Situation
Villeneuve-sur-Lot, une des plus puissantes bastides du Sud-Ouest, est à une vingtaine de minutes. Bordeaux et Toulouse, leur ligne de TGV et leurs aéroports internationaux, à équidistance.
La Dordogne et ses innombrables curiosités sont à deux pas, Bonnaguil à 30 minutes.
Le Lot traverse ici une plaine fertile entourée de coteaux plantés de vergers : toute la douceur Aquitaine…
Description
Le Manoir
En forme de U, il définit une cour intérieure. Ses murs de pierre montés à joint sec donnent une unité aux différentes époques de construction : 18ème et 19ème siècles pour l’aile située à l'est, et une partie de l’aile nord, la partie ouest étant beaucoup plus ancienne : des trous à feu et une canonnière visibles dans le mur sud y témoignent d’un passé médiéval.
Les toits de tuile ont une riche génoise à trois rangs, marquant ainsi l’importance du propriétaire.
Un long préau est accolé au mur d’enceinte, au sud, promesse de repas estivaux.
Côté est, un long bâtiment sans étage se prolonge, en retour d’angle, pour s’ancrer dans la partie plus ancienne. Deux oculus de pierre et une fenêtre à la capucine éclairent les combles. Une porte-fenêtre accède à la partie habitation de gardien. A la suite, des portes de garages.
Les communs
En entrant, une pièce carrelée de terre cuite, au plafond à poutres apparentes. Un évier sous la petite fenêtre donnant dans la cour. A la suite, une pièce carrelée avec cheminée à insert. Un escalier en colimaçon mène au grenier. Ce sont les vestiges de l’ancienne tour médiévale.
En revenant au rez-de-chaussée, à gauche de l’entrée, côté nord, une petite pièce carrelée qui forme comme un sas précédant deux grands garages. Sol est cimenté et plafond à poutres, ils ouvrent sur la cour par deux grandes portes de bois à double battant. Une petite fenêtre sur cour leur apporte de la lumière.
Partant du dernier garage, un couloir dallé de terre cuite mène à la partie habitation. Avant la grande cuisine, un jacuzzi a été créé en fin de couloir, avec un cabinet de toilette en face.
A côté, un escalier de bois accède à un vaste grenier au-dessus des garages : plafond lambrissé, planché au sol. Le grenier est éclairé par des velux côté nord, deux oculus de pierre et une petite fenêtre à la capucine côté sud. Une salle de bain avec douche, lavabo et toilettes complète ce lieu de vie.
Ce que nous en pensons
Pour un amoureux de la solitude, cette demeure est une rencontre magique : le silence, les bois touffus qui l’enserrent comme un écrin, sa façade médiévale comme suspendue au-dessus de la vallée avec une vue donnant à l’infini.
Comment ne pas imaginer alors un départ en parapente lié à un projet d’accueil de touristes sensibles à l’esprit des lieux ?
Les enfants d’une famille nombreuse s'y forgeront aussi les meilleurs souvenirs d'enfance et les moins sportifs pourront profiter de la richesse qu’offre ce pays entre Périgord et Quercy.
Et, pourquoi pas, se lancer dans la culture des truffes : ici le sol y est propice car des brulis sont visibles dans la chênaie.
De nombreuses cordes à l’arc pour ce château…
Ventes d'immeubles
À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros 5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros 6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros 7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros 9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur
En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros 6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros 30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur
Expertise
Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*
*TTC : TVA incluse au taux de 20 %
Référence 346806
Surface cadastrale | 12 ha 16 a 23 ca |
Surface du bâtiment principal | 420 m2 |
Surface des dépendances | 150 m2 |
Responsable régional
Lot-et-garonne
Armelle Chiberry du Vignau    +33 1 42 84 80 85
Mes favoris
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.