une baie, sur une large terrasse bordée par les vignes. Le soleil se couche de ce côté, derrière le village et son clocher.
Dans le vestibule, quelques marches mènent au salon de réception d'environ 40 m². Un parquet Versailles y fait écho à un plafond à la française. La pièce est chaleureuse, lumineuse, ornée d'une ancienne cheminée à coquille. Sa porte-fenêtre est tournée vers la terrasse couverte par la galerie en pierre si caractéristique des bâtisses du Beaujolais.
L'escalier menant à l'étage part du vestibule où a été installé aussi un cabinet de toilette.
Premier étage
Il compte cinq grandes chambres, deux salles de bains, un cabinet de toilette. Leur sol est recouvert de marbre. Des fenêtres, le regard porte sur les vignes et le doux relief du Beaujolais.
Rez-de-jardin
Destiné à la dégustation du vin du domaine viticole, le caveau de réception est situé sous la maison principale. Il est accessible en rez-de jardin par un bel escalier en pierre qui descend au sous-sol. Entièrement voûté et ouvragé en pierre, le caveau date du 17ème s. Le sol est recouvert de tomettes. La température est constante tout au long de l'année. Une porte ouvre sur la cave d'élevage située sous le cuvage.
Trois petites pièces de service se situent également en rez-de-jardin, dont la chaufferie.

Le bâtiment de dépendances à usage de cuvage et la cave d'élevage

Accolé entre la maison principale et la maison d'ami, le bâtiment de dépendances est élevé en pierre, sur un niveau, et s'étend sur environ 120 m². A l'arrière, une large porte de grange en bois donne sur l'allée d'accès à la propriété. C'est un bâtiment à usage de cuvage. Autrefois utilisé par les propriétaires-récoltants, il est équipé de son matériel viticole. Il peut facilement être transformé et aménagé pour agrandir au besoin la surface habitable de la propriété.
Un escalier de pierre mène à la cave d'élevage du vin située en sous-sol.

La maison d'ami

La maison d'ami a été aménagée dans un bâtiment de dépendance. Le bâti est en pierre et s'élève sur deux niveaux, dans le prolongement du cuvage. Le rez-de-chaussée abrite un grand garage double dans lequel est également installé le système de filtration de la piscine. La maison d'ami dispose d'une entrée indépendante. Une porte en bois ouvre sur un hall dont le sol est un dallage en pierre. Ce niveau comporte une salle de bains avec des toilettes. Un très intéressant escalier en pierre sur voûte sarrasine mène à l'étage supérieur : un espace de 120 m2, ample comme une cathédrale sous l'impressionnante charpente. Les murs sont en pierres apparentes rejointoyées. Au sol : un parquet. Une belle cheminée en pierre ancienne à coquille décore l'espace. Dans un angle, une cuisine est aménagée et un ancien escalier de bois en colimaçon mène à une chambre en mansarde.

La piscine

Bien exposée aux rayons du soleil, la piscine est encadrée par une large terrasse. Elle est protégée par une serre et peut être entièrement découverte. Ses dimensions sont de 5.50m x 10m. Située non loin de la maison principale et de la maison des amis, elle s'intègre parfaitement entre le jardin et les vignes du domaine.

Les vignes classées en AOC

Les vignes sont classées en AOC et s'étendent sur un peu moins de trois hectares. Elles forment autour de la propriété une ceinture de tranquillité et de protection. Elles sont exploitées par un vigneron bénéficiant d'un bail à fermage longue durée de 25 ans moyennant une rémunération annuelle.

Ce que nous en pensons

Les vignes procurent un revenu : elles sont aussi un premier plan dans le paysage doux, riant, varié du Beaujolais. La maison a le caractère, le charme de la région, mélange d'opulence et de sobriété. Les idées naîtront à la vue des saisissants espaces que recèlent ces bâtiments.

690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 258282

Surface cadastrale 4 ha 70 a
Surface du bâtiment principal 225 m2
Surface des dépendances 300 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat Et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus